Energie, alimentaire… la consommation des ménages a reculé au mois de juin
La consommation des ménages français a baissé de 0,5% entre les mois de mai et de juin, selon les premiers chiffres dévoilés par l'Insee. Après un rebond de 0,7% en mai, la tendance au repli se confirme à nouveau : sur un an, l'Insee estime que les dépenses des ménages ont diminué d'1%. Pour le mois de juin, deux pôles de consommation plombent les chiffres : l'énergie et l'alimentaire.
Les dépenses énergétiques ont ainsi reculé de 1,9% par rapport à mai, "sous l'effet de la forte baisse des achats de carburants", précise l'Insee. La consommation de gaz, en revanche, a continué d'augmenter, portée par des conditions climatiques plutôt fraiches pour la saison.
Chute des achats de tabac
La consommation alimentaire a également chuté de 0,7%. Elle s'est caractérisée par une "baisse généralisée des achats sur la quasi-totalité des postes de consommation alimentaire", indique le rapport. Les achats de tabac, en particulier, ont accusé un repli sévère.
En revanche, les ménages français ont davantage investi dans l'achat de biens fabriqués. Les dépenses en habillement et en textile ont rebondi (1%), de même que les achats de voitures neuves et d'occasion. Au total, la consommation de biens fabriqués a augmenté de 0,4%, alors qu'elle avait chuté de 0,9% en mai.