L'ESCP Business School conclut un partenariat avec OpenAI pour former ses élèves à l'IA

L'ESCP Business School conclut un partenariat avec OpenAI pour former ses élèves à l'IA Le réseau européen d'écoles de commerce espère une "amélioration continue de l'expérience étudiante" grâce aux outils mis à disposition par la plateforme.

L'intelligence artificielle au service de la formation. L'ESPC Business School, réseau renommé d'écoles de commerce européen, a annoncé lancer un partenaire avec la plateforme OpenAI, rapporte Le Figaro. Un millier d'étudiants, enseignants-chercheurs et cadres administratifs seront ainsi formés aux outils d'OpenAI Edu, la version de la plateforme d'IA spécialement conçue pour les universités.

"Le premier avantage pour nous est d'avoir une amélioration continue de l'expérience étudiante", explique Léon Laulusa, le directeur général d'ESCP.  Ce dernier espère que ce partenariat va "permettre de favoriser l'apprentissage ancré, celui qui ne s'oublie pas avec le temps".

Automatiser certaines tâches administratives

Dans le détail, les étudiants pourront notamment bénéficier d'un outil d'apprentissage interactif et personnalisé, sous la forme d'un assistant conversationnel, capable de répondre aux questions mais aussi de créer des tests de connaissances. "Nous nous greffons sur les données ouvertes de ChatGPT et nous les fermons sur nos données", précise le directeur général.

Les professeurs auront quant à eux accès à des outils susceptibles d'accélérer leurs travaux de recherche, en leur fournissant par exemple une assistance intelligente dans leurs revues de littérature, capable de générer de résumés de documents longs. Enfin, le volet administratif des écoles bénéficiera lui aussi du programme : "Nous voulons automatiser certaines tâches pour fluidifier l'expérience de nos étudiants et faire gagner du temps à nos personnels", indique Léon Laulusa. 

Pour l'entreprise américaine d'IA, qui vient d'ouvrir un bureau à Paris, ce nouveau partenariat d'ampleur est également une belle opération dans sa conquête du marché européen de l'enseignement supérieur.