Toujours sur le JDN

Suggestions de diaporamas

Méthodologie :

Les chiffres portant sur le nombre de franchises sont ceux fournis par les sociétés. Seules les enseignes fonctionnant en franchises ont été prises en compte. Ont notamment été exclus les concessions, les licences de marques, les coopératives, les contrats d'affiliations et les groupements.

Comment fonctionne une franchise ?

La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un franchiseur concède à un commerçant dit franchisé, le droit d'utiliser son nom commercial, ses marques, ses licences, généralement contre le versement d'un pourcentage de son chiffre d'affaires ou d'un pourcentage calculé sur ses bénéfices. Le franchiseur doit faire bénéficier le franchisé de son expérience technique, de ses méthodes commerciales ou industrielles, et de ses campagnes publicitaires. Le franchisé est obligé d'acheter au franchiseur des matières ou des marchandises qui sont fournies au franchisé selon un tarif déterminé à l'avance mais révisable périodiquement. En contrepartie, le franchisé assure seul les risques de son entreprise.

Toujours sur JDN Economie


 

Ils ont fait fortune en montant un McDo

Anciens cadres dirigeants ou pur-produits de la méritocratie maison, tout a souri à cette poignée de dirigeants qui se retrouvent aujourd'hui à la tête de 8 à 18 restaurants alors qu'ils avaient commencé au bas de l'échelle.

Les idées de business du JDN

Chaque semaine, la rédaction du JDN Economie vous présente un concept d'entreprise original qu'elle a repéré à l'étranger. A vous de la monter à France.

Suggestions de contenus