Coronavirus : comment la Chine fait la promo de sa médecine traditionnelle ?

Pékin profite de la crise pour présenter sa médecine traditionnelle comme une solution. Toutefois la communauté scientifique internationale reste très sceptique et appelle à la plus grande prudence.

Alors que le monde entier est secoué par l’épidémie du Covid-19, de nombreux chercheurs chinois et anglais se sont penchés sur des traitements de prévention du virus utilisant la médecine traditionnelle chinoise. Ces chercheurs se sont basés sur les études menées sur des épidémies antérieures telles que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et la grippe H1N1 utilisant la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Dans leur étude, ils ont intégré des protocoles de traitement utilisés dans des provinces touchés par le Covid-19 afin de contenir la contamination. 

Quels ont été les résultats de la médecine traditionnelle chinoise lors de l’épidémie ?

Les chercheurs ont pu établir que certaines règles propres à la médecine traditionnelle chinoise pourraient offrir une meilleure protection contre la contamination. Ils ont d’abord cité la pertinence de certaines plantes issues de la pharmacopée chinoise (astragale, les atractylodes,  le chèvrefeuille du Japon,  et le forthysia) permettant de renforcer le système immunitaire afin de lutter contre les agents pathogènes. Cependant ils prennent soin de dire que leurs travaux nécessitent une validation par un comité scientifique avant d’envisager toute application.  

En Chine, 90% des patients atteints par le coronavirus suivent en partie un traitement utilisant la médecine traditionnelle chinoise. Au centre clinique de santé publique de Shanghai, les médecins utilisent à la fois des médicaments anti-viraux corticoides et de la médecine chine traditionnelle. Selon le directeur adjoint de cette clinique, deux malades n’ayant pas réagi aux antiviraux ont reçu un traitement de médecine traditionnelle chinoise qui a pu améliorer leur état de santé. Selon lui la combinaison de la médecine occidentale avec la médecine chinoise donne d’excellents résultats.

La position de l’OMS sur les traitements à base de plante.

Bien que l’OMS ait intégré la médecine traditionnelle chinoise à la pharmacopée mondiale, elle reste très formelle sur l’automédication :   "Prendre des remèdes traditionnels à base de plantes n’est pas efficace contre le Covid-19". A l’heure actuelle, les seuls gestes reconnus par les autorité sanitaires permettant d’endiguer la contamination sont : le lavage des mains régulier, l’éternuement dans le coude ainsi que l’usage de mouchoirs à usage unique. Toutefois l’OMS reconnaît les apports que la médecine traditionnelle a pu avoir au niveau mondial, en matière de pharmacologie.

L’attribution du prix Nobel de médecine en 2015 à la chercheuse en pharmacie chinoise Tu Youyou est un signe de l’intérêt que présente actuellement la pharmacopée chinoise. Tu Youyou  a été récompensée pour sa découverte de l’artémisinine, substance trouvée dans l’armoise constituant un traitement au paludisme.

La médecine traditionnelle chinoise tient une place importante dans le système de santé de nombreux pays asiatiques ainsi qu’en Chine où, selon l’OMS, jusqu’à 80% de la population y a recours. Cependant le manque de données probantes sur la qualité des produits utilisés a conduit les instances européennes a interdire la commercialisation de traitements de médecine traditionnelle chinoise à base de plantes non homologués, afin d’éviter tout risque de d’utilisation de produits de qualité douteuse.

Le gouvernement promeut sa médecine traditionnelle face au coronavirus.

Le parti communiste chinois vante les mérites de la médecine traditionnelle bien que les scientifiques restent sceptiques. Selon le responsable de l’administration chinoise de la Mtc, Yu Yanhong,  "l’essentiel des 50 000 patients  du Covid-19 en Chine qui se sont remis de la maladie ont reçu un traitement de MTC." Il souligne également que "l'utilisation combinée de la MTC avec la médecine occidentale s’est montrée efficace contre le Covid-19, quand on regarde le nombre de guéris."

Dans une clinique de Pékin, spécialisée en MTC, le docteur Li explique en quoi la médecine chinoise peut apporter une solution au traitement du Covid-19. Il s’agit de renforcer les capacités naturelles de défense de l’organisme contre les agents pathogènes à l’aide de remèdes naturels.

Le parti communiste dans sa communication officiel met en avant le "trésor" que constitue la médecine traditionnelle pour la civilisation chinoise. En Octobre 2019, le président Xi Jinping avait mis en relief le rôle important que jouait la Mtc dans le développement du pays. Ainsi lors de la l’épidémie du coronavirus en Chine, les autorités sanitaires ont recommandé dans les hôpitaux et cliniques un grand nombre de produits traditionnels dans les traitements contre le Covid-19.

En Chine, le 30 Janvier, des experts du Shanghai Institute of Materia Medica et de l’Institut de virologie de Wuhan, ont publié un article montrant qu’un remède de la médecine traditionnelle à base de chèvrefeuille, de scutellaire chinoise et de forsythia obtenait de bons résultats dans la lutte contre le Covid-19.

En une journée, tous ces remèdes ont été en rupture de stock sur l’ensemble des plateformes e-commerce du pays et de longues files d’attente ont fait leur apparition devant les pharmacies chinoises.

Les scientifiques restent très sceptiques sur ces traitements issus de la médecine traditionnelle chinoise

L’ensemble de ces annonces des médias chinois prônant les vertus de la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement du Covid-19 ont été accueillies avec beaucoup de critiques par la communauté scientifique internationale. Selon Christle Donnely, professeure en épidémiologie statistique à l’Imperial College de Londres, il n’est pas possible d’avoir de conclusions à l’heure actuelle sur l’efficacité de ces traitements.

Avant l’apparition du coronavirus, de nombreux scientifiques s’étaient inquiétés de l’inscription par l’OMS de la MTC dans sa Classification Internationale des Maladies (CIM) en 2019, face au manque de données probantes. Des analyses avaient été effectuées par l’université  de Maryland aux Etats-Unis sur de nombreuses pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, concluant qu’aucune d’entre elles n’apportait la preuve scientifique d’une véritable efficacité.

La médecine traditionnelle, une manne financière pour la Chine ?

Certaines personnes comme l’historienne de Harvard, Bridie Andrews, soulignent l’aspect lucratif de la médecine traditionnelle chinoise. Bridie Andrews montre que depuis les années 1970, la médecine chinoise connaît en Occident en grand regain d’intérêt. De nombreux étudiants occidentaux partent en Chine tous les ans afin d’étudier la médecine traditionnelle et en particulier la pratique de l’acupuncture chinoise, ce qui représente pour la Chine d’importantes sources de revenus. 

De plus en Chine, le marché de la médecine traditionnelle, où la prescription de plantes médicinales est courante, représente environ 40% du marché pharmaceutique réalisant un chiffre d’affaires de près de 21 milliards de dollars. La MTC, très populaire chez les Chinois est de plus en plus soutenue par le gouvernement voyant là une opportunité pour promouvoir la culture traditionnelle chinoise à l’internationale.

Malgré le scepticisme de la communauté scientifique, de nombreux spécialistes de la médecine traditionnelle déclarent toutefois que cette pratique peut apporter une aide dans la pandémie actuelle du coronavirus, en permettant de stimuler le système immunitaire.