L'utilisation du Qi Gong pour entretenir la mobilité des seniors pendant la crise du coronavirus

La crise sanitaire du Covid 19 a mis en lumière de nombreuses défaillances dans les systèmes de prise en charge des plus anciens. En France, le délai dans la comptabilisation des décès liés au Covid 19 a été de plusieurs semaines. Bien que les personnes âgées de plus de 70 ans aient été les plus touchées par le virus, de nombreuses initiatives ont été déployées afin d'entretenir la santé et la mobilité de cette tranche de la population.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une gymnastique douce issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il fait partie des exercices de santé taoïstes de la tradition médicale chinoise permettant d’entretenir la santé.

Le Qi Gong signifie étymologiquement “maîtrise de l’énergie”. Il consiste à entretenir l’énergie vitale ou “Qi”, présente dans chaque être humain.

En pratique les exercices de Qi Gong comprennent des exercices énergétiques, associant le travail du souffle, de la respiration, des gestes lents dans un but de synchronisation du corps et de l’esprit.

Le Qi Gong est une pratique dite “holistique”, c’est à dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité. Ainsi le Qi Gong attache une grande importance à la fois à la santé corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Histoire et origine du Qi Gong

Le Qi Gong a une histoire de plusieurs milliers d’années. Les premières traces écrites de cette pratique énergétique proviennent de soieries, retrouvées dans une tombe de la dynastie Han (206 av. J-C à 220 ap. J-C). La première forme de Qi Gong portait alors le nom de “Dao Yin”.

Ce art traditionnel consistait en un ensemble de mouvements pratiqués essentiellement assis, mêlant le travail du geste, de la respiration et de la visualisation. Par la suite de nombreuses formes de Qi Gong se sont développées prenant leur inspiration sur les mouvements d’animaux (le tigre, l’ours, le singe, la grue et le serpent). 

En Chine, les premiers établissement de santé utilisant le Qi Gong pour soigner certaines maladie ont été créés en 1952.

C’est à partir de la deuxième moitié du XX ème siècle que le Qi Gong s’est démocratisé en Occident notamment dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraite.

Bienfaits du Qi Gong pour les seniors

En Chine il existe un pratique thérapeutique voire médicale du Qi Gong, permettant au personnes âgées de maintenir la santé afin de vivre plus longtemps.

En effet, la pratique régulière du Qi Gong comporte de nombreux bénéfices pour la santé. Cette étude, montre que le Qi Gong constitue un outil complémentaire efficace dans le traitement de la dépression chez les adultes et personnes âgées. En effet, la pratique du Qi Gong nourrit le lien social agissant ainsi en prévention du sentiment d’isolement, de solitude ou d’abandon pouvant mener à la dépression.

Par ailleurs, cette autre étude a pu mettre en évidence que les exercices de Qi Gong favorisent la réduction du stress et de l’anxiété chez les adultes. En effet les mouvements lents, ainsi que le travail sur la respiration permettent au corps de se relaxer et d’évacuer les émotions négatives.

Le Qi Gong contribue à améliorer aussi la qualité de vie en générale et à stimuler le système immunitaire. Mais au delà des bénéfices directes sur la santé, la pratique de cet exercice énergétique chinois permet de redonner du sens à la vie. Elle offre à chacun un outil pour  prendre soin de son corps et de son esprit. D’après certaines sources, de nombreux sages et maîtres taoïstes pratiquent le Qi Gong comme une voie d’éveil spirituel.

Initiatives pour promouvoir la pratique du Qi Gong chez les seniors

De nombreuses Ephad ont pris l’initiative d’animer des ateliers de Qi Gong au sein de leur établissement. C’est le cas notamment de cet Ephad à Alès, qui s’est adaptée au plan bleu de restriction face au covid 19 en apprenant au pensionnaires des exercices de Qi Gong pour la santé. 

Les exercices de Qi Gong ont l’avantage de pouvoir être pratiqués par des personnes à mobilité réduite. Par le travail sur la coordination des gestes, le Qi Gong apporte de l’équilibre et de la confiance. Certains mouvements permettent notamment de diminuer le risque de chute chez des personnes âgées.

Dans certains centres, telle que l'Ehpad de Saint-Syprien, des cours de Qi Gong ont même été proposé au personnel soignant afin de l'aider à travailler dans un environnement souvent stressant.

Le Qi Gong est une activité ludique qui peut redonner le goût de la vie. Elle est pratiquée en Chine par des milliers de personnes âgées afin de les maintenir en bonne santé. Elle peut également s’associer à la pratique de la méditation afin d’améliorer la qualité de vie et renforcer le moral.