10 raisons qui justifient l'engouement des centres de santé en France

Le Plan Santé 2022 prévoit le développement de ces centres sur tout le territoire. Actuellement au nombre de 1 750, ils font l'objet d'un véritable plébiscite de la part des Français.

Lorsqu’un centre dentaire s’installe dans une ville comme Amiens, qui manque cruellement de chirurgiens-dentistes depuis plusieurs années, c’est un véritable événement, comme en témoigne cet article. Mais les raisons qui expliquent l’enthousiasme rencontré dans toute la France par les centres de santé, qu’ils soient dentaires ou pluridisciplinaires, ne sont pas uniquement liées aux déserts médicaux. Revenons ensemble, en 10 points, sur le succès de ce déploiement national.

  • Les centres de santé pratiquent systématiquement le tiers-payant, dispensant ainsi leurs patients de toute avance de frais. Ils appliquent en outre des tarifs conventionnés, ce qui supprime les dépassements d’honoraires.
     
  • Une relation de confiance et de transparence renforcée entre le praticien et son patient - facilitée par des logiciels de gestion entièrement conçus pour les centres de santé  - ces derniers ne ne devant faire aucun compromis avec le respect de la vie privée du patient (notamment sur la protection des données de santé et la certification HDS relatif à l’hébergement). Ce pari de l’innovation déployé dans le secteur de la santé doit également permettre au patient d’accéder facilement aux informations de suivi liées à ses consultations médicales et  d’interagir directement avec le centre via un portail digital qui soit accessible et totalement transparent.
     
  • S’appuyer sur des outils de gestion "scalable" qui permettent a un centre de se développer rapidement, sans contraintes techniques et sans mettre en péril le pilotage de son activité : les logiciels proposant des architectures de gestion unifiée multi-centre et cloud facilitent grandement le développement des centres de santé et l’accès aux soins pour les patients.
     
  • Ils mettent en œuvre la réforme "100 % santé" dont l’objectif est de permettre au plus grand nombre de citoyens d’accéder aux soins et aux équipements auditifs, optiques et dentaires. Trop de Français renoncent en effet à s’équiper d’une paire de lunettes ou d’une aide auditive, ou à se faire poser une prothèse dentaire. Grâce aux "paniers 100 % santé" prévus par cette réforme, des équipements de qualité sont proposés aux personnes souhaitant se soigner en maîtrisant leur budget. 
     
  • Ils regroupent au même endroit des praticiens de disciplines très complémentaires : médecine générale, médecins spécialistes, radiographie, échographie, analyses médicales, kinésithérapie, soins infirmiers, sur place ou à domicile, soins et prothèses dentaires. Les patients trouvent, en un lieu unique, tout ce dont ils ont besoin. Le concept n’est pas nouveau mais l’approche, elle, est systématisée. Par ailleurs, certains centres proposent à leurs patients un dossier médical partagé.
     
  • Suite à la crise sanitaire que nous venons de traverser, les centres de santé sont apparus à de nombreux Français comme une solution de proximité, pratique et rassurante. En effet, privés de soins courants pendant huit semaines, les Français ont pris conscience de l’importance de certains actes médicaux comme la pose d’une couronne, le renouvellement d’une paire de lunettes ou le suivi d’une maladie chronique. Ils se sont recentrés sur leur bien-être et leur santé. 
     
  • Les centres de santé attirent les urbains et les jeunes. Selon l’étude "Les Français et les centres de santé " qu’Opinionway* a réalisée pour Juxta en septembre dernier, 26% des personnes interrogées habitant dans une agglomération moyenne (20 000 à 99 999 habitants) et 24% des personnes habitant en région parisienne se sont rendus dans un centre de santé. Ce pourcentage grimpe à 35% quand il s’agit des moins de 35 ans.
     
  • Les centres de santé donnent pleinement satisfaction aux patients. Toujours selon l’étude Opinionway, 81 % des personnes interrogées sont satisfaites quand on leur demande si le temps d’attente avant une consultation leur a convenu. Ce taux est de 77% pour les hôpitaux. Les centres de santé creusent légèrement l’écart avec les hôpitaux sur le délai entre la prise de rendez-vous et la consultation : 78% contre 72%. Ces quelques points de différence montrent que les centres de santé ne font pas qu’égaler le système hospitalier, ils font le plus souvent mieux que lui et constituent une véritable alternative. 
     
  • Ils sont de plus en plus nombreux, donc accessibles au plus grand nombre. Cette croissance tient au fait que les centres de santé, historiquement détenus par les sociétés mutualistes, sont aujourd’hui de plus en plus souvent créés et gérés par des entreprises privées. Prenons comme exemple Dentego, ce réseau de centres de santé dentaire créé en 2013. Il compte aujourd’hui 170 cabinets dentaires répartis sur 43 sites en France et a accueilli 200 000 patients en 2019. Avant la crise sanitaire, le groupe prévoyait d’ouvrir 20 nouveaux centres cette année. On peut aussi citer Dentinov ou bien encore Place Dentaire  qui se développent rapidement. 
     
  • Ils ont été un relais efficace pendant la crise du Covid-19 pour prendre en charge les personnes atteintes par le virus (sur place ou via une téléconsultation) ou pour effectuer des tests de dépistage. Cela leur a permis de se faire davantage connaître et de prouver leur fiabilité.