Quelles solutions pour aider à localiser le personnel, les patients et les visiteurs ?

Le temps perdu par le personnel hospitalier à chercher des fournitures et des équipements dans leurs cliniques et leurs hôpitaux est considérable.

Selon le dernier rapport mondial de Zebra intitulé « Smarter, More Connected Hospitals », la localisation des équipements est l’un des principaux points qui entravent l'efficacité des équipes de soins. Il peut être parfois difficile de localiser un patient ou un membre du personnel lorsque des consultations sont nécessaires. Les examens et les traitements sont souvent retardés parce qu'un patient n'est pas là où il est censé être, que le médecin est indisponible pour une consultation, que le parent est introuvable pour donner son consentement ou que l'aide-soignant est injoignable pour une prise en charge ou un transport. Il est compréhensible qu'à certains moments, le personnel hospitalier ne puisse pas être joignable immédiatement et que les membres de la famille n'entendent pas toujours un appel.

C'est pourquoi nous voyons un intérêt et des investissements croissants dans les technologies de radio-identification (RFID) et Bluetooth® Low Energy qui, en quelques secondes, permettent de localiser les personnes en temps réel.

Le "ping" peut faire ce qu'un appel ne peut pas faire

Le fait de pouvoir envoyer un « ping » (signal informatique envoyé à un hôte) à un membre du personnel sur son mobile professionnel ou à une étiquette RFID placée sur le bracelet, le lit ou le fauteuil roulant d'un patient élimine les nombreux appels et textos qui seraient habituellement nécessaires pour retrouver quelqu'un. Les visiteurs peuvent également se munir de badges temporaires composés d'étiquettes RFID permettant eux aussi de les localiser. Ainsi, il est possible de savoir quel poste d'infirmière ou quelle salle d'attente appeler lorsque l’on cherche un patient ou un visiteur, et à quel service s'adresser pour transmettre un message urgent à un médecin.

En outre, les solutions de localisation permettent aux infirmières de confirmer plus facilement le statut des patients qui ont été emmenés en radiologie, au laboratoire ou même aux sanitaires. Si le patient n'a pas bougé depuis un certain temps, cela peut indiquer qu'il attend d'être transporté vers un lit. L'infirmière peut le confirmer d'un coup d'œil sur une application mobile, puis demander immédiatement à un aide-soignant de récupérer le patient ou choisir d'aller le chercher pour accélérer le processus.

Le fait de donner un bracelet muni d'une étiquette RFID à un patient dès son arrivée à l'hôpital peut également contribuer à accélérer l’organisation, l'admission et la sortie des patients en aidant les infirmières à confirmer où le patient se trouve dans le processus.

Investir dans une solution de localisation peut avoir un impact double sur l'agilité opérationnelle

Comme l'ont indiqué les administrateurs et les cliniciens dans la dernière étude de Zebra, "plus le personnel hospitalier passe de temps à chercher des équipements ou des fournitures médicales, moins il a de temps à consacrer à la prestation de soins de qualité aux patients."  L'afflux de patient massif et soutenu dans les hôpitaux lié aux récents évènements sanitaires a mis en évidence la nécessité d'augmenter la vitesse opérationnelle, en particulier lorsqu'il s'agit de récupérer des fournitures et des équipements.

Cependant, les solutions de localisation des "personnes" peuvent avoir une influence tout aussi importante sur l'agilité des équipes de soins et les résultats sur les patients.

Plus vite vous pouvez amener la bonne personne au bon endroit, plus le patient en bénéficiera. Or, si c'est un membre du personnel qui n'est pas localisable en situation critique, vous devez être en mesure de mobiliser d'autres ressources de soins. Les chirurgiens ne devraient pas avoir à arpenter les couloirs ou les étages pour localiser la famille d'un patient afin de lui fournir un compte rendu post-opératoire.

En d'autres termes, les technologies RFID et Bluetooth Low Energy sécurisées vous aideront à améliorer simultanément les flux de travail cliniques et le flux global des patients. Les cliniciens sauront exactement comment et où trouver les bonnes personnes, les fournitures et les équipements, puis les acheminer aux bons endroits et au bon moment. Vous serez en mesure de vérifier l'efficacité des flux de patients actuels afin d'identifier les pannes de communication et les flux d'informations insuffisants. Et vous serez également à même de confirmer l'efficacité des processus actuels de gestion des stocks et de rotation des chambres avec des mesures tangibles. 

Comment localiser rapidement les patients ou le personnel - même si vous n'avez pas encore de solutions de localisation en ligne

L’implémentation de technologies de localisation prend du temps et des ressources, et les centres de soins ont besoin d'aide dès aujourd'hui.  Voici donc des conseils pour optimiser l'utilisation de solutions de mobilité et d'impression déjà en place dans les établissements afin d’améliorer la traçabilité des patients et du personnel :

 -  Les équipes de soins peuvent scanner les bracelets à code-barres à chaque déplacement pour signaler la destination prévue avant de quitter le lieu actuel grâce aux dossiers de santé électronique (DSE) ou autre dossier de localisation. Le bracelet doit ensuite être scanné à l'arrivée pour faciliter une mise à jour en temps quasi réel de l'emplacement du patient. Bien entendu, si des arrêts ou des détours sont effectués en cours de route, il est possible de perdre temporairement de vue un patient. C'est là que la normalisation des itinéraires par un coordinateur du flux des patients, la conformité à 100 % des scanners de signalement des mouvements et la communication constante (en temps réel) avec l'équipe de soins deviennent essentielles. 

- L'attribution de smartphones aux médecins et aux infirmières pour qu'ils les utilisent dans les établissements de votre système de santé peut également faciliter la localisation du personnel en temps réel. Les téléphones peuvent être localisés par Wi-Fi, Near Field Communications (NFC) ou GPS si nécessaire, à l'aide d'une application similaire à "find my phone". Là encore, certaines mesures devront être mises en œuvre pour garantir la confidentialité des utilisateurs des appareils, mais la technologie mobile fonctionnera essentiellement de la même manière que la technologie de localisation des appareils mobiles utilisée par les organismes de sécurité publique, les services publics et autres pour la répartition et l'acheminement des travailleurs.