Les fabricants de produits pharmaceutiques ont tout intérêt à (ré)investir dans la vision industrielle

Les patients sont désormais plus soucieux de la manière dont les médicaments sont acheminés et stockés.

Saviez-vous que 8 patients sur 10 s'attendent désormais à ce que les fabricants de médicaments soient totalement transparents sur la manière dont les médicaments sont fabriqués, manipulés, transportés et stockés ? Par ailleurs, 80% des patients affirment qu'il est important que les fabricants vérifient la provenance des ingrédients des médicaments, cela comprend le pays d'origine et les normes locales associées à celui-ci. Ces attentes découlent de la méfiance à l'égard de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique comme le révèle le rapport Pharmaceutical Vision Study de Zebra, publié fin 2021.

Ce sentiment de la part des patients invite les fabricants de produits pharmaceutiques à évaluer de manière plus critique la manière dont les décisions technologiques sont prises. Ils doivent également se demander comment toutes les technologies sont (ou ne sont pas) utilisées aujourd'hui dans les usines, les entrepôts et les autres établissements de la chaîne d'approvisionnement à commencer par les systèmes de vision industrielle.

Pourquoi la vision industrielle ?

Ce qui survient au niveau de la production a un impact sur toutes les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement, y compris les distributeurs, les prestataires de santé  et les patients. Le fait que 4 patients sur 10 craignent que les problèmes de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique posent un risque de maladie ou de décès est un signal d'alarme important. Cela signifie que les entités du premier kilomètre doivent accentuer leurs efforts pour que les parties en aval puissent stocker, distribuer et délivrer les médicaments avec succès.

Par exemple, 9 patients sur 10 affirment qu'il est important de pouvoir confirmer que les médicaments sensibles à la température soient bien conservés dans les limites prescrites. Mais comment les fabricants peuvent-ils savoir avec certitude que les indicateurs de température ont été correctement appliqués sur chaque flacon ou emballage ? Pas en affectant un employé à l'inspection visuelle. Les erreurs peuvent arriver, même lorsque l’inspection est faite avec diligence.

Si des systèmes de vision industrielle effectuent des inspections de qualité de première ligne dans les installations de production, les opérateurs de contrôle de qualité peuvent se tenir prêts à intercepter les articles rejetés et à enquêter rapidement sur les problèmes à l'origine du rejet pour les résoudre.

Voir ce qui échappe aux autres

Les systèmes de vision industrielle actuels sont foncièrement différents de ceux que vous avez pu utiliser par le passé. Les caméras intelligentes et les plateformes logicielles intelligentes peuvent aujourd'hui être entraînées par des réseaux neuronaux de deep learning. Ils permettent de s'assurer que les niveaux de remplissage sont précis, que les supports sont exempts de corps étrangers et que les pilules et leur emballage indiquent les bonnes marques.

Les systèmes de vision industrielle modernes peuvent permettre le décodage, l'inspection et le tri de chaque pièce et de chaque emballage au cours de la production, du stockage et de la préparation des commandes. Mieux encore, un seul système peut être utilisé pour confirmer la qualité et les quantités de pilules, valider l'application correcte des indicateurs de température et garantir la lisibilité et la conformité des étiquettes d'expédition. Il n'est pas non plus nécessaire de détruire et de remplacer le matériel ou le logiciel chaque fois que vous souhaitez adapter le système de vision industrielle ou ajouter une application à un nouveau flux opérationnel.

La véritable réussite des systèmes de vision industrielle modernes est qu'ils ne se contentent pas d'alerter lorsqu'il y a une anomalie et qu'un article échoue à l'inspection. Ils vous disent exactement pourquoi un article a été rejeté, de sorte qu'un opérateur puisse prendre des mesures correctives rapides et délibérées. Personne ne perd de temps à essayer de comprendre ce qui ne va pas ou à remettre en question ses observations. Personne ne passe non plus à côté d'erreurs clés qui pourraient entraîner des pénalités de non-conformité, des rappels, des corrections, des retraits ou d'autres situations susceptibles d'avoir un impact sur la santé publique et d'éroder davantage la confiance dans votre marque.

Une réflexion finale

Il y a quelques années, l'identification par radiofréquence (RFID) n'était pas considérée comme une solution viable pour le suivi et la traçabilité des produits pharmaceutiques. De même, la technologie de vision industrielle était auparavant écartée par les fabricants en raison de son énorme complexité ou de son incapacité à capturer des données et à inspecter les produits pharmaceutiques selon des normes élevées. Mais les systèmes de vision industrielle ont considérablement progressé, avec des outils puissants et intuitifs et des plateformes logicielles évolutives alimentées par l'intelligence artificielle (IA) et les algorithmes de machine learning. Ils font désormais partie des technologies d'automatisation industrielle les plus simples à configurer, à utiliser et à gérer. Presque n'importe quel travailleur peut, dès le premier jour, utiliser avec succès les systèmes de vision industrielle d'aujourd'hui, principalement parce que le processus de décision est entièrement automatisé. Il suffit que quelqu'un soit prêt à intervenir lorsqu'une anomalie est signalée par le système.

Ne perdez donc pas une minute de plus à vous demander si votre opération de production pharmaceutique bien optimisée répondra aux directives de sécurité. Faites en sorte qu'il soit facile de compter sur la qualité du produit que vous mettez sur le marché chaque jour en déchargeant les travailleurs de la tâche de faire les choses correctement. Examinez les options de systèmes de vision industrielle disponibles aujourd'hui avec un esprit ouvert et, une fois que vous avez trouvé celui qui sera facile à déployer, à utiliser et à gérer pour votre équipe, mettez-le en ligne.

Vos employés vous en seront reconnaissants, car ils pourront enfin assumer leur rôle de contrôleur de qualité, celui qui leur permet de dire en toute confiance lorsqu'un produit est conforme ou "attendez, il y a un problème, mais nous savons comment le résoudre".