La vidéo peut remodeler l'avenir des soins de santé, si elle est utilisée de manière responsable

Aujourd'hui, la pénurie de personnel dans la santé et la lourdeur des tâches répétitives et administratives liées à leur travail sont au cœur de l'actualité.

Pour remédier à cette situation qui les empêche de disposer de temps nécessaire pour s’occuper des patients correctement, certains pays prévoient d'importants investissements dans la numérisation du secteur des soins de santé. En aidant le personnel infirmier à mieux s'occuper de leurs patients, la technologie vidéo a un rôle important à jouer dans la réussite de ces plans.

La technologie vidéo basée sur les données peut prendre en charge certaines des tâches de routine généralement effectuées par le personnel infirmier, leur laissant plus de temps pour un contact individuel avec leurs patients. Pour ce faire, elle analyse les vidéos des caméras afin de reconnaître ce qui se passe sur les lieux. 

Comment la technologie vidéo pilotée par les données peut contribuer à remodeler l'avenir des soins de santé

  • Alerter quand quelqu'un tombe. La technologie vidéo basée sur des données peut faire la différence entre une personne qui tombe, s'assoit, s'agenouille ou fait ses lacets. En cas de chute, le système vidéo peut immédiatement alerter les infirmières, les aidant à réagir rapidement en leur montrant où cela s'est produit. Si la chute est due à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral, chaque minute gagnée peut contribuer à sauver des vies.
  • Aider les patients avant et après une opération. Le transport des patients de leur chambre à l'opération nécessite souvent l'utilisation des ascenseurs de l'hôpital. La technologie vidéo basée sur des données peut contribuer à réduire les délais d'acheminement des patients vers les salles d'opération. En reconnaissant le moment où les lits de chirurgie entrent dans les ascenseurs et en désactivant les boutons d'appel des autres étages, la vidéo peut permettre à l'ascenseur d'amener les patients directement à l'étage de chirurgie. Pour les patients en salle de réveil après une intervention chirurgicale, l'ouverture fréquente de la porte pendant la nuit pour jeter un coup d'œil sur eux peut perturber le sommeil du patient et entraîner une durée de rétablissement plus longue. La technologie vidéo peut aider les infirmières à être là pour les patients quand ils en ont besoin, sans avoir à les déranger trop souvent.
  • Assurer la sécurité des patients et du personnel. La combinaison de la technologie vidéo basée sur les données et l'analyse intelligente des sons permet de détecter la peur, la colère et l'agression verbale. En avertissant le personnel infirmier d'un conflit potentiel, il leur est possible d’intervenir à un stade précoce pour éviter que l'incident ne dégénère en agression physique. Si un patient tente de s'automutiler dans sa chambre, le personnel infirmier peut utiliser la communication audio bidirectionnelle pour réagir rapidement afin de le calmer et de lui faire savoir que les secours sont en route. 

Équilibrer la réglementation et l'innovation au service de protection de la vie privée des patients

Ces exemples ne sont que quelques-unes des façons dont le secteur des soins de santé peut utiliser la technologie vidéo au profit des patients et du personnel soignant. Cependant, la façon dont nous utilisons la technologie vidéo dans la société fait l'objet d'une attention croissante, car le sentiment que "Big Brother" nous observe est un problème sérieux pour de nombreuses personnes. Dans le secteur des soins de santé, la vie privée est une préoccupation majeure, qu'il s'agisse de la confidentialité des données ou de la vie privée des personnes. Pour que les soins de santé adoptent la technologie vidéo, nous devons mettre en place des garanties appropriées.

Pour protéger la vie privée des patients, les systèmes n'utilisent généralement que la vidéo en live, sans enregistrement, tout en brouillant les images des patients afin qu'ils ne puissent pas être identifiés. En outre, à mesure que la technologie vidéo s'installe au cœur des systèmes de soins de santé, nous devons mettre en place une législation qui empêche toute utilisation non éthique. Si nous nous félicitons d'un comportement plus responsable, il faut pour cela que les leaders technologiques et les décideurs politiques dialoguent davantage afin de créer une législation significative. L'objectif est de promouvoir l'utilisation responsable de la technologie sans ralentir la vitesse de l'innovation.

Alors que le secteur des soins de santé s'intéresse de plus en plus à l'adoption de la technologie vidéo basée sur les données pour aider à gérer la charge de travail toujours plus importante des infirmières, il existe également une incertitude quant à la manière dont la technologie peut et ne peut pas être utilisée. Les règles qui régissent l'utilisation de la vidéo dans les hôpitaux sont complexes et, dans certains cas, elles se chevauchent. Tous les membres du personnel hospitalier ne sont pas des experts juridiques, et il est nécessaire de disposer de directives plus claires - par exemple, sur la manière d'interpréter et appliquer le RGPD.

La technologie vidéo peut remodeler nos vies pour le meilleur. Pour que les générations futures l'acceptent, nous devons utiliser cette technologie étonnante de la bonne façon - de manière responsable.