Établissements hospitaliers : gestion de la maintenance des dispositifs médicaux
Dans les établissements hospitaliers, les dispositifs médicaux sont soumis à de fortes obligations réglementaires dont une obligation de maintenance et de contrôle qualité.
Dans les établissements hospitaliers, les dispositifs médicaux sont soumis à de fortes obligations réglementaires dont une obligation de maintenance et de contrôle qualité. Au-delà du respect de la réglementation, la maintenance des équipements est indissociable de la qualité des soins et suppose une organisation sans faille.
De l'importance de la gestion des dispositifs médicaux post-crise
La crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid19 a mis en avant l’importance de la “première ligne” de soignants et les difficultés auxquelles ils font face lors d’une situation d’urgence sanitaire. Nous avons plus rarement entendu parler des “équipes de l’ombre” pourtant chargées de créer des salles de réanimation supplémentaires, de trouver et d’installer des respirateurs etc. tout en garantissant leur fonctionnement .
Cette situation aura eu pour effet de mettre en lumière un besoin crucial de gestion et de maintenance des équipements dans les établissements hospitaliers. La nécessité de connaître, administrer et suivre en temps réel un parc d’équipements médicaux n’est plus à questionner.
Une gestion de la maintenance des dispositifs médicaux complexe
Trois métiers sont parallèlement confrontés à un fort besoin de maintenance dans les établissements de santé : l’IT, les services techniques et bâtimentaires et le biomédical. Généralement, chacun d’eux utilise un système de maintenance soutenu par un logiciel de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) qui lui est propre.
Cette administration individuelle des processus et solutions de maintenance des équipements génère des problématiques d’efficacité et de perte de temps, susceptibles de peser sur la qualité des soins délivrés. La multiplication des points d’entrée pour signaler un problème ou réaliser une demande d’intervention quelle qu’elle soit, peut compliquer la tâche pour le personnel médical, technique et administratif.
Prenons l’exemple d’un dispositif biomédical, qui bénéficie d’un outil de supervision globale assurant son bon fonctionnement. Une panne sur cet appareil peut à la fois concerner la maintenance IT (problème de réseau) et les services techniques (problème électrique). Dans ce cas, une demande d'assistance devient une tâche complexe et chronophage : il faut “pré diagnostiquer” le problème et le signaler aux différentes entités de maintenance.
À l’autre bout de la chaîne, les techniciens concernés reçoivent une demande et interviennent parfois chacun de leur côté sans concertation. Sans optimiser la demande initiale et son traitement, la perte de temps et d’efficacité est réelle. Pendant ce temps, ce sont les soignants et les patients qui en subissent les conséquences.
Les nouvelles technologies au service de la maintenance
À mon avis, la solution est évidente : il faut privilégier un point d’entrée unique pour la création de demandes. Leur traitement et l’analyse de leur gestion doivent également être regroupés afin d’agir de manière efficace, unifiée et pertinente. Un vrai travail d’orchestre !
Il est par exemple possible d’apposer un QR code dans chaque salle d’un hôpital. En le scannant, le personnel signale un dysfonctionnement ou réalise une demande de maintenance via son smartphone.
L’information est transmise instantanément au système de gestion avec les bonnes informations : le type de demande, l’heure et le lieu. Un logiciel de GMAO avec une capacité multimétiers sera alors en capacité de déclencher automatiquement une demande d’intervention au bon service avec tous les éléments nécessaires pour réaliser l’intervention.
Ce processus est une grande source de satisfaction pour l’utilisateur qui peut continuer à exercer son métier de soignant, tout en suivant l’état de sa demande s’il le souhaite.
C’est un réel processus d’amélioration continue dans les centres hospitaliers qui gèrent plusieurs milliers d’équipements et des équipes de soignants/professionnels de santé bien trop réduites. En choisissant de travailler avec un outil de gestion de la maintenance fédérateur, les hôpitaux, leur personnel et leur patientèle sont donc gagnants. Sans parler des autres avantages, notamment en termes de sécurité des données : un autre sujet à développer une prochaine fois !