Quels avantages de la 5G privée pour le secteur de la santé ?

Le secteur de la santé évolue constamment et doit s'adapter aux nouvelles technologies qui contribuent à améliorer les résultats pour les patients et les soins qui leur sont prodigués.

La 5G est l'une des dernières technologies à s'imposer comme solution de prédilection pour l'innovation dans les soins de santé.

Les réseaux 5G ont le potentiel de transformer ce secteur en fournissant une connectivité plus rapide et plus fiable. Cette technologie peut aider les professionnels et les patients en favorisant le développement et les capacités d'applications et de services innovants.

Comment la 5G privée est-elle utilisée dans le domaine de la santé ?

L'un des principaux avantages des réseaux privés 5G est qu'ils offrent une connectivité à faible latence et à large bande passante, ce qui permet de prendre en charge toute une série d'applications innovantes.

Particulièrement dans le domaine de la santé, ces applications comprennent la transmission d'images médicales haute résolution en temps réel, les consultations à distance entre médecins et patients et la télémédecine.

Télémédecine

Devenue de plus en plus populaire ces dernières années, la télémédecine permet aux patients de recevoir des soins de n'importe où et à n'importe quel moment. Les réseaux de 5G privés peuvent prendre en charge les applications de télémédecine en fournissant la connectivité à haut débit nécessaire aux consultations vidéo ou à la surveillance à distance des patients.

Toutefois, pour exploiter pleinement le potentiel de ces réseaux en matière de télémédecine, il faut également veiller à ce que la sécurité du réseau et la confidentialité des données soient une priorité absolue. Les dossiers médicaux sont considérés comme faisant partie des données les plus sensibles qui existent aujourd'hui. Pour que la 5G facilite la télémédecine et améliore les capacités des soins de santé, les données doivent donc être protégées en permanence contre les cyberattaques.

Dans ce cas, le Machine Learning et l'IA peuvent jouer un rôle important dans l'identification et l'atténuation des cyber-incidents. Avec des niveaux élevés de capacités de gestion des menaces, la 5G dans la santé peut être sécurisée : de l'analyse du trafic à l'identification et à l'isolation des menaces.

Transfert de données médicales : Imagerie, dispositifs portables et dispositifs IoT

Grâce à sa connectivité à faible latence et à large bande passante, la 5G permet la transmission d’images en haute résolution ou de grandes quantités de données en temps réel. En pratique, cela signifie que les professionnels de la santé peuvent poser des diagnostics précis et proposer des traitements sur la base d'une imagerie médicale rapide et de pointe.

De même, les dispositifs portables et les capteurs IoT sont de plus en plus populaires dans les soins de santé, car ils peuvent fournir des données précieuses sur la santé et le bien-être des patients. Les professionnels de la santé peuvent utiliser les réseaux 5G pour prendre en charge ces appareils pour transmettre continuellement des données en temps réel ; permettant au personnel soignant de prendre de meilleures décisions en matière de soins aux patients.

Chirurgie télé-assistée

Les interventions chirurgicales spécialisées ne devront plus nécessairement être effectuées dans un seul hôpital, élargissant ainsi l'accès aux soins de santé pour le public.

La connectivité et la fiabilité de la 5G privée vont permettre aux chirurgiens de pratiquer des interventions à distance, sans qu'il soit nécessaire d'être physiquement sur place.

Le rapport 5G in Healthcare de PWC illustre la possibilité pour les réseaux privés 5G de faciliter les opérations complexes lors de l'utilisation des technologies de nouvelle génération - de l'intelligence artificielle (IA) à la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l'équipement robotique.

Quels avantages la 5G privée présente-t-elle pour le secteur de la santé ?

Les réseaux privés 5G offrent une série d'avantages au secteur de la santé, notamment une connectivité plus rapide et plus fiable avec une largeur de bande élevée et une faible latence pour prendre en charge une série d'applications et de services innovants dans le domaine de la santé.

Un domaine particulier qui bénéficie des réseaux 5G privés est celui des soins prodigués aux patients. En permettant aux professionnels de la santé de prendre des décisions plus précises sur les soins à apporter aux patients, ils peuvent favoriser l'amélioration des résultats et de la santé en général.

De même, les réseaux privés 5G peuvent contribuer à simplifier les processus de travail et à réduire les frais administratifs, augmentant ainsi l'efficacité dans le secteur des soins de santé.

Le futur de la santé avec la 5G

Aujourd'hui, l'environnement des soins de santé est aux prises avec des financements réduits et une pression accrue pour fournir des prestations à un rythme soutenu. C'est pourquoi, parallèlement à l'amélioration de l'analyse des données à l'appui des diagnostics et des procédures, le secteur s'efforce de fournir des soins et des traitements plus personnalisés et sur mesure.

Les réseaux 5G privés peuvent être adaptés aux besoins spécifiques au sein d'un organisme de santé en fonction d'une combinaison de facteurs : les applications, l'architecture du réseau, sa vitesse, sa taille ou encore le budget. Ainsi, les solutions les plus récentes seront toujours disponibles pour les professionnels de la santé et les patients d'aujourd'hui et de demain.