La lutte contre l’isolement social : enjeu majeur de notre société

Toutes les études récentes convergent vers l’urgence de lutter contre l’isolement des personnes dans nos sociétés modernes. L’enjeu majeur de notre époque : réussir à recréer du lien social entre les gens. Quand on connait l’amplitude et la rapidité du vieillissement de notre population, on comprend l’urgence de traiter le problème.

Nos élus l’ont d’ailleurs bien compris : la question de la lutte contre la solitude et des ressorts pour la mener est devenue un sujet local et national prioritaire qui trône au cœur des prochaines échéances électorales. Et si le digital était la solution pour enrayer cette problématique, au cœur des préoccupations des élus et candidats aux municipales ?

L’isolement, un enjeu pour toute la société et considéré par nos collectivités

En septembre 2019, 10% des Français déclaraient rencontrer un membre de leur entourage "au plus une fois par mois", avec une large majorité de séniors affectée par le phénomène. La solitude comme son ressenti s’intensifient et notamment avec l’âge. Le phénomène touche plus de 5 millions de Français (étude BVA pour Astréé – 2018) et sans surprise, une grande part de ces concitoyens en détresse est âgée de plus de 60 ans. Ce constat est également partagé par l’association Les Petits Frères des Pauvres (étude CSA Research – 2019) qui révèle des conclusions sans appel : plus de 4 millions de séniors ressentent de la solitude, et le phénomène est amplifié dans les zones urbaines, avec 50% des plus de 60 ans qui ont des relations amoindries avec leurs voisins. Pourtant, l’enjeu principal du bien-vieillir est le lien social (enquête du Cercle des Vulnérabilités) : 76% des personnes considèrent que "garder une vie sociale et amicale" est une priorité et 30% l’estiment plus importante que la santé.

Pour autant, les séniors ne sont malheureusement pas les seuls concernés par le phénomène : il touche aussi près de 66% des moins de 35 ans. L’isolement représente le défi de toute une société, pouvant survenir suite au décès d’un proche, comme le conjoint (58%), au vieillissement (43%), à un divorce ou une séparation (42%) ou à un déménagement (26%).

Pour y faire face, la ministre des Solidarités et de la Santé a présenté le 16 janvier sa stratégie globale "Vieillir en bonne santé 2020-2022", visant à déployer la prévention à tous les âges, grâce à la mobilisation des acteurs de terrain, pour préserver l’autonomie des aînés le plus longtemps possible. Les bonnes pratiques seront diffusées auprès des collectivités, parmi lesquelles le label "Villes amies des aînés".

En parallèle, de nombreuses collectivités territoriales mettent en place des plans d’actions ambitieux qui s’adressent à toutes les catégories de population. C’est par exemple le cas de Pau, première ville de France à élaborer un plan anti-solitude global concernant l’ensemble de ses habitants : nouveaux arrivants, étudiants, séniors, famille monoparentales, personnes en situation de précarité, personnes fragilisées, etc.

Un pari collectif : mettre le digital au service du lien social

Le challenge de nos collectivités est bien de retisser un lien social distendu et abimé par les grands phénomènes du siècle dernier. Le progrès technique sans précédent qu’ont connu nos sociétés modernes a permis des exploits inespérés : contacter une personne à l’autre bout du monde en visioconférence en quelques secondes, diffuser un savoir encyclopédique gratuitement à tout individu ayant un accès internet, allonger de manière spectaculaire la durée de vie moyenne des personnes. Il a aussi évidemment provoqué une individualisation de nos sociétés, une désertion de nos villages et petites villes et une déstructuration des cellules de solidarité. Doit-on pour autant conclure que le progrès technique est l’ennemi du lien social ?

Et si au contraire, le digital se mettait au service du lien social ? C’est le pari que chaque acteur au sein des villes doit relever. C’est d’ailleurs l’intuition confirmée par les projets de nombreuses start-ups de l’économie sociale et solidaire qui montrent le digital comme outil accélérateur de lien social réel. L’objectif : utiliser le numérique pour lutter contre l’isolement et développer des projets porteurs de sens. Mobilisation de salariés autour de projets sociaux et environnementaux, plateforme de partage autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, réseau social de voisins mobilisés autour de la solidarité locale… toutes ces initiatives visent à recréer une société éthique et solidaire grâce à des applications digitales, et souvent collaboratives. C’est là l’enjeu majeur de notre société : aborder les transitions digitales – vers la smart city ou vers le smart building par exemple – en y intégrant toujours un objectif social, fer de lance national. Pilotées par des élus présents sur le plan national, de grandes villes à l’instar du Havre, de Nice, de Saint-Quentin ou de Metz l’ont bien compris : l’avenir de notre réussite commune est bien l’utilisation du digital dans la création de lien social réel et authentique.