Véhicule autonome : 2020, l'année du basculement... aux Etats-Unis

Au milieu de cette pandémie, des innovations ont vu le jour, comme le vaccin de la Covid-19. Aux États-Unis, c'est la concrétisation du véhicule autonome… Waymo, Tesla et Nuro ont fait des avancées inédites...

Waymo, premier service payant de robotaxis, ouvert à tous

Depuis 2017, Waymo, entreprise issue du laboratoire Google X, fait sillonner ses véhicules autonomes dans les rues de l’agglomération de Phoenix. La quatrième génération de véhicules autonomes a été mise en service en 2019, basée sur des Chrysler Pacifica hybrides. En 2019, il a déjà été le pionnier de trajets entièrement sans conducteur et payants. Toutefois, le service était limité à des routes à grande vitesse dans l’agglomération de San Francisco…

Durant l’année 2020, Waymo a assuré de plus en plus de trajets sans être humain derrière le volant, pour superviser l'intelligence artificielle du véhicule. Cependant, le service était limité à des utilisateurs ayant signé un contrat de confidentialité avec Waymo… Depuis le 8 octobre 2020, Waymo permet à tous les utilisateurs de son application d’utiliser le service de robotaxis à Phoenix ! Une partie des trajets est encore réalisée avec un superviseur humain, avec l’ambition de passer prochainement à 100% des trajets en autonome. La performance de Waymo est impressionnante ! Mais, des cassandres pourraient juger le service bien trop limité avec une seule agglomération américaine…

Tesla, proche de révolutionner l’automobile !

Depuis avril 2019, tous les modèles Tesla sont équipés de tous les composants de dernière génération pour rendre les véhicules complétement autonomes. Ainsi, 8 caméras, 12 capteurs ultrasons et un radar sont répartis tout autour du véhicule, pour remplacer la vision humaine. Les systèmes de direction et de freinage bénéficient d’un système de secours, à l’image de l’aéronautique ! Enfin, les véhicules sont dotés de puissants microprocesseurs avec une capacité d’un trillion d’opérations par seconde ! Aucun autre véhicule au monde, vendu au public et de série, ne possède une telle puissance de calcul ! En plus, le design de ces microprocesseurs a été réalisé par une équipe dédiée, existante depuis 2016, au sein de Tesla. A ce jour, aucun autre constructeur automobile n’a révélé construire ses propres microprocesseurs. Tesla se démarque encore une fois de ses concurrents…

En 2019, Elon Musk annonçait pouvoir finaliser les logiciels qui permettraient de rendre la conduite complétement autonome, c’est-à-dire, sans intervention humaine, d’ici fin 2020. Les commentateurs doutaient de cette prouesse technologique, alors qu’Elon Musk a déjà pris de revers nombre de spécialistes, notamment avec Space X…

En guise de réveillon, le possesseur d’une Tesla Model 3, équipée d’une version expérimentale du logiciel "FSD (Full Self-Driving)" a filmé son voyage, de plus de 600 kilomètres, entre San Francisco et Los Angeles… Une seule intervention humaine a été enregistrée, pour éviter un débris sur la route, en arrivant vers Los Angeles… Pour le retour, aucune intervention humaine… Sauf pour s’arrêter et garer le véhicule pour une recharge électrique. Pour avoir effectué le même parcours entre les deux mégapoles californiennes que cette Tesla, je peux affirmer que c’est un trajet exigeant, avec des routes aux asphaltes et marquages au sol de qualités très inégales… en plus, il faut conduire plus de 5 heures ! C’est donc une réelle prouesse qui a été réalisée en cette fin d’année 2020 !

Tesla continue d’améliorer son logiciel FSD grâce aux millions de véhicules qui lui remontent de précieuses informations. Les situations de conduites exceptionnelles, comme la présence de débris, objets ou animaux, sont transférées anonymement vers Tesla pour entraîner les logiciels neuronaux de traitement des images. En plus, sur le même virage, exigeant, par exemple de la route 101 à San Francisco ou la Francilienne en Ile-de-France, Tesla analyse toutes les trajectoires des conducteurs, pour adopter la conduite préférée par le plus grand nombre d’humains.

Des véhicules autonomes pour le transport de marchandises 

Sans être exhaustif sur toutes les avancées technologiques sur la conduite autonome en 2020, le transport de marchandises est également impacté. La société Nuro a développé des navettes autonomes, sans volant, ni pédalier, de livraison en ville. Fin décembre, l’Etat de Californie a accordé à Nuro l’autorisation d’exploiter ses navettes autonomes, à la vitesse maximale de 40 km/h sur toutes routes, et sans superviseur humain. C’est le premier véhicule à obtenir l’homologation par le Ministère américain du transport. Cette innovation alliée au e-commerce risque de bouleverser plus encore les modes de consommation des californiens.

En conclusion, Waymo, Tesla ou Nuro démontrent que la conduite autonome de véhicules transportant des personnes ou des marchandises devient une réalité dès aujourd’hui ! Les Etats-Unis ont permis l’éclosion de ces entreprises par des financements massifs, le soutien à l’innovation et aussi par l’assouplissement des règles d’expérimentation sur les routes, sans rien concéder sur la sécurité. L’Union Européenne et ses champions automobiles, constructeurs et équipementiers, se retrouvent au pied du mur pour ne pas se laisser distancer sur la révolution de la "robomobile" !