Les nouveaux marchés qui affolent les fonds d'investissement
Sur les 9 premiers mois de l'année 2015, 98,4 milliards de dollars ont été investis dans des start-up non cotées, selon une étude réalisée par CB Insights et KPMG. Rien qu'au troisième trimestre, 37,6 milliards de dollars de financements ont été octroyés dans le monde à 1 799 entreprises financées par du capital-risque. Un niveau jamais atteint depuis 2001.
Bémol : seuls 23% de ce montant investi au cours des trois premiers trimestres de 2015 ont servi à financer le démarrage de très jeunes entreprises, les investisseurs privilégiant davantage des entités plus matures. Cet afflux de capitaux a donné naissance à des entreprises valorisées à plus de un milliard d'euros à la faveur de levées de fonds de plusieurs centaines de millions. Ces licornes, comme on les appelle, cachent en réalité une foule de start-up plus modestes qui entendent bien jouer leur partition dans des secteurs émergents.
Découvrez ces secteurs pour lesquels les fonds d'investissement sont prêts à risquer des millions en espérant une rentabilité à court ou moyen terme. Ni mécènes, ni philanthropes, ils parient sur la croissance de demain.
Cliquez sur les intitulés ci-dessous pour obtenir plus de détails sur ces secteurs :
- Les insectes
- La FoodTech
- Le sport électronique
- Le réchauffement climatique
- L'AssurTech
- Les drones
- La BioTech
- Les FinTech
- Les cliniques privées
- La sharing economy.