Le top 10 de l'assurtech en Asie

L'assurtech asiatique est en plein boom, de la Chine à l"Inde, en passant par Singapour, la Thaïlande et l'Indonésie. Tour de la région des start-up les plus prometteuses.

Une fois n’est pas coutume. Comme dans de nombreux secteurs, l’assurtech en Asie est encore en retrait par rapport aux phénomènes européens ou nord-américains. Ceci dit, de gros efforts des gouvernements locaux, via des incubateurs publics ou semi-publics, de nombreuses start-up régionales, et surtout un accès croissant à l’Internet via le mobile de plus de 4 milliards d’asiatiques promettent au secteur des lendemains qui chantent…

Selon l’étude du cabinet de recherche anglais Willis Towers Watson, si les Etats Unis captent toujours plus de la moitié de l’investissement en capital de l’assurtech, la Chine fait partie désormais partie du top 5 des pays investis avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

Et ce n’est que le début d’un phénomène croissant dans la région. En termes de nombre de start-up, le plus grand centre assurtech de la région est Singapour (17), suivi des villes indiennes Mumbai (16) et Gurgaon (10). Parallèlement, en tees de financement total collecté, Shanghai prend la tête (1,4 milliard de dollars), suivie de Gurgaon (161,6 millions de dollars) et de Mumbai (103,8 millions de dollars), selon le site AssurancesVoyages

Voici le classement des acteurs de l’assurtech asiatique, classées en fonction du financement total collecté:

1. ZhongAn Insurance (Chine) fondé en 2013

Financement total : 5,8 milliards de yens CN, soit environ 836,2 millions de dollars (Source : Crunchbase). 

ZhongAn Insurance est une société d'assurances en ligne en Chine qui développe des solutions d'assurance axées sur le digital. Elle a également développé des capacités avancées d'IA pour renforcer la gestion des risques, optimiser rapidement les fonctionnalités des produits et améliorer l'expérience client.

2. Policy Bazaar (Inde) fondé en 2008

Financement total : 496 millions de dollars

Policybazaar est un agrégateur d'assurance indien, fondée en juin 2008 par Yashish Dahiya, Alok Bansal et Avaneesh Nirjar. Il fournit une plateforme numérique - site Web et application - où les utilisateurs comparent les services financiers des principales compagnies d’assurance d’Inde.

3. SingLife (Singapour) fondé en 2014

Financement total : 173 millions de dollars (Source : Crunchbase)

SingLife (Singapore Life), une compagnie d'assurance-vie en ligne répond aux besoins de protection, d'épargne, d'investissement, de retraite et de style de vie des Singapouriens de tous horizons. Il offre une assurance-vie temporaire abordable, des régimes d'assurance maladie divers.

4. CXA Group (Singapour) fondé en 2013

Financement total : 58 millions de dollars (Source :  Crunchbase)

Basé à Singapour, le groupe Connexions Asia (CXA) est le premier écosystème de santé et de bien-être des employés en Asie. Utilisant l'IA pour gérer les risques de santé physique, mentale et financière des employés, il offre ses services à plus de 400 000 utilisateurs dans 600 entreprises dans 20 pays. La plateforme de CXA permet aux utilisateurs de réduire leurs coûts par des actions de prévention personnalisée, à l'aide de l'IA et du portefeuille électronique.

5. Assurance Coverfox (Inde) fondé en 2013

Financement total : 47,3 millions de dollars (Source : Crunchbase) 

Coverfox est une société de courtage d’assurances agréée par l’Assurance Regulatory and Development Authority of India (IRDAI) et la plus grande plateforme d’assurtech en Inde. La société fournit des services de courtage d'assurance en ligne et s'est associée à plus de 30 fournisseurs d'assurance pour offrir les meilleurs plans et politiques aux meilleures primes possibles. Il propose une assurance vélo, une assurance auto, une assurance générale, une assurance maladie, une assurance-vie, une assurance voyage et une assurance temporaire.

6. PolicyPal (Singapour) fondé en 2016

Financement total : 20 millions de dollars (Source : Crunchbase)

PolicyPal est un courtier d'assurance et un conseiller financier en ligne. Outre son activité de courtier d'assurance, PolicyPal exploite également PAL Network, un protocole de blockchain pour le secteur de l'assurance, depuis 2017.

7. AppMan (Thaïlande)

Financement total : 8 millions de dollars (Source : Pitchbook)

AppMan a été fondée pour aider les entreprises à développer des applications mobiles de haute qualité et s'est ensuite spécialisée dans la création d'applications mobiles pour ses clients assureurs. Ses produits de plateforme permettent aux assureurs en Thaïlande de mobiliser leurs agents commerciaux numériquement et de passer du travail manuel à un processus automatisé.

8. Ins For Renascence (Chine)

Financement total : 100 millions de yens CN, soit environ 14,4 millions de dollars (Source : Crunchbase)

Ins For Renascence est une société de technologie qui fournit des solutions et des services d'assurance sur Internet. La start-up basée à Shanghai aide les compagnies d'assurance à améliorer la compétitivité des risques et l'expérience du service client grâce à des évaluations du contrôle des risques et à la personnalisation des produits d'assurance.

9. PolicyStreet (Malaisie)

Financement total : 535 000 de dollars (Source : Crunchbase)

PolicyStreet est une assurtech basée en Malaisie qui a été créé pour rendre l’assurance accessible et abordable pour la Malaisie, où 45% de la population n’a pas de couverture d’assurance. PolicyStreet propose une assurance entreprise, une assurance-vie, une assurance médicale, une assurance automobile, une assurance pour animaux de compagnie et une assurance voyage par le biais d'options de contrat simples et à bas prix.

10. PasarPolis (Indonésie)

Financement total : 2 rounds, mais valeurs non communiquées

PasarPolis est une assurtech leader en Asie du Sud-Est soutenue par les trois célèbres licornes indonésiennes : Gojek, Tokopedia et Traveloka. La start-up basée en Indonésie propose des solutions d'assurance personnalisées via des canaux digitaux de distribution B2B et B2C.