Les consommateurs ont-ils vraiment besoin de connaître les subtilités des cryptomonnaies pour se lancer ?

La cryptomonnaie fait l'objet de beaucoup d'idées reçues. Pour certains, il serait important de tout connaître pour se lancer. Il faut donc savoir que c'est un domaine accessible à tous.

Spoiler Alert : Non ce n’est pas nécessaire.

Et pourtant, avec seulement 10 % de Français possédant des cryptomonnaies selon une étude de KPMG, la France a encore un long chemin à parcourir pour démocratiser son utilisation. Alors, ne devrions-nous pas capitaliser sur l’éducation et les nombreux avantages de leur utilisation, comme les frais de transaction bas et une meilleure protection contre le vol d'identité ?

Cryptomonnaies : les idées reçues sur sa complexité

Plus d’une décennie et demie après la sortie du livre blanc de Bitcoin écrit par Satoshi Nakamoto, l'impression de règles trop complexes persiste. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de comprendre toutes les subtilités d’un système pour s’y lancer : qui sait exactement comment fonctionne le système SWIFT ? Pas grand monde. Le même principe s’applique pour les cryptomonnaies : acheter et échanger ces actifs numériques ne nécessitent pas de comprendre entièrement la technologie qui les alimente.

En réalité, certains pays émergents comme le Viêt-Nam ou les Philippines ont même démontré la simplicité d'utilisation des cryptomonnaies. Bien qu’une majorité de ces populations ne soit pas bancarisée, cela ne les a pas empêchées d'adopter massivement ces actifs. Cette tendance démontre le rôle important des cryptomonnaies dans la démocratisation de la finance. Loin d'être compliquées pour les consommateurs, ces devises sont dans de nombreux cas, la meilleure voire la seule option disponible pour répondre à leurs besoins financiers.

Par ailleurs, même dans d’autres pays, à mesure que les cryptomonnaies prennent de l’importance, les acteurs traditionnels comme les banques les intègrent à leurs offres. Revolut par exemple, permet d'acheter et de vendre directement une multitude de cryptomonnaies, notamment en France.

Démocratisation des cryptomonnaies : par où commencer ?

Démocratiser l’usage des cryptomonnaies nécessite d’instaurer un climat et un service de confiance, permettant aux investisseurs novices d'acheter et de vendre plus facilement à travers des expériences sécurisées, guidées et fluides.

Par ailleurs, la notion d’éducation est importante ; au même titre que l’on peut se former à l’investissement financier traditionnel, il existe des plateformes éducatives aidant à comprendre le marché des cryptomonnaies, que ce soit pour des niveaux débutants ou experts. En France et dans le monde, de nombreuses entreprises privées ont créé ce type de programmes, comme Binance France qui propose même de gagner des crypto en apprenant.

Une fois que les consommateurs commencent à comprendre comment fonctionnent les cryptomonnaies, une crainte qui peut persister est celle de la volatilité du marché. Toutefois, il existe une catégorie étroitement liée aux monnaies fiduciaires : il s’agit des stablecoins indexés au dollar américain ou à des titres à court terme tels que les bons du Trésor et les billets de trésorerie. Non seulement ils permettent de débuter dans l’investissement des cryptomonnaies plus sereinement car ils sont moins volatiles, mais ils sont également devenus des outils d'épargne et de transaction dans certains pays confrontés à des problèmes d'inflation. 

Même si certains aspects de la cryptomonnaie, tels que les contrats intelligents, les NFT, et la tokenisation, peuvent sembler complexes au début, il est facile de s'adapter et de profiter en toute sécurité de ses avantages comme les paiements transfrontaliers moins coûteux et plus rapides pour les transferts de fonds ou les achats internationaux par exemple. Il est temps de dissiper les idées reçues et de tout mettre en place pour éviter que le manque de compréhension ne devienne un obstacle à l’adoption de la crypto.