Cinq prédictions technologiques qui impacteront le secteur de la finance en 2024 et au-delà

Un aperçu des tendances technologiques majeures qui remodeleront le secteur financier en 2024.

A l’aube de 2024, de multiples transformations sont à l’œuvre dans le secteur de la technologie en tête desquelles l’intelligence artificielle. Les impacts pour toutes les industries sont immenses à l’instar du marché de la finance qui vit une véritable révolution. Nous avons identifié les signaux faibles (ou pas) de 5 grandes tendances qui se profilent et qui devraient constituer les marqueurs pour cette année 2024 et au-delà.

L’IA, partout tout le temps

Si l'intelligence artificielle occupe déjà une place centrale, marquant un tournant majeur, ses effets les plus spectaculaires que certains annoncent n’arriveront pas à échéance 2024. Cette année sera essentiellement marquée par l'universalité et l'accessibilité de l'IA bouleversant les usages. Chacune de nos interactions sera imprégnée d'IA, soulignant ainsi son omniprésence. De facto, l'intelligence émanera des organisations qui sauront l'appliquer aux circonstances les plus impactantes et bénéfiques pour leurs clients ou collaborateurs.

Une révolution de l’UX et une délinéarisation des interfaces hommes-machines

Si nous sommes déjà conditionnés par les logiciels avec lesquels nous interagissons, les éditeurs de technologies investiront davantage dans l’efficacité de ces interfaces qui est devenue aussi critique que les fonctionnalités intrinsèques des applicatifs. Cette tendance rentre par ailleurs en résonnance avec l’universalité de l’IA, se renforçant et se nourrissant mutuellement, et permettant des modes d’interaction jusqu’alors inefficaces (voix, espace, recherche…)

L’omniprésence et la portabilité de la technologie

Les progrès continus dans le domaine de la mobilité seront impulsés par des innovations constantes. Les technologies intégrées dans notre quotidien, telles que les smartphones et les objets connectés, connaissent une augmentation rapide de leur puissance de calcul. Cette avancée ouvre la porte à une nouvelle ère de mobilité intelligente. Les interfaces intelligentes de ces appareils offrent une expérience utilisateur plus fluide et intuitive, permettant aux individus de rester connectés et productifs en tout lieu. Cela crée d'innombrables opportunités pour l'innovation, notamment dans des secteurs tels que la finance. L'évolution vers des dispositifs "edge" plus puissants et polyvalents va favoriser le développement d'une mobilité plus intelligente et connectée.

Le nouveau gisement de valeur des données

Les acteurs de la finance pourront poser des questions aux données en dépassant la seule logique d'indexation, mais en adoptant une approche plus holistique et analytique. Ils pourront utiliser des techniques avancées d'analyse de données, telles que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, pour extraire des informations significatives à partir de vastes ensembles. Cette approche plus sophistiquée leur permettra de mieux comprendre les tendances du marché, d'anticiper les risques et de prendre des décisions plus éclairées en matière d'investissement et de gestion financière. In fine, cela pourrait conduire à des stratégies plus efficaces et à une meilleure gestion des portefeuilles financiers.

Une finance plus vertueuse

La transition écologique représente actuellement l'un des défis les plus importants pour la technologie. Comme dans toutes les industries, les acteurs du secteur financier font face au défi de la décarbonation de leurs activités. Ils devront intégrer une taxonomie permettant d'analyser de vastes ensembles d'actions afin d'évaluer leurs impacts sur l'environnement. Dans cette optique, l'IA offrira une ressource exceptionnelle pour résoudre ces enjeux. Cependant, il est tout aussi important de maîtriser la consommation de ressources liées à l'utilisation même de l'IA. Nous pouvons prédire l'entrée de l'IA dans une nouvelle ère, plus responsable permettant une finance plus vertueuse.

Toutes ces innovations qui se profilent poursuivent un objectif commun, celui de décupler l’efficience face à de multiples enjeux auxquels les organisations doivent faire face : la compétitivité bien sûr, mais également des défis sociétaux et environnementaux majeurs. Assurément, la technologie continuera de nous démontrer son pouvoir de résilience pour toutes les organisations, y compris financières.