Services financiers : quelles tendances pour 2024 ?

Pour rester compétitives, les organisations du secteur financier doivent offrir des services pertinents et axés sur les consommateurs en utilisant les nouvelles technologies.

L'industrie des services financiers est en constante évolution. Afin de ne pas se faire « disrupter », ces organisations doivent proposer des services pertinents et centrés sur les consommateurs, à l’aide des nouvelles technologies.

La finance intégrée vise à redéfinir la façon dont nous interagissons avec l'argent, les paiements, l'assurance et la banque

La finance intégrée (Embedded Finance) révolutionne le secteur des services financiers en intégrant de manière transparente des produits financiers au sein de plateformes non financières. Elle simplifie les transactions, améliore la commodité et l'engagement des clients, et redéfinit à terme la façon dont nous interagissons avec l'argent, les paiements, l'assurance et la banque. Les banques traditionnelles et leurs challengers ont une opportunité significative de transformer les expériences clients grâce à la transformation numérique, l’accès à de nouveaux segments de clients, la monétisation et les avancées réglementaires.

Les banques traditionnelles rattrapent leur retard dans le domaine de la finance intégrée, mais elles devront se concentrer sur les partenariats, les technologies récentes et les nouvelles sources de revenus pour rester compétitives. La collaboration avec des partenaires, l'adoption d'une architecture moderne et le renforcement de la coordination interne sont essentiels pour l'intégration et la montée en puissance du modèle Banking-as-a-Service (BaaS).

À mesure que les services financiers s'intègrent dans le tissu des habitudes quotidiennes des consommateurs, les liens entre les clients et leurs banques se renforcent. La commodité et l'accessibilité peuvent créer une expérience plus personnalisée, favorisant un lien plus profond entre les consommateurs et les marques auxquelles ils font confiance.

Les institutions financières doivent naviguer à travers l'engouement autour de l'IA générative pour saisir les opportunités les plus pertinentes

Le secteur des services financiers est en train de se transformer, adoptant l'intelligence artificielle - en particulier l'IA générative - pour renforcer la sécurité, lutter contre la fraude et optimiser l'expérience client.

Trente-sept pour cent des consommateurs qui ont déjà utilisé l'IA générative pensent qu'elle aura un impact global positif sur la société. En outre, 43% des consommateurs s'attendent à ce que les marques utilisent l'IA générative pour améliorer l'expérience client globale lorsqu'ils interagissent avec une marque, ses produits et ses services.[1]

Cette technologie peut rationaliser les opérations, permettant aux organisations de se concentrer sur des initiatives stratégiques tout en obtenant des informations sur le comportement des clients dans l’objectif de créer des expériences plus personnalisées.

L'IA générative peut révolutionner la création de contenu, y compris les offres personnalisées, l’amélioration des expériences clients et la capacité de l'entreprise à innover. Avec une approche stratégique, les institutions financières peuvent exploiter l'IA générative pour obtenir un avantage concurrentiel sur un marché en pleine évolution.

L'adoption rapide de l'IA générative apporte à la fois des opportunités et des défis pour les organisations financières. Elles doivent savoir faire la part des choses dans l'engouement autour de l'IA générative pour saisir les opportunités les plus pertinentes.

Les super-applications ont émergé en tant que force perturbatrice dans l’industrie du mobile et ont transformé la manière dont les individus interagissent avec les services bancaires numériques

L'essor des super-applications - en particulier en Asie - a transformé la banque numérique. Ces plateformes numériques multifonctionnelles et tout-en-un offrent un éventail de services directement sur les smartphones des consommateurs.

Le marché mondial des super-applications devrait atteindre 426 milliards de dollars d'ici à 2030. Les institutions financières sont confrontées à un choix : intégrer une super-application ou créer leur propre application. L'intégration offre un accès à de nouveaux segments de marché et à une infrastructure définie, tandis que le développement d'une super-application permet une entrée rapide sur le marché et une concurrence axée sur les données.

Les consommateurs adoptant de plus en plus une approche axée sur le mobile, la demande de plateformes tout-en-un s’est accélérée. Le succès des super-applications réside dans leur commodité, offrant aux utilisateurs une plateforme unique pour la messagerie, les achats, le transport, la livraison de nourriture et le paiement de factures.

La banque mobile n’est plus un luxe, puisque plus de la moitié des consommateurs utilisent des applications bancaires. Pourtant, la gestion des finances sur plusieurs plateformes reste un défi. Les super-applications visent à résoudre ce problème en offrant un guichet unique, un accès 24/7, des expériences personnalisées et une sécurité renforcée, ce qui incite les consommateurs à se détourner des modèles bancaires traditionnels.

Quel que soit leur choix, l'application bancaire de demain mettra l'accent sur la personnalisation et sera centrée sur le client, grâce à des analyses avancées et des informations issues de l'IA. Les institutions financières traditionnelles devront s'adapter pour rester compétitives, en proposant l'ensemble des services financiers sur une seule plateforme pour permettre une prise de décision plus éclairée.

La finance embarquée, l'intelligence artificielle générative et les super-applications sont autant d'éléments qui redéfinissent la façon dont nous interagissons avec l'argent, les paiements et la banque. Les institutions financières doivent s'adapter pour rester compétitives en proposant des services centrés sur les consommateurs, offrant des expériences personnalisées et une sécurité renforcée.

[1] Etude Publicis Sapient – Guide To Next