Transformation numérique et réglementation identitaire : l'Europe à l'avant-garde de la sécurité financière

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, l'UE a été à l'avant-garde de l'adoption de réglementations en matière de cybersécurité et de confidentialité des données, plus que le reste du monde.

Ces dernières années, des organismes de réglementation tels que L’ABE, l'AEMF, le CERS, l'AEAPP et la Commission européenne ont soutenu, proposé et mis en œuvre une législation centrée sur l'identité. Cette législation contribue à protéger les identités numériques des consommateurs tout en sécurisant les transactions financières et en garantissant l'équité et la transparence sur les marchés.

Organismes de régulation du secteur bancaire et financier en Europe

De nombreux organismes de réglementation supervisent les marchés financiers en Europe. Bien que le champ d'action et les initiatives de chaque autorité varient, elles partagent une mission primordiale qui consiste à maintenir des marchés financiers sûrs et ordonnés et à protéger les consommateurs et les investisseurs. Leurs efforts peuvent inclure une série de cadres réglementaires, de tâches et de lignes directrices visant à assurer la stabilité des marchés financiers. Alors que les prestataires de services financiers de l'UE adoptent la transformation numérique pour offrir des services plus personnalisés, plus pratiques et plus rapides, ces organismes de réglementation continuent d'adapter leurs cadres et leurs recommandations pour garantir la sécurité et la protection des données des consommateurs à l'ère numérique.

Autorité bancaire européenne (ABE)

L'Autorité bancaire européenne (ABE) est un organisme indépendant chargé de veiller à l'intégrité et à la stabilité du système financier européen. Plus précisément, elle est chargée de définir et d'appliquer des normes réglementaires pour le secteur bancaire européen. Une partie de son travail consiste à s'assurer que les pratiques de gestion de l'identité au sein des banques sont conformes aux normes réglementaires afin d'améliorer la sécurité des données et la confiance des consommateurs.

Autorité européenne des marchés financiers (AEMF)

L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) est l'autorité de régulation qui régit les marchés financiers dans l'UE. À un niveau élevé, l'ESMA se concentre sur la sécurité des investisseurs, l'intégrité du marché et la stabilité globale du système financier. Dans le cadre de sa mission de protection des investisseurs et d'amélioration de la transparence des marchés, les lignes directrices de l’AEMF prennent en compte la vérification et l'authentification de l'identité.

Comité européen du risque systémique (CERS)

Le Comité européen du risque systémique a été créé en 2010 et se concentre sur le suivi et l'évaluation des risques systémiques dans le système financier de l'UE. Il s'efforce de prévenir et d'atténuer les menaces potentielles pour la sécurité, contribuant ainsi à renforcer la confiance dans les marchés. Ces dernières années, elle s'est intéressée de plus près au risque cybernétique et à la menace qu'il représente pour le système financier, ce qui englobe les pratiques de gestion de l'identité.

Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP)

Enfin, l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) est un organe consultatif indépendant de la Commission européenne. Elle supervise les marchés de l'assurance et des pensions dans l'UE et assume diverses tâches afin d'éclairer les politiques par des recommandations fondées sur des données probantes.

Cette surveillance permet de garantir la stabilité et la protection des consommateurs. L'AEAPP a parrainé diverses initiatives visant à promouvoir des pratiques saines de gestion des risques et la convergence des réglementations au sein de l'UE, comme l'utilisation de la vérification de l'identité pour protéger les informations personnelles des assurés.