Supply chain : simplifier la durabilité grâce aux données décentralisées
Dans la course à la neutralité carbone, la blockchain permet aux entreprises de toutes tailles de gagner du temps et d'économiser des ressources.
La blockchain a permis aux entreprises de bénéficier d’une visibilité significative sur la durabilité de leurs chaînes d'approvisionnement avec à la clé des coûts d’exploitations pouvant être réduits jusqu'à 60 % sans les difficultés liées à une gestion moins précise des données.
Si l’adoption par les entreprises ne cesse de croître transformant de nombreux secteurs d’activité au vu des applications prometteuses, elle reste encore marginale du côté des petites entreprises peu nombreuses à en tirer parti. Il s'agit d'un investissement considérable, en particulier pour les entreprises qui ne sont pas familiarisées avec la technologie, mais qui permettra manifestement de gagner du temps et d'économiser des ressources dans la course à la neutralité carbone.
Encourager les chaînes d’approvisionnement durable
Les données environnementales précises fournies par la blockchain éliminent une grande partie des démarches liées aux initiatives écologiques. C’est le cas pour les chaînes d'approvisionnement, puisque la blockchain peut inciter tous les fournisseurs et partenaires à atteindre des objectifs de durabilité prédéfinis.
Les contrats intelligents, par exemple, peuvent s'intégrer aux dispositifs IoT et aux capteurs pour collecter des informations en temps réel sur les performances en matière de durabilité. Une fois mis en œuvre, les entreprises peuvent les utiliser pour vérifier la conformité tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en utilisant des mesures prédéfinies telles que la réduction des émissions de carbone, la réduction des déchets ou encore l'utilisation des énergies renouvelables, conformément à leurs stratégies globales. Lorsque les fournisseurs atteignent ces objectifs, ils sont automatiquement récompensés par des primes financières, une augmentation du volume des commandes, voire, l'accès à des partenariats et à des marchés exclusifs.
Ces incitations automatisées encouragent une activité durable sur la globalité et se traduisent par des améliorations toujours plus rapides dans les chaînes d'approvisionnement, permettant ainsi aux entreprises de réduire facilement et de manière rentable leur impact sur l'environnement en un court laps de temps.
Miser sur la blockchain pour une meilleure transparence
La transparence et la précision des données de la blockchain permettent aux entreprises de partager des rapports compréhensibles avec les utilisateurs, ainsi que les actionnaires et de piloter des stratégies efficaces afin d’atteindre la neutralité carbone bien avant les échéances de l’Accord de Paris.
Cette transparence permet aux entreprises de justifier leurs demandes en matière de durabilité auprès des actionnaires et des partenaires de la chaîne d’approvisionnement à travers des preuves concrètes. Cela permet également d’attirer de nouveaux clients, notamment les 66% des clients qui considèrent le facteur de durabilité.
Grâce à la blockchain, les entreprises ont l’opportunité de s’aventurer au sein de marchés dont les activités sont basées sur la durabilité, tel que les échanges de crédits carbones. La tokenisation des crédits carbones sur une blockchain accroit les liquidités au sein du marché et permets des échanges simplifiés, au-delà des juridictions.
L’échange décentralisé d’émission carbone réduit également le risque de manipulation ou de fraude sur le marché des crédits carbones, renforçant ainsi la confiance entre les participants.
Les contrats intelligents peuvent alors automatiser les transactions dans un processus similaire aux récompenses de conformité automatisées, en éliminant les intermédiaires et en accélérant les vitesses de transaction.
Une fois implantée, cette technologie ne nécessite que de petits ajustements, permettant aux organisations de se diriger vers la neutralité carbone, sans que cela prenne le pas sur les opérations du quotidien.
Résoudre le défi du « proof-of-work »
Lors de la sélection d’une blockchain, les organisations doivent s’assurer en priorité que la consommation d’énergie de la technologie ne discrédite pas leurs activités liées à la durabilité.
Les récents développements dans la technologie blockchain s’efforcent de résoudre le défi de la consommation d’énergie excessive, conduisant les principaux réseaux à abandonner le mécanisme de consensus Proof of Work (PoW), énergivore, au profit de l'alternative Proof of Stake (PoS), plus respectueuse de l'environnement.
En réduisant la consommation d'énergie jusqu'à 99,99 % par rapport au PoW, le PoS est une alternative plus durable. Ainsi, il est impératif d’évaluer l’impact global des écosystèmes de la blockchain. Cela inclut des facteurs tels que l’équilibre entre la production d’électricité et l’émergence potentielle de nouveaux processus d’énergie au sein des réseaux PoS.
Les réseaux blockchain doivent faire l'objet de recherches approfondies, notamment en ce qui concerne leur utilisation de l'énergie et leurs futurs plans de développement durable, afin de s'assurer qu’ils soient alignés avec la volonté et à la stratégie de l'entreprise. Les décideurs devraient particulièrement s'intéresser aux plateformes qui utilisent, ou du moins prévoient d'utiliser, des sources d'énergie renouvelables, et rester informés des applications blockchain émergentes susceptibles d'offrir une efficacité énergétique encore plus grande.
Les applications d'IA, par exemple, peuvent être utilisées afin d’analyser et d’optimiser la consommation d'énergie des plateformes blockchain, notamment en facilitant la gestion intelligente de l'énergie sur les systèmes d'échange d'énergie de pair à pair.
Un travail de grande envergure qui en vaut la peine
Prendre des décisions de manière efficace nécessite de l'expérience et des connaissances spécialisées. Il appartient au décideur de choisir une mise à niveau du personnel existant ou de recruter de nouveaux talents pour faciliter le passage de l’entreprise à la blockchain. Dans les deux cas de figures, le travail sera rentabilisé et épargnera des inconvénients et dépenses inutiles, bien avant les échéances internationales de conformité à la neutralité carbone.
A travers des efforts décentralisés en matière de développement durable, les entreprises ne se contentent pas d'établir la confiance et la bonne réputation autour de leurs opérations et de leurs chaînes d'approvisionnement, elles encouragent également leurs partenaires et les entreprises environnantes à s'impliquer. La blockchain a le potentiel de normaliser les initiatives durables à travers le monde, de la même manière qu’une entreprise peut contribuer à façonner cet avenir.