Fintech BtoB : surmonter la complexité bureaucratique pour renouer avec l'entrepreneuriat

Quoique certaines voix s'élèvent contre les effets dévastateurs d'une bureaucratie étouffante, les perspectives de simplification administrative prennent plus souvent la forme de vœux pieux.

Face à cela, les entrepreneurs ont plus à espérer du développement des technologies financières que des promesses institutionnelles de simplification à horizon indéterminé. 

À l’heure où l’Union européenne envisage de lever le pied sur la réglementation pour contenir la pression administrative sur les PME, la France se hisse en deuxième position sur le morne podium de la pression bureaucratique sur les entreprises, selon les données de la Commission européenne, derrière l’Italie, ex-aequo avec la Grèce et devant la Roumanie !  

Cette donne est un défi important pour l'entrepreneuriat, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui, bien qu'elles constituent 99 % des entreprises et ne disposent pas des mêmes ressources que les grands groupes, doivent faire face à un système tout aussi complexe et opprimant.   

45% des entreprises françaises entravées par une bureaucratie excessive 

La bureaucratie en France nuit à la compétitivité des entreprises et à l'attractivité du pays. Récemment, l’étude ‘Quantifying the Impact of Red Tape on Investment: A Survey Data Approach’ indiquait que la France perdait près de 4% de son PIB tous les ans à cause d’une bureaucratie excessive et que 45% des entreprises françaises se disaient limitées par une bureaucratie excessive.  

Les dirigeants dédient en moyenne huit heures hebdomadaires à l’administratif. Loin d’impacter principalement les grandes entreprises, cette complexité exhorte 87% des TPE à externaliser leur gestion administrative, quitte à payer jusqu’à... 2000 euros par mois dans 15% des cas ! 98% d'entre eux ont un avis négatif sur l’accompagnement de l’administration publique concernant les normes à respecter et 76% trouve les documents administratifs obscurs, selon une étude de l’organisation patronale SDI.  

Selon la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques la part des charges administratives pesant sur les entreprises oscillerait entre 75 et 87 milliards d'euros

Cette réalité représente un défi significatif pour les entreprises, qui doivent faire face à un système complexe et confus. Selon Opinion Way, 57% des chefs d’entreprises qui placent même la simplification administrative en tête de leurs priorités, devant la baisse de la fiscalité ! Chez les indépendants et TPE ce chiffre arrive à 77%. 

Faire levier sur la fintech BtoB pour libérer la compétitivité des entreprises 

Outre proposer des solutions de paiement ou d’épargne, le secteur fintech offre aujourd’hui au BtoB pléthore de leviers pour automatiser les obligations administratives et évoluer de pair avec la réglementation.  

Actuellement, la convergence entre solutions néobancaires et outils de gestion comptable est telle que la traçabilité des flux financiers est presque automatisée. Grâce aux intégrations de solutions de gestion de trésorerie, de comptabilité, de stockage sécurisé de documents, l’hygiène financière et la conformité administrative deviennent indissociables. Ainsi, les entrepreneurs peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment : faire croître leur activité. 

Tandis que les PME dépensent souvent plusieurs milliers d’euros par an pour les services de cabinets d’expertise-comptable ou d’équipes financières qui ne sont pas à l’abri de commettre des erreurs, l’intelligence artificielle (IA), surtout générative, commence à démocratiser des solutions d’avant-garde qui permettent non seulement une systématisation des démarches et de la conformité, mais aussi de bénéficier de conseil, de simulations, de réponses univoques et d’une capacité prévisionnelle pour adopter les meilleures stratégies d’entreprise à long-terme et sans marge d'erreur. 

Malgré une timide prise de conscience par les institutions des méfaits d’une bureaucratie kafkaïenne, il faut que les entreprises prennent les devants sans attendre les aides de l'Etat. La maîtrise des solutions de finance numérique, notamment celles qui s’appuient sur l’intelligence artificielle ont une longueur d’avance sur le labyrinthe administratif. Elles permettent aux entreprises d’économiser du temps et des ressources, mais aussi d'éviter des litiges et des erreurs coûteuses, améliorant ainsi leur compétitivité sur le marché.