Le pin online, qui permet le sans contact au-dessus de 50 euros, se développe en France

Le pin online, qui permet le sans contact au-dessus de 50 euros, se développe en France Le déploiement de cette innovation s'appuie sur les derniers standards d'acceptation de FrenchSys, une filiale du groupement CB.

Connaissez-vous le pin online ? Lancé en 2023, cette solution permet de payer au-dessus de 50 euros sans insérer sa carte bancaire dans un terminal de paiement. A la différence d'un paiement sans contact classique, le consommateur doit tout de même taper son code pin pour valider la transaction. A noter qu'à l'origine de cette solution se trouve FrenchSys, une filiale du réseau CB qui définit le standard permettant le pin online et qui est implémenté par les fabricants de terminaux de paiement.

Comment le pin online est-il possible ? "Lorsqu'on insère sa carte bancaire et qu'on effectue son code pin, celui-ci est vérifié par le terminal qui reconnait la puce de la carte. Avec le pin online, la vérification est opérée en ligne et en temps réel par le serveur de la banque", explique Clément Bourgeois, spécialiste des moyens de paiement scripturaux à la Banque de France. Quoiqu'il en soit, la pratique semble gagner (un peu) du terrain en France.

Adopté par 50% des terminaux autonomes

En effet, en février 2025, "36% du parc national des terminaux de paiement accepte cette solution", indique notre expert. Si on se concentre uniquement sur les terminaux de paiement autonomes (ceux qui ne sont pas rattachés à un système de caisse), ce chiffre monte à 50% selon FrenchSys. Au total, on compte en France 750 000 terminaux autonomes qui permettent le pin online. "L'objectif est que 80% des terminaux de paiement français l'acceptent fin 2026".

Le pin online n'est pas une spécialité française. Si on ne dispose pas de chiffres sur l'adoption de cette pratique dans les pays étrangers, "on peut toutefois affirmer que son utilisation est assez répandue chez certains de nos voisins européens comme l'Espagne ou l'Italie".

Même si le consommateur n'insère pas sa carte bancaire dans le terminal, notre expert explique que le pin online est tout aussi sécurisé qu'une transaction classique : "Il y a aussi une authentification forte : un facteur de possession avec la carte et un facteur de connaissance avec le code. C'est exactement le même degré de sécurité".

On pourrait penser que le pin online est une initiative pour rendre la carte bancaire physique plus attractive face à la concurrence des paiements mobiles. Mais cette pratique est aussi compatible avec Apple Pay ou Google Pay. Il s'agit donc "seulement" d'une innovation qui permet au consommateur de gagner quelques secondes en n'insérant pas sa carte bancaire dans un terminal de paiement pour les achats supérieurs à 50 euros.