La 3D : on ne va pas s'emballer

La 3D : on ne va pas s'emballer Les pubs pour les télés premières 3D pullulent. Mais si vous craquez, maintenant, à quoi pouvez-vous vous attendre ? Pourrez-vous en profiter ?

3dbravia
Les dernières gammes de Bravia, avec un premier modèle 3D Ready © Sony

Tous les constructeurs lancent ce mois-ci, ou le mois prochain, leurs premiers modèles de téléviseur 3D. A grand coup de publicité, ils tentent d'en faire un évènement et au moins faire craquer les plus fortunés technophiles d'entre vous.  

Premier élément, il faut savoir qu'un téléviseur 3D ready, c'est un surcoût d'environ 500 euros comparé à son équivalent de la même marque 2D. Et ce logo, 3D Ready, veut dire qu'il faut acheter les lunettes à part. Soit un nouvel investissement de 150 à 200 euros pour deux paires de lunettes stéréoscopiques.  

Avec quoi lire la 3D ?

On lit la 3D principalement avec une platine Blu-ray 3D. De nouvelle génération, pas les anciennes. Celles-ci sont capables de lire 2 flux vidéo en même temps, et ainsi de permettre la 3D stéréoscopique. Ces platines sont encore rares et coûtent plus du double d'un lecteur blu-ray classique. Soit 500 euros. Sony a assuré que la Playstation serait compatible 3D avec une simple mise-à-jour logicielle prévue entre cet été et la fin 2010). On préfère attendre de tester pour vérifier qu'il n'y aura pas de perte de qualité (définition d'image divisée par 2, ce qui est à craindre). Ou peut être faudra-t-il sortir le son par le port S/PDIF. En effet la PS3 est équipée d'un port HDMI 1.3a, donc d'un débit potentiellement insuffisant pour la 3D en HD. Il n'est pas non plus certain que la 3D de la PS3 soit compatible avec les téléviseurs 3D Panasonic...

Quant aux PC, un lecteur Blu-ray 2X et une carte un peu graphique costaude avec port HDMI devrait être suffisants, le son étant traité de manière dissociée. 

 

blu ray 3d,7 s 236152 3
Le logo retenu pour les films en Blu-ray qui seront compatibles 3D © Blu-ray Disk Association

Et quoi lire en 3D ?  

On l'a vu, il est déjà assez complexe de rassembler le matériel nécessaire à la lecture de contenus 3D. Reste justement à trouver des contenus. On va bien commencer à trouver quelques films en Blu-ray 3D. Peu encore, mais Sony a promis qu'il allait rendre compatible toute sa filmographie (Sony Picture, Columbia, Tri-star, MGM...). Reste à savoir si le travail nécessaire à l'adaptation en 3D sera satisfaisant comparé à un film tourné pour la 3D... Disney a également annoncé plusieurs de ses classiques en 3D pour cette année.  

Plusieurs évènements sportifs commencent à être diffusés en relief, avec des compétitions de golf récemment. Cela reste de la télévision par Internet, puisque les premiers acteurs intéressés à la création d'un chaîne dédiée, Canal+ ou Orange, n'en sont qu'au projet, voire à la note d'intention. 

Enfin pour les jeux. Que les possesseurs de PS3 qui trépignent en espérant un de leur titre culte en 3D prochainement réfreinent leurs ardeurs, la puissance matérielle nécessaire risque de limiter clairement la qualité graphique des jeux en 3D. Ce que confirme le fondateur du studio de développement Ninja Theory, spécialisé dans le jeu Playstation (Heavenly Sword) au site CVG. Il précise que pour rester fluides (autour de 60 images par seconde), les graphismes seront forcément plus rudimentaires. La prochaine génération de console sera certainement mieux armée pour la 3D. 

Des lunettes

Précisons enfin que si la 3D stéréoscopique à lunettes actives permet de sensiblement limiter la gêne oculaire pour la majorité des spectateurs, ces bésicles dénaturent de toute façon l'image. Le film restera bien plus sombre, comme sous-exposé, et les couleurs plus ternes qu'en 2D.  

 

Voir aussi  

Tout savoir sur les téléviseurs LCD et plasma 

Offrant une diagonale plus large, une résolution meilleure, et permettant de profiter des consoles HD et du Blu-ray, les TV LCD et plasma se sont imposées dans les foyers. Tous les conseils de la rédaction pour réussir son achat.

Le guide d'achats des téléviseurs