Comment les technologies d'IA font progresser l'éducation

Tour d'horizon de plusieurs innovations prometteuses dans le domaine de l'IA, déjà accessibles aux gens du monde entier, et qui pourraient, et devraient, être utilisées à des fins éducatives. 

Les technologies basées sur l'IA ont pénétré de nombreuses sphères de notre vie. Le domaine de l'éducation n'y fait pas exception. Aujourd'hui, des gens du monde entier peuvent profiter de la technologie moderne pour améliorer la qualité de l'éducation, mais aussi accroître l'efficacité avec laquelle les étudiants parviennent à maîtriser diverses compétences. 

Malgré les progrès considérables des dernières années dans ce domaine, l'IA en est encore à ses balbutiements. Cependant, les éducateurs et les étudiants peuvent déjà en tirer de nombreux avantages. Dans cet article, j'aimerais évoquer plusieurs innovations prometteuses dans le domaine de l'IA, déjà accessibles aux gens du monde entier, et qui pourraient, et devraient, être utilisées à des fins éducatives. 

Popularité croissante de l'IA dans le domaine de l'éducation 

Selon les experts, la mise en œuvre des technologies basées sur l'IA et l'apprentissage automatique vont, dans un avenir proche, devenir la clé de voûte de l'évolution de l'ensemble du système éducatif. D'après l'analyse de MarketsandMarkets, s'il maintient son rythme actuel de croissance annuelle de 47%, d'ici 2023, le marché des solutions basées sur l'IA pour l'éducation atteindra 3,68 milliards de dollars dans le monde.  

La pandémie et les besoins en matière d'enseignement à distance qu'elle a provoqués ont grandement facilité l'intégration des technologies d'IA dans le système éducatif. Selon les experts de l'industrie de l'apprentissage électronique, ou e-learning, d'ici quelques années seulement, plus de 47% des outils de gestion de l'éducation vont être remplacés par des outils basés sur l'IA. 

Cela signifie qu'au cours des 5 à 10 prochaines années, nous allons voir une augmentation importante du nombre de jeunes entreprises qui amèneront l'éducation à un tout autre niveau et faciliteront les processus d'éducation pour les étudiants et les éducateurs. 

Qui et comment l'IA peut aider en éducation

L'IA offre d'importants avantages pour les éducateurs et les étudiants. 

Avantages pour les étudiants

L'utilisation des technologies d'IA permettra de créer pour les étudiants des programmes personnalisés qui prendront en compte leurs besoins et leurs forces. De cette façon, nous pourrons nous rapprocher plus que jamais d'une éducation personnalisée. L'IA peut s'adapter au niveau de connaissances actuel des apprenants, ainsi qu'à leur rythme et à leurs objectifs. 

Duolingo est un excellent exemple d'intégration réussie de la technologie d'IA dans une plateforme éducative. L'application permet aux utilisateurs de personnaliser l'ensemble du processus d'apprentissage, depuis l'évaluation des compétences jusqu'à la sélection d'exercices et d'activités en fonction de leurs progrès personnels et de la vitesse à laquelle ils développent certaines compétences linguistiques.  

Yuanfudao, une jeune entreprise chinoise, est un autre bon exemple. Actuellement, le projet compte plus de 200 millions d'utilisateurs. L'application est avant tout une aide aux devoirs basée sur l'IA, qui permet de numériser un devoir, d'identifier un problème et de proposer plusieurs solutions possibles.  

iScanner, une application développée aux États-Unis, peut également être très utile pour les étudiants. L'application permet à l’utilisateur d'effectuer des numérisations de haute qualité du matériel d'apprentissage (manuels et cahiers) grâce à l'algorithme d'IA qui identifie instantanément les marges du document. Par conséquent, même la numérisation d'un grand nombre de documents ne prend pas beaucoup de temps. De plus, l'application dispose d'un puissant algorithme ROC (OCR) qui permet d'extraire les caractères se trouvant dans les images et de les transformer en texte modifiable et consultable.

Et il y a aussi MATHiaU, un excellent service proposé par Carnegie Learning, qui utilise la technologie d'IA pour aider les élèves qui ont des difficultés en mathématiques, et qui permet aux professeurs de mathématiques d'adapter le programme au rythme et aux besoins des élèves. 

Avantages pour les éducateurs

Les technologies d'IA peuvent également être très utiles pour les enseignants. L'IA peut permettre d'automatiser enfin une grande variété de tâches de routine, dont une bonne part du travail administratif. 

Un chatbot alimenté par l'IA peut répondre aux questions fréquemment posées que les enseignants reçoivent quotidiennement. Les réseaux de neurones seront en mesure d'effectuer une analyse complexe du succès des cours, de sélectionner de nouveaux thèmes pour les cours à venir, ainsi que de fournir des informations sur les parties du programme d'apprentissage qui pourraient nécessiter des ajustements. 

Duolingo, par exemple, utilise un chatbot pouvant répondre à de nombreuses questions des étudiants sur l'acquisition et la mécanique du langage. Cela réduit considérablement la charge de travail des professeurs de langues, leur permettant ainsi de se concentrer sur des tâches plus complexes et créatives, comme aider les étudiants et améliorer le processus éducatif.

Alors, pouvons-nous affirmer avec certitude que l'IA est l'avenir de l'éducation ?

Chaque année qui passe, nous voyons de plus en plus de jeunes entreprises prospères développant des produits basés sur l'IA dans tous les domaines de connaissance imaginables, et destinés à des publics très variés. Ainsi, je crois pouvoir affirmer sans craindre de me tromper que l'IA continuera à s'imposer dans toutes les sphères de notre vie, et pas seulement dans le domaine de l'éducation. Les technologies basées sur l'IA sont déjà très demandées par les grandes entreprises, les entreprises industrielles, les institutions médicales et les écoles de langues en ligne.