L'IA générative se met au service du low code et du no code

L'IA générative se met au service du low code et du no code Appian, Mendix, OutSystems... Les leaders du développement low code / no code s'orientent vers des stratégies visant à automatiser au maximum la création de code, voire d'applications.

Face à la déferlante ChatGPT, les plateformes de développement low code s'orientent désormais toutes vers des stratégies d'IA générative. Alors que les modèles de machine learning se mettent à créer des textes et des images, pourquoi ne créeraient-ils pas du low code, voire des applications complètes en mode no code ? De là à penser la chose faisable, il n'y a qu'un pas que n'hésitent pas à franchir les acteurs du marché.

Du low code…

Dès 2018, le ténor historique du low code OutSystems met sur pied une équipe centrée sur l'IA. Elle développe deux outils d'IA générative. Baptisé AI Code Mentor, le premier met en musique une auto-complétion du low code d'OutSystems. Une application équivalente est désormais proposée par son concurrent Appian. Plus original, AI Code Mentor permet en parallèle de générer du SQL à partir de requêtes saisies en langage naturel. "On peut par exemple demander de 'récupérer tous les clients qui ont passé des commandes sur les trois derniers mois'", explique Alexandre Cozette, responsable avant-vente chez OutSystems. Se présentant sous la forme d'un assistant, le second outil de l'éditeur, l'AI Mentor Studio, analyse le travail du citizen developer et lui propose des bonnes pratiques personnalisées en termes de sécurité, de performance, d'architecture et de maintenabilité.

Autre leader du low code, Mendix rejoint le mouvement de l'IA générative en 2021 en sortant Assist Bot. A l'instar de l'AI Mentor Studio, il recommande des bonnes pratiques de développement. "Dans le cas de la récupération d'informations via un web service, il pourra par exemple conseiller de mettre en place un commit temporaire au sein d'une boucle, qui ne sera utilisé qu'une fois. L'objectif étant d'optimiser les performances", explique Jean Cadeau, senior solutions architect France chez Mendix. Comme les bots d'OutSystems, celui de Mendix s'améliore en glanant en permanence les bonnes pratiques de l'ensemble des utilisateurs au-delà de celle d'un client individuel. "Si le bot détecte une configuration applicative commune avec celles d'autres client, il sera capable, sur cette base, de préconiser la prochaine étape", indique Jean Cadeau.

"Morpheus n'est ni plus ni moins qu'un Midjourney du low code"

Mendix vient de sortir sa version 10.0. Elle intègre un tout nouveau chatbot en version bêta. On peut lui demander de réaliser diverses tâches de la plus simple à la plus complexe : dénicher la meilleure convention de nommage pour un objet Mendix, retrouver un patern Mendix au sein de l'application en cours de développement, mettre en place un timer avec déclenchement d'actions, etc. "Si je cherche à vérifier qu'une date correspond à une année dans le passé, le bot pourra me renvoyer vers la fonction applicative correspondante, voire me proposer de l'implémenter directement", complète Jean Cadeau. Le chatbot sera lancé en version finale d'ici la fin de l'année.

…au no code

En termes de génération d'applications, OutSystems a là encore été le premier à dégainer. En juin 2023, l'éditeur lève le voile sur un prototype : Morpheus. "Ce n'est ni plus ni moins qu'un Midjourney du low code", compare Alexandre Cozette chez OutSystems. "Sous forme de prompts, on peut par exemple lui demander : 'crée une application de CRM qui permet de gérer mes contacts, mes opportunités et mes comptes ainsi qu'un dashboard pour les administrateurs qui leur affiche mes opportunités'." Sur la base de ce brief, l'environnement proposera l'ensemble des couches logicielles : écrans, modèle de données, logique applicative. Il permettra dans un deuxième temps d'enrichir ce premier jet en y ajoutant des briques de design et fonctionnalités complémentaires. La sortie de ce nouveau produit en version finale est prévue pour l'année prochaine.

Du côté d'Appian, on travaille également sur la génération d'application. "En guise de mise en bouche, nous proposons un outil automatisant la création d'interfaces applicatives à partir de maquettes en PDF", pointe Stéphane Kamga, senior architect chez Appian. Comme OutSystems, l'éditeur de Virginie planche sur un prototype dessiné pour générer un logiciel complet à partir d'un cahier des charge métier décrit en langage naturel. "On aura toujours besoin d'un designer en bout de course pour finaliser la configuration", prévient Stéphane Kamga. Dans le sillage de Mendix et d'OutSystems, Appian travaille en parallèle sur la mise au point d'un assistant de développement orienté vers la diffusion de bonnes pratiques sur mesure.

Prenant le marché de court, Wix a annoncé mi-juillet un assistant prêt à l'emploi conçu pour générer un site web complet à partir de prompts (voir animations ci-dessous).

Wix propose un premier jet de site web en se basant sur quelques lignes de brief saisies dans son assistant : secteur, style, rubriques... Ensuite, les échanges s'enchainent pour affiner le développement. On pourra demander "quelque chose de plus audacieux" ou encore l'ajout d'une ou plusieurs pages, par exemple.

A la différence des approches proposées par Appian et OutSystems, il ne faudra pas s'attendre à des fonctionnalités avancées chez Wix. Il ne sera pas possible par exemple de configurer un tunnel de vente personnalisé. La fonctionnalité en question est pour l'heure en bêta privée, et donc accessible à un nombre limité d'utilisateurs.