Wordpress : ces 3 extensions d'IA générative qui changent la donne
Des extensions permettent d'intégrer un chatbot à base de ChatGPT. D'autres proposent une aide à la rédaction et à la création de contenu web et même la génération d'image.
Système de gestion de contenu web le plus utilisé au monde, le CMS open source WordPress se met à l'intelligence artificielle générative. Deux approches sont proposées, toutes deux par le biais d'extensions. D'abord, il est possible d'intégrer ChatGPT à son site. Objectif : proposer aux internautes un chatbot à l'état de l'art. Seconde approche, des assistants permettent de générer du contenu textuel dans les pages. Le point sur cette double approche.
AI Engine pour intégrer un chatbot intelligent
Pour intégrer ChatGPT à un site sous la forme d'un bot, on pourra se tourner vers l'extension AI Engine. L'application bénéficie de la dernière version du modèle de langage phare d'OpenAI : GPT-4. Le design est personnalisable. C'est simple et efficace. Seuls bémols : il ne sera pas possible de personnaliser l'entrainement sur un corpus d'apprentissage spécifique, ni même de contraindre le champ d'application du bot à un domaine particulier. L'application se veut minimaliste.
AI Engine est une extension gratuite hormis pour quelques fonctionnalités avancées telles l'accès aux statistiques ou encore la création de formulaires. Pour fonctionner, elle implique néanmoins d'avoir souscrit un accès à l'API de ChatGPT.
AI Assistant et AI Engine, pour créer du contenu
Fondée par Matthew Mullenweg, le créateur de WordPress, la société américaine Automattic a annoncé début juillet la sortie d'AI Assistant. Se présentant également sous la forme d'une extension WordPress, cette application s'articule autour d'une IA générative de création de contenu web. Elle offre plusieurs options : rédiger un article ou un didacticiel en fonction d'un sujet particulier ou encore proposer un texte au regard du titre de la page (voir capture ci-dessous). Prenant en charge le français, il n'est pas précisé si l'outil, pour l'heure en bêta, s'adosse à ChatGPT.
En réponse à la demande de rédiger un article sur le cyclisme, AI Assistant nous a créé en quelques secondes un texte original de 1 800 signes. Un texte très général sur cette pratique décrivant aussi bien les différentes disciplines du cyclisme que ses bienfaits pour la santé ou encore les grandes figures de ce sport (voir le texte ci-dessous).
De son côté, l'AI Engine propose en parallèle de sa fonction de bot des options orientées vers la génération de contenu web, et même la génération d'images. Pour les sites marchands, il permet jusqu'à la génération des champs des produits dans l'extension WooCommerce.
AI Power, pour la création de texte et d'image
Face à AI Assistant et AI Engine, d'autres extensions WordPress se présentent comme des assistants de création de contenu web. C'est notamment le cas d'AI Power qui prend également en charge GPT-4. Pour la génération d'images, il s'adosse aux modèles Dall-E et Stable Diffusion. A la différence de ses concurrents, il intègre une brique de training qui permettra de réaliser des entrainements sur ses propres données d'apprentissage, mais aussi de fine tuner l'IA pour la restreindre à un domaine particulier. Des notions en data science seront par conséquent nécessaires pour l'utiliser.