Notion dévoile son assistant conversationnel, Notion Q&A

Notion dévoile son assistant conversationnel, Notion Q&A La plateforme de travail tout-en-un étend son moteur d'IA générative. Jusqu'ici principalement centrée sur les tâches de révision, elle s'étend désormais aux questions-réponses en mode conversationnel.

Notion a équipé sa plateforme d'une IA générative dès novembre 2022. "Au départ, l'idée était d'aider à la création de texte ou à la réalisation de brainstorming. Mais au fil des semaines, nous nous sommes rendu compte que les utilisateurs souhaitaient plutôt optimiser des contenus déjà rédigés, en termes d'orthographe, de ton, de taille de contenu. Du coup, nous avons remis à plat la solution en nous concentrant sur les tâches de révision", nous expliquait en février 2023 Jonas Lavoie, head of product chez Notion. En mai, Notion complétait l'édifice d'un module pour générer des synthèses intégrant des contenus structurés : tâches, projets, meetings, etc. Ce 14 novembre 2023, l'éditeur franchit une nouvelle étape en matière de gen AI en s'équipant d'un assistant conversationnel de questions-réponses (voir l'animation ci-dessous).

Baptisé Notion Q&A, l'assistant en question se nourrit de la base de documents des utilisateurs. Il peut potentiellement répondre à toute question pour peu que la réponse soit présente dans ces contenus. La réponse est produite en langage naturel et peut intégrer des liens vers tels ou tels sources associées. "La fonction de Q&A peut être utilisée pour la récupération d'informations statiques et dynamiques, depuis la recherche des politiques de l'entreprise jusqu'à la vérification de l'état d'une tâche de gestion de projet en passant par l'identification des informaticiens d'astreinte", explique Linus Lee, patron de l'IA chez Notion. L'assistant se limite aux données que l'utilisateur a le droit de consulter ou d'éditer.

Gérer le big data

"Notion Q&A permet aux clients de Notion manipulant des volumes massifs de contenu de s'y retrouver, notamment si leur organisation est répartie sur de nombreuses localisations avec des compétences très diluées. C'est là son principal cas d'usage", commente Linus Lee. "Nous avons ouvert dès cet été ce service à un petit groupe de clients qui ont pu le tester et poser au total plus de 50 000 questions." L'application se révèle particulièrement utile pour le partage de compétences, par exemple pour "la résolution de bugs dans l'informatique ou encore pour répondre à toutes les questions que se pose un nouvel arrivant dans l'entreprise au moment d'intégrer son équipe".

"Globalement, nous privilégions les LLM d'OpenAI ou d'Anthropic"

En coulisse, l'assistant repose sur plusieurs couches. "Un premier modèle de langue traduit la question posée sous la forme d'une requête structurée. Cette requête est ensuite utilisée pour retrouver le contenu recherché. En bout de course, nous avons recours à un autre modèle de langue pour générer la réponse en langage naturel", détaille Linus Lee. "Globalement, nous privilégions les LLM d'OpenAI ou d'Anthropic. Mais nous laissons la porte ouverte à d'autres choix en fonction des besoins, notamment en direction des modèles open source."

Notion Q&A s'adosse à la retrieval-augmented generation (RAG), une technique qui permet d'injecter de nouveaux contenus dans la base vectorielle des modèles via des invites, ce qui évite leur réentraînement. Une fois cette tâche réalisée, les modèles peuvent ensuite glaner directement leurs réponses au sein des contenus ainsi injectés. "Mais la manière dont nous générons les résultats va bien au-delà de la simple recherche d'intégration de vecteurs. Nous mettons en œuvre un système de requêtage nettement plus structuré. Il implique une requête générée par le modèle de langage et la possibilité de solliciter des données dans de multiples dimensions, sur une certaine durée par exemple."

Le français est pris en charge

L'assistant prend-il en charge le français ? La réponse est oui. "Pour l'heure, la qualité des réponses est plus élevée en anglais, mais notre équipe va œuvrer à améliorer la qualité dans d'autres langues tout au long de la période bêta", assure-t-on chez Notion. L'assistant est d'ores et déjà capable de répondre en français à une question posée en français y compris si la base de contenu est dans une autre langue, en anglais par exemple.

Notion Q&A est disponible en bêta via Notion AI. Une offre, tarifée 10 dollars par mois et par utilisateur, qui est accessible depuis tous les abonnements de l'éditeur, y compris ses accès gratuits.