L'IA : l'assistant à haut potentiel…qui a besoin d'un coup de pouce pour être parfait !

L'IA est un atout considérable. Mais dans certains secteurs, il est encore loin d'avoir exploité tout son potentiel. Il est tout de même très important d'y apporter des garde-fous.

Tout le monde a entendu parler de l’IA, de son potentiel et de sa capacité à révolutionner notre façon de travailler. Il fait en effet la une depuis des semaines. Qu'il s'agisse de tâches comme l'optimisation des logiciels ou l’accélération de l'analyse de données, l'IA générative peut s’en occuper afin de permettre de se concentrer sur les aspects à plus forte valeur-ajoutée (les aspects stratégiques et créatifs).

Cependant, l'IA générative sous sa forme actuelle ne peut pas être considérée comme un expert à part entière car elle est incapable d’aller dans la profondeur et sa compréhension reste limitée. Elle semble davantage être un assistant intelligent et efficace qui a besoin d’expérience pour affiner sa vision du monde. L'IA générative est en effet capable d'apprendre et absorbe volontiers les connaissances de ses mentors, offrant ainsi aux organisations une ressource précieuse pour alléger la charge de travail de leurs salariés. Mais de la même manière qu’il faut toujours superviser le travail d’un novice pour le faire progresser, l’IA a besoin d’un œil humain et de formation, pour lui apporter des éléments et précisions inconnues jusqu’alors.

Il est important d’envisager l’IA comme cela afin d’en extraire tout le potentiel technologique tout en garantissant un travail de qualité. Cependant, une question se pose alors : comment inciter les entreprises à prendre cette vision tout en évitant les pertes de temps ? Car oui, l’adoption de l’IA peut se retourner contre son utilisateur si elle n’est pas faite avec précaution.

L'IA générative - l'assistant de recherche du futur ?

L’IA, considéré comme tel peut aider les salariés à accomplir des tâches répétitives et chronophages sans valeur ajoutée particulière. Elle peut rapidement créer des rapports et des résumés détaillés, proposer des références croisées et rationaliser des processus complexes lorsqu'elle reçoit les conseils adéquats. La capacité de l'IA à passer instantanément au crible de vastes quantités de données est une ressource qui change la donne dans tous les secteurs, même si les résultats peuvent ne pas être parfaits du premier coup.

Prenons l'exemple des services financiers. Les institutions financières disposent d'une mine d’or de données qui, lorsqu'elles sont exploitées correctement, peuvent fournir un trésor d'informations pour aider à créer des produits et des services sur mesure répondant aux besoins des clients. L'IA peut aider à traiter ce grand volume de données en repérant, par exemple, rapidement des schémas dans les habitudes de dépenses qui aideront à mieux comprendre le comportement et les objectifs financiers des clients. Toutefois, les chefs de produit doivent continuer à jouer leur rôle pour superviser le travail de l'IA et s'assurer qu'aucune inexactitude ne se glisse dans les données.

L'accélération de l'analyse des big data grâce à l'IA peut également permettre d'accélérer les vérifications relatives à la connaissance du client. Les entreprises peuvent utiliser des outils d'IA pour modéliser la manière dont d'autres équipes ont intégré un partenaire KYC, ainsi que pour aider à surveiller les transactions afin de détecter toute activité suspecte.

Plus de créativité sur le lieu de travail

Outre les avantages pratiques que l'IA peut apporter au travail quotidien, le fait de changer l'état d'esprit des équipes pour qu'elles considèrent l'IA comme un assistant leur permet d'exploiter le potentiel inexploité de cette technologie. L'élimination des tâches banales libère du temps pour une réflexion plus créative, l'expérimentation et l'amélioration continue de nouvelles tâches, tout en mettant l'accent sur la vérification des faits et la responsabilité humaine. 

L'aspect "no-code" de l'IA encourage également un plus grand nombre de personnes à s'engager à l’utiliser. Cette faible barrière à l'entrée permet aux salariés de donner vie à leurs idées grâce à l'IA et encourage un plus grand nombre de personnes à s'impliquer dans des projets innovants. Cela contribue à favoriser une culture de la créativité et à stimuler la réflexion stratégique sur le lieu de travail.

Attention : l’IA doit être contrôlée

Mais comme les gros titres nous le rappellent tous les jours, la mise en œuvre de l'IA n'est pas magique. Au contraire, elle doit être abordée avec prudence. Les entreprises doivent utiliser des garde-fous et des mécanismes de vérification des faits appropriés pour s'assurer que l'IA est impartiale et conforme. Il est essentiel que les humains gardent une certaine forme de contrôle sur les activités de ce type d’intelligence.

Prenons ainsi l'exemple d'un assistant travaillant dans le département produits d'une banque. Si un ingénieur logiciel de l'équipe lui demande d'écrire des lignes de code, c'est à l'ingénieur logiciel qu'il incombe d'enseigner, de superviser et de vérifier les erreurs éventuelles ; c’est à lui que revient la responsabilité. Il doit également demander à une deuxième et à une troisième personne de réviser le code pour s'assurer qu'aucune erreur ne se soit glissée entre les mailles du filet. Si des erreurs sont détectées après ce processus de révision, trois personnes sont responsables, et l’assistant - ou l'IA - n'est pas l'une d'entre elles. 

Il est également essentiel que les entreprises comprennent et vérifient toute violation de la propriété intellectuelle, car les outils d'IA sont formés et collectent des données provenant de plusieurs sources, ce qui peut les exposer à des risques potentiels en matière de RGPD et de droits d'auteur. Le choix d'un fournisseur d'IA conçu pour être sécurisé et qui considère la protection des données comme un avantage concurrentiel permettra aux entreprises de construire un système d'IA fiable et digne de confiance.

L'IA comme partenaire d'apprentissage

Nous constatons déjà que l'IA a permis de faire des pas de géant dans le monde du travail. Sa rapidité, son adaptabilité et sa capacité d'apprentissage font que des salariés du monde entier délèguent déjà des tâches manuelles à des "assistants" artificiels, ce qui les décharge de la charge administrative et leur permet de consacrer plus de temps à l'innovation.  

Mais comme toute chose, l'IA a besoin d'une supervision adéquate pour maximiser son potentiel. Ainsi, avant que les entreprises n'offrent à l'IA générative un emploi à temps plein dans leur société, elles doivent s'assurer que les humains et l'IA travaillent en collaboration pour générer des gains d'efficacité sur le lieu de travail et soutenir le personnel dans son travail quotidien. L'IA est un outil et doit le rester - elle ne doit pas être placée sur le siège du conducteur.