Exploiter l'IA et le ML pour transformer la comptabilité fournisseurs

Le succès de l'IA conversationnelle révèle des progrès rapides, transformant les processus d'entreprise, en particulier en gestion des relations fournisseurs grâce au machine learning.

Le succès des outils d’intelligence artificielle conversationnelle a donné un aperçu au grand public des progrès technologiques extrêmement rapides réalisés au cours des dernières années par certains départements R&D de la Silicon Valley. Mais au sein des entreprises, l’impact réel de l’IA doit être mesuré à sa capacité à transformer des processus existants et à avoir un impact durable sur certains aspects stratégiques de leur activité. C’est désormais ce que le machine learning permet d’atteindre en matière de gestion des relations fournisseurs.

Une pression croissante vers l’optimisation des processus

Dans un contexte d’incertitude économique, de crise énergétique et d’inflation galopante, de nombreuses entreprises sont en quête de marges de manœuvres budgétaires et font face à une pression croissante pour rationaliser leurs opérations et réduire leurs coûts de fonctionnement. Pourtant, les exigences en matière de performance et d’expérience client ne sont pas en repli et tendent au contraire à s’intensifier dans la plupart des secteurs sous l’effet conjugué de la concurrence et de la digitalisation des usages. C’est pourquoi l’intelligence artificielle apparaît aujourd’hui comme une panacée capable de transformer en profondeur de nombreux processus et d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée.

Comment mettre le machine learning au service de la comptabilité fournisseurs

L’intelligence artificielle recouvre sous une même expression une grande diversité de solutions technologiques ayant en commun de permettre une automatisation partielle ou totale de tâches requérant habituellement certains aspects de l’intelligence humaine, telle que la compréhension du langage naturel, la reconnaissance d’images ou la prise de décisions. Parmi ces différents types d’outils, le machine learning représente quant à lui un sous-ensemble particulièrement intéressant puisqu’il est caractérisé par l'entraînement d’algorithmes à partir de données. Ces programmes conçus pour apprendre par eux-mêmes sont ainsi capables d’améliorer progressivement leurs performances au fur et à mesure qu’ils traitent de nouveaux volumes de données. Particulièrement utilisés pour la reconnaissance de formes, la détection d’anomalies et la prédiction, ils peuvent s’adapter à de nombreux contextes et atteindre des niveaux de performance équivalents ou supérieurs à ceux de l’intelligence humaine.

Le traitement des factures : une tâche hautement automatisable

Parmi les nombreuses tâches que les outils de machine learning peuvent apprendre à réaliser avec une précision croissante, le traitement des factures est certainement l’une des plus immédiatement productives sans pour autant être l’une des plus complexes. En apprenant à reconnaître et à extraire automatiquement l’ensemble des données pertinentes, telles que le nom du fournisseur, la date et le montant, ces outils peuvent facilement automatiser une tâche parmi les plus chronophages des services financiers. Un levier d’optimisation capable de faire gagner un temps précieux à de nombreux salariés qui en manquent souvent pour leurs tâches à plus forte valeur ajoutée mais aussi de réduire drastiquement les erreurs de saisie, inévitables dans le traitement de ce type de tâches fortement répétitives. Une telle démarche d’automatisation constitue également une précieuse garantie en matière de conformité en assurant une intégration immédiate des évolutions réglementaires dans les domaines de la fiscalité et des normes comptables.

De l’automatisation à la prédiction

Du fait de leur capacité à repérer les régularités et les tendances au sein d’importants volumes de données, les algorithmes de machine learning peuvent non seulement améliorer des processus existants mais aussi les transformer pour leur donner une valeur nouvelle. En analysant les données financières mobilisées par la comptabilité fournisseurs, ils peuvent ainsi permettre aux entreprises d’établir des modèles prévisionnels relatifs à la performance de chaque fournisseur ou encore d’éclairer certaines décisions stratégiques. Ils constituent ainsi un moyen décisif de passer de la simple automatisation à la prévision. 

En automatisant les tâches manuelles et en réduisant les erreurs, les outils d’intelligence artificielle peuvent ainsi permettre aux responsables de la comptabilité fournisseurs de libérer une part de leur temps pour se concentrer sur des activités plus stratégiques. Un traitement plus rapide et plus précis des factures mais aussi un dialogue plus nourri et attentif sont autant d’ingrédients de relations fournisseurs plus durables et propices à une confiance mutuelle. Loin d’être de simples assistants virtuels, les solutions d’intelligence artificielle sont donc de puissants leviers de transformation des relations entre une entreprise et ses partenaires.