6 conseils pour tirer parti des outils d'IA sans compromettre la sécurité de son entreprise

Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de la puissance des outils d'IA émergents sans compromettre leur sécurité ? Voici quelques conseils pour vous aider à profiter de l'IA de façon sûre.

L’intelligence artificielle est l’une des grandes révolutions en cours. Les progrès techniques de l’IA et de l’apprentissage automatique (ML) fascinent tant pour les évolutions positives qu’ils peuvent générer que pour les dangers troublants auxquels ils pourraient conduire. Compte tenu des prévisions établies entre autres par le Nielsen Norman Group, qui estime que les outils d’IA peuvent améliorer la productivité des employés de 66 %, il n’est pas surprenant que les entreprises du monde entier veuillent dès à présent en tirer parti. Toutefois, d’autres experts mettent en garde contre les conséquences négatives de l’utilisation de l’IA, notamment la génération de résultats inexacts, ainsi que les fuites et les vols de données.

Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de la puissance des outils d’IA et de machine Learning émergents sans compromettre leur sécurité ? Voici quelques conseils pour vous aider à tirer parti des outils d’IA de la manière la plus sûre qui soit.

Quels sont les risques liés aux outils d’IA pour les entreprises ?

À première vue, l’IA n’est rien d’autre que de la statistique à très grande échelle. Tous les modèles d’IA dépendent des données pour générer des résultats sur une base statistique dans leur domaine de prédilection. De ce fait, la plupart des risques portent sur ces données, a fortiori sur les données confidentielles ou sensibles. En utilisant des outils d’IA/ML externes, les entreprises courent le risque que le fournisseur du produit utilise leurs données pour entraîner ses algorithmes. Ce faisant, il pourrait accidentellement faire fuiter votre propriété intellectuelle ou la voler. Par ailleurs, un outil d’IA exploitant des données erronées produira des résultats inexacts. Fort heureusement, nombre d’outils d’IA sont très puissants et peuvent être utilisés en toute sécurité moyennant quelques précautions.

Conseil no 1 : Ne pas oublier que si c’est gratuit, c’est vous le produit !

Si l’outil ou le service d’IA que vous utilisez est gratuit, attendez-vous à ce qu’il exploite les données que vous fournissez. De nombreux services et outils d’IA, dont ChatGPT, ont recours à un modèle d’utilisation similaire à celui des services de réseaux sociaux tels que Facebook et Tik Tok. Bien que vous ne déboursiez rien pour utiliser ces sites, vous les rémunérez en partageant vos données privées, que ces entreprises utilisent pour cibler les publicités et les monétiser. De même, un service d’IA gratuit peut collecter des données à partir de vos appareils et conserver vos échanges, et les utiliser pour entraîner son modèle. Cela peut sembler anodin, mais on ne peut être certain de la manière dont un service d’IA va monétiser vos données. Plus important encore : si cette entreprise est victime d’un piratage, des cybercriminels pourraient mettre la main sur vos données.

Conseil no 2 : Prévoir des accords de révision juridique

La meilleure façon de savoir comment un outil ou un service d’IA traitera vos données est de lire le contrat de licence d’utilisation, le contrat de service principal, les conditions générales et les politiques de confidentialité du fournisseur. Complexes et longs, ces documents utilisent souvent des termes compliqués pour masquer la manière dont le fournisseur peut utiliser vos données. C’est pourquoi les juristes de l’entreprise doivent les examiner et vous alerter si certains termes présentent un risque pour vos données. Un responsable de la confidentialité des données spécialisé dans le RGPD ou toute autre conformité en matière de protection de la vie privée peut également aider à réviser ces accords.

Conseil no 3 : Protéger vos données internes

Les outils d’IA externes présentent naturellement des risques : un employé peut, intentionnellement ou non, partager des données sensibles ou confidentielles avec l’outil, exposant ainsi les données à un usage abusif. Pour écarter cette menace, les entreprises doivent veiller à appliquer les « principes du moindre privilège » pour déterminer qui peut accéder aux données confidentielles ou sensibles. Certaines organisations n’empêchent pas suffisamment leurs employés d’accéder aux données de l’entreprise dont ils n’ont pas besoin dans le cadre de leurs fonctions. Limiter l’accès des employés aux seules données dont ils ont besoin permet de réduire la quantité de données qu’ils pourraient divulguer à un outil d’IA externe et de limiter le risque de fuite d’informations.

Conseil no 4 : Vérifier les paramètres et envisager de payer pour la confidentialité

Qu’ils soient gratuits ou payants, les outils ou services d’IA disposent souvent de paramètres permettant de renforcer la confidentialité. Par exemple, certains outils peuvent être configurés pour ne pas stocker les données relatives à vos requêtes. Vérifiez les paramètres de confidentialité de votre outil d’IA et configurez-les selon vos préférences. Si les outils gratuits se réservent généralement le droit d’utiliser vos données, vous pouvez néanmoins vous procurer, moyennant le paiement d’un droit de licence, des versions d’entreprise des outils d’IA qui offrent une meilleure protection. Ces outils garantissent souvent que les données ne seront pas exploitées et qu’elles resteront segmentées. Il est parfois préférable de payer pour bénéficier de la confidentialité des données dont vous avez besoin.

Conseil no 5 : Contrôler l’utilisation de l’IA au sein de votre entreprise

Connaissez-vous tous les actifs, les services SaaS ou les magasins de données auxquels vos employés ont recours ? Difficile de le savoir, car le Cloud et les services web permettent à tout le monde d’utiliser des outils basés sur le web. Il en va de même pour les offres SaaS axées sur l’IA. Il est capital de déterminer quels outils d’IA externes vos employés utilisent, de quelle manière et avec quelles données. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’auditer et de documenter l’utilisation de l’IA dans le cadre du processus d’achat. En identifiant tous les outils d’IA internes et externes utilisés par vos employés, vous serez mieux à même de comprendre les risques auxquels vous êtes confrontés.

Conseil no 6 : Définir une politique en matière d’IA et sensibiliser aux risques

La politique est la pierre angulaire de la sécurité. Les risques auxquels votre entreprise est confrontée dépendent de ses missions, de ses besoins et des données qu’elle utilise. Si vous ne traitez que des données publiques, leur partage ne présente que peu de risques et votre politique en matière d’IA peut être permissive. En revanche, si vous détenez des secrets nécessitant un très haut niveau de confidentialité, vous devrez appliquer des règles strictes concernant l’utilisation des données dans les outils d’IA externes. Vous devez donc définir une politique en matière d’IA adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise. Une fois cette politique établie, vous devez la communiquer régulièrement à vos employés, au même titre que les risques associés aux outils d’IA. La sensibilisation est, en tout état de cause, un élément essentiel.

Les outils d’IA peuvent fournir des résultats de manière rapide et facile tout en offrant, semble-t-il, des avantages considérables pour l’entreprise. Néanmoins, ils comportent également des risques cachés. Heureusement, comme pour toute technologie, vous pouvez exploiter les outils d’IA en toute sécurité en adoptant quelques précautions afin de tirer parti des avantages qu’ils promettent.