Comment optimiser les infrastructures Cloud tout en profitant pleinement des technologies de rupture comme l'IA ?

Maximiser la performance du Cloud permet de soutenir une croissance plus forte et d'assurer une transformation plus efficace de l'entreprise en établissant un socle performant et innovant.

Les investissements dans le Cloud représentent une part importante des budgets technologiques des entreprises. Selon IDC, le marché mondial des infrastructures Cloud devrait connaître une progression moyenne de 11,3 % par an jusqu'en 2027. Cependant, les dirigeants omettent de s'assurer qu'ils en tirent le meilleur parti. En effet, maximiser le retour sur investissement dans le Cloud ne permet pas seulement de soutenir une croissance plus forte mais également de promouvoir des programmes de transformation de l'entreprise plus efficace en établissant un socle performant et innovant tourné vers l'avenir. 

L'Impact de l'IA sur le Cloud

Aujourd'hui, les entreprises évoluent dans un contexte difficile où le manque de visibilité se fait de plus en plus sentir. Elle ne leur permet pas de disposer de tous les paramètres pour se projeter dans l'avenir. Elles ne peuvent que sécuriser les investissements qui les aideront à surmonter ce tsunami d'incertitudes. Les entreprises sont confrontées au cruel dilemme de devoir choisir entre réduire les coûts et réaliser les investissements nécessaires pour assurer leur survie. Dans ce contexte, il est évident qu'elles doivent se concentrer sur les technologies comme l'IA, qui leur permettront d'avoir le meilleur retour sur investissement mais aussi de fournir de nouveaux services. 

Toute innovation, qu'elle alimente un changement organisationnel de grande ampleur, qu'elle transforme radicalement l'expérience utilisateur ou qu'elle fournisse des moyens de réduire les coûts et d'optimiser les processus, repose sur une infrastructure numérique capable de soutenir une prise de décision éclairée. Avec l’arrivée de technologies de rupture comme l’IA ou l’IA générative, les entreprises ont besoin de la toute-puissance du Cloud pour tirer pleinement partie des opportunités qu’elles offrent. Nombreuses sont celles qui voient les coûts de leurs investissement Cloud monter en flèche. En effet, les dépenses reposent sur la consommation dont l’entreprise en fait et, forcément, elle varie en fonction des usages, d’autant plus qu’il y a redondance faute d’une stratégie unifiée. Une gestion cloisonnée du Cloud conduit ainsi à des dépenses redondantes, gonflant la facture et diluant le retour sur investissement.

Une infrastructure tournée vers l’avenir

L’enjeu est de trouver la recette miracle qui assure le contrôle des coûts tout en bénéficiant des innovations qui reposent sur des technologies que seul le Cloud permet de déployer. De plus en plus populaire auprès des dirigeants, la « Cloud Economics » est une nouvelle discipline qui permet de mettre en lumière les dépenses liées au Cloud. Il s’agit d’un processus collaboratif et pragmatique qui engage les dirigeants de l'ensemble de la structure (informatique, opérations, finances, développement, unités commerciales) à définir ce que signifie la valeur en termes d'investissements Cloud, puis à élaborer une stratégie qui apportera cette valeur à l'entreprise. Ce faisant, les différentes fonctions de l'entreprise prennent les décisions les plus adaptées, permettant de maximiser la vraie valeur ajoutée du Cloud au lieu de se concentrer exclusivement sur l'optimisation des coûts. 

Aussi, il est impératif de miser sur une approche garantissant un retour sur investissement s’inscrivant dans la durée. Par exemple, l'IA et l'automatisation dans l'ensemble des opérations ou encore l’amélioration des capacités de traitement des données assurent une productivité accrue. Ainsi, fort de ces résultats, les équipes sont confiantes et disposées à investir de leur temps et à attribuer les ressources nécessaires pour le Cloud. En considérant la valeur du Cloud plutôt que son coût, les entreprises pourront déterminer une stratégie beaucoup plus adaptée à leurs besoins en la matière. Il s'agit d'un effort de gestion du changement organisationnel qui implique une collaboration transversale afin d’atteindre des objectifs d'investissement communs. 

L'avenir est là, au bout de nos doigts. C'est la raison pour laquelle les entreprises doivent devenir le moteur du changement en adoptant une vision axée sur le « Cloud Economics ». Seule la combinaison d’une telle stratégie, des technologies de rupture comme l’IA et des compétences ad hoc peut être le levier performant d’une croissance durable. Les nombreux avantages et les opportunités croissantes que les innovations génèrent sont une source infinie d’opportunités et c'est sur cette base que se dessinera le monde de demain.