L'IA doit désormais être accessible et pensée à la manière du parcours client inventé par Ikea

Le géant Ikea est parvenu en 80 ans à s'imposer comme un acteur majeur du mobilier et de la décoration. Il doit avant tout son succès planétaire à une combinaison gagnante de deux facteurs clés.

Un catalogue modulaire qui offre une gamme variée de produits et solutions de design, permettant d’optimiser l'utilisation de l’espace de manière flexible, et un engagement constant et continu en matière de recherche et d'innovation, afin de proposer des meubles toujours plus fonctionnels, abordables, et qui tiennent compte des préoccupations sociétales et environnementales. Au-delà du modèle économique qui a largement inspiré le secteur du mobilier c’est la customisation, le gain de temps, de place, le do it yourself, l’autonomie et la satisfaction de réaliser par soi-même sans être expert qui priment. Voici, selon moi 4 impératifs du catalogue modulaire.

1 – Créer une bibliothèque modulaire de cas d’usage

La création d’un catalogue en fonction des usages permet de proposer un large éventail de solutions qui répondent aux problématiques courantes auxquelles les entreprises sont régulièrement confrontées en matière d’IA. Comme dans une bibliothèque ou une encyclopédie, chaque cas d'usage est présenté comme une base de compétences fondamentales ou une solution autonome préfabriquée. Les utilisateurs peuvent ainsi les sélectionner en fonction de leurs besoins spécifiques. 
Le catalogue de cas d'usage doit être flexible, personnalisable, afin d’offrir la meilleure combinaison possible aux utilisateurs et ainsi répondre à leurs besoins spécifiques.
En outre, il dépend du secteur d’activité et de la fonction concernée dans l’entreprise, des données prises en charge qu’elles soient structurées ou non, textuelles, visuelles, audiovisuelles et par l’analyse statistique que l’on souhaite obtenir.
Les cas d’usage peuvent ensuite être regroupés et catégorisés dans un même dossier au sein d’un projet d’automatisation analytique plus global et accessible par les équipes concernées.

2 – Encourager l’innovation : pilier de l’IA 

Pour libérer l'innovation : exits les complexes. Désormais grâce aux outils no-code, l’utilisation de l’IA devient accessible au plus grand nombre comme le montage de meubles IKEA. 
Un modèle qui permet à chacun d’expérimenter librement et d'innover sans barrière technique et quel que soit son secteur. Indispensable pour repousser les limites de ce que l'IA peut accomplir, le développement de l'innovation reste un pilier fondamental pour proposer les solutions à l’état de l’art qui répondent aux besoins du marché. 

3 – Accompagner et construire une communauté en nouant des partenariats 

Pour aider les utilisateurs à comprendre comment utiliser efficacement les solutions d’IA d’un catalogue, il convient de mettre en place des ressources pédagogiques et des supports tels que des tutoriels, des guides et des formations. 
À l’instar du service client d’IKEA, particulièrement disponible et efficace dans la résolution des problèmes de ses clients, les éditeurs comme Digitalent doivent proposer un service de support tout aussi performant afin de permettre à leurs clients d’optimiser la valeur de leurs investissements en IA.  

Comme la communauté d’IKEA, il convient aussi d’encourager le dialogue et la collaboration entre les utilisateurs pour créer un écosystème vif et engagé dans lequel chacun peut partager son expérience, ses meilleures pratiques comme ses faux pas et plus généralement son avis et ses idées.
Enfin, établir des partenariats avec d'autres acteurs de l'industrie de l'IA permet d’enrichir le catalogue de cas d'usage pour offrir une plus grande variété de solutions. 

4 – Composer des solutions sur-mesure en fonction du concept et du secteur d’activité

Grâce à son catalogue modulaire et innovant, IKEA est aujourd’hui une marque emblématique du secteur de l'ameublement et sa stratégie reste une vraie source d'inspiration pour les spécialistes de l’intelligence artificielle no-code. 

Cependant, la manière dont IKEA a appliqué ces principes ne peut être reproduite à l’identique et mérite d’être adaptée selon les secteurs d’activité, par exemple : 

  •  Pour les services achats, l’IA permet notamment d’optimiser le sourcing - grâce à ses capacités analytiques, elle prédit l’évolution des prix des différents fournisseurs en fonction de facteurs externes, et ainsi, permettre d’identifier les fournisseurs dont les prix sont en anomalies, pour ne sélectionner que le(s) meilleur(s).
     
  •  Pour la santé, l’IA peut fournir des diagnostics préliminaires basés sur des images médicales, des données patient et des modèles d'apprentissage automatique.
     
  •   Pour la supply chain, l’approche modulaire permet de minimiser les coûts et les délais. Grâce à la collecte et l’analyse de données historiques telles que les commandes clients, les stocks, les données de transport, les délais de livraison, l’IA crée des modèles prédictifs de demande et identifie fluctuations et variations saisonnières. Une aide à la décision qui permet notamment d’optimiser la planification des stocks et la gestion des livraisons.
     
  •  Pour les industriels, l’IA est capable d'anticiper des pannes grâce à un système de maintenance prédictif qui réduit les coûts, optimise la disponibilité des machines et améliore la productivité globale de l'usine.
     
  • Pour la finance, en matière de gestion de patrimoine, l’IA recommande des investissements et des allocations d'actifs personnalisés en fonction des objectifs et de la tolérance au risque des clients. 

En rendant accessible des données jusqu’alors ignorées ou non exploitées, l’IA permet de mieux comprendre les comportements des utilisateurs, et joue ainsi un rôle clé dans la prise de décisions. 

IKEA a réussi à s'imposer dans la durée grâce à une combinaison unique d’innovation, de modularité et de “fair price”. C’est cette entreprise presque centenaire qui a introduit le concept de kit et la notion de self-service incitant ainsi ses clients à revenir, à se servir et à monter eux-mêmes leurs meubles. Et si le catalogue modulaire était une aubaine pour un public composé de spécialistes des achats, des finances, de la RSE et plus globalement des décideurs ?