Paris 2024 : les derniers Jeux Olympiques sans IA

Par Fabien FOUISSARD, Head of Marketing Fujitsu France / GenAI & AI Advisory

Les avancées technologiques, données, analyse et Intelligence Artificielle, sont en train de bouleverser le domaine de la performance sportive de manière spectaculaire et de repousser les frontières du possible. Pour le comprendre, il est capital de revenir sur l'évolution de l'analyse des données et des technologies depuis ses débuts. Que ce soit lors de l’entrainement ou au moment de juger de la performance sportive, l’IA montre d’ores et déjà son impact et de nouvelles perspectives se dessinent. Dès lors, comment vivrons-nous dans le futur les exploits sportifs ?

Des statistiques d’observation… aux analyses précises, individualisée, en temps réel

Dès le siècle dernier, les sportifs et les entraîneurs se tournaient vers les statistiques pour optimiser leurs performances (mouvements des athlètes, nombre de ballons touchés, taux de possession, etc.). L'analyse des données était un outil précieux pour élaborer des stratégies, minimiser les risques de blessures et maximiser l'efficacité des entraînements. Ces données statistiques existent notamment depuis très longtemps dans le baseball et également chez les anglo-saxon, notamment au travers de la pratiques des paris.

Ces dernières années, grâce à un bond technologique des algorithmes d'analyse des données, les professionnels disposent d’informations de plus en plus fines. Les capacités de calcul ont également augmenté de manière exponentielle offrant un traitement en temps réel de quantités massives de données. Et on dispose désormais d’informations individualisées de la performance des sportifs, incluant également la qualité et le respect des mouvements à réaliser.

De l’entrainement… au jugement

Au stade de l'entraînement, l’IA permet une fine analyse de chaque geste sportif grâce à des capteurs portables et des systèmes de suivi. Quand on sait que la répétition du geste parfait est la clé de la performance sportive, l'IA peut assister les athlètes en analysant leurs techniques, en réduisant les erreurs et en maximisant leur précision. Elle peut également surveiller la forme physique et le bien-être des sportifs, pour renforcer la réduction du risque de blessures.

Cette mutation impacte significativement les sports collectifs comme le baseball, le basket-ball et le football, où l'analyse avancée est devenue un atout majeur. Il en va de même pour des sports individuels comme le tennis ou la gymnastique.

Ainsi, la Fédération Internationale de Gymnastique a adopté une approche révolutionnaire en utilisant la vision par ordinateur et les systèmes de reconnaissance par l'IA pour assister les juges dans l'évaluation des performances gymniques. Capables de suivre chaque mouvement des gymnastes, ces systèmes utilisent des caméras haute résolution et peuvent, en temps réel, évaluer la précision, la fluidité et la complexité des mouvements, de façon objective et dénuée de biais humains.

Dans cette perspective, les distinctions entre professionnels et amateurs s'estompent, offrant à chacun la possibilité de réaliser son plein potentiel.

Vers une révolution olympique

De la compétition à l'entraînement, l’IA offre un potentiel immense pour les athlètes comme les équipes sportives du monde entier, à condition de disposer des infrastructures matérielles et logicielles adéquates, ainsi que d'une formation adaptée. Ceux qui l'embrasseront auront un avantage concurrentiel conséquent dans la quête de l'excellence sportive.

Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques en 2024, il est temps de se demander s’ils seront réellement "les derniers jeux olympiques sans IA ». Les Jeux de cette année pourraient bien marquer le début d'une ère où les performances sportives atteindront des sommets inédits, propulsées par l'intelligence artificielle. Or, cet événement sportif a toujours été le symbole de l'accomplissement humain ; dès lors, l’émotion et la surprise seront-elles toujours au rendez-vous ?