L'IA éthique, un levier stratégique de confiance et d'innovation

Cloudera

Compte tenu du potentiel considérable de l'IA, il est important d'en préserver l'objectif initial : une utilisation éthique.

L’essor fulgurant de l’IA n’est plus à prouver, et pourtant, la question concernant la confiance accordée à cette technologie demeure. Selon une étude de KPMG, seulement 46 % des personnes dans le monde font véritablement confiance aux systèmes d'IA, bien que 66 % d'entre elles les utilisent régulièrement de manière intentionnelle. Dans ce contexte, le déploiement éthique et responsable de l'IA est primordial, car il met l'accent sur l'équité, la transparence et la responsabilité.

En effet, si les résultats des systèmes d'IA ne sont pas régulièrement contrôlés afin de s'assurer qu'ils respectent un ensemble de valeurs humaines, cela peut conduire à des résultats biaisés ou inexacts. Et si les réglementations ne sont pas respectées et les responsabilités négligées, les conséquences pour les individus peuvent être importantes. Selon IDC, les dépenses européennes en matière d’IA atteindront 144,6 milliards de dollars d'ici 2028. Compte tenu de son potentiel considérable, il est important d’en préserver l’objectif initial : aider ses utilisateurs en fournissant des conseils et un soutien précis.

Première étape : la responsabilisation

La responsabilité est la pierre angulaire d'un déploiement éthique de l'IA. Lorsque les actions ou les décisions prises par l'IA ne sont pas communiquées ouvertement, cela brouille les limites de la confiance et de la transparence entre les parties concernées. En veillant à ce que les personnes qui créent le cycle de vie de l'IA soient tenues responsables, les parties prenantes qui régissent l'IA établissent des chaînes claires d'équité, de transparence et de surveillance tout au long du processus.

C'est pourquoi un mécanisme de responsabilité est essentiel, car il définit clairement les rôles et les responsabilités et favorise la transparence et la confiance. Les différents collaborateurs en charge des différentes étapes de construction d’un système d’IA, de la conception au déploiement, en passant par le développement, sont alors en mesure de justifier les décisions prises par les systèmes d'IA sur la base d'algorithmes.

Les organisations doivent adopter une approche « Accountability by Design », afin de créer des systèmes respectant les principes éthiques dès les premières phases de conception. La mise en place de mesures visant à rendre l'IA transparente et impartiale tout au long des phases de développement et de mise en œuvre permet d’éviter les biais, les abus et les imprévus. En outre, des évaluations fréquentes des résultats permettent aux organisations de se conformer en permanence à l'évolution des normes, tout en favorisant le développement naturel d'une IA responsable.

Lutter contre les préjugés et défendre l'impartialité

Des logiciels de reconnaissance faciale qui identifient de manière erronée certaines catégories démographiques aux outils de recrutement discriminatoires, les systèmes d'IA ont démontré à maintes reprises ces dernières années le besoin urgent de technologies plus impartiales et transparentes. Grâce à la mise en place d'un système de responsabilité solide, il est désormais possible de lutter contre les préjugés et les inégalités systématiques dans le domaine de l'IA.

Pour s'assurer que les décisions automatisées sont fondées sur la logique, l'impartialité et l'empathie, il est impératif de conserver l'approche « human in the loop », selon laquelle un individu est en charge de superviser l’IA et peut intervenir dans son fonctionnement afin de garantir la justesse des résultats.

La confiance s’accroît lorsque la transparence est de mise

Imaginez que vous postuliez à un emploi, pour découvrir plus tard que votre candidature a été évaluée et rejetée par un système d'IA, sans même avoir été examinée par un recruteur humain. Ce manque de transparence peut entraîner une perte de confiance chez les candidats, qui peuvent alors penser qu'ils n'ont pas eu une chance équitable dans le processus de recrutement. Pour que l'IA soit véritablement efficace, les individus doivent comprendre son fonctionnement et la manière dont les décisions sont prises. Ils pourront ainsi avoir davantage confiance en cette technologie.

Les organisations qui s'engagent à communiquer de manière ouverte et transparente doivent démontrer la manière dont les systèmes d'IA évaluent les demandes, font des choix et fournissent des explications, afin d'instaurer la confiance auprès des utilisateurs. Pour cela, des canaux facilement accessibles doivent être mis en place pour les commentaires des utilisateurs. Ces derniers doivent également savoir si les réponses de l'IA sont définitives ou soumises à un examen humain.

Un déploiement de l’IA juste et responsable sera d’autant plus renforcé par des cadres de gouvernance interne ouverts, tels que ceux qui définissent explicitement la compétence des comités d'éthique de l'IA.  En mettant l'accent sur la transparence, la responsabilité et l'autonomisation des utilisateurs, les entreprises peuvent renforcer la confiance et garantir que l'IA reste juste, morale et conforme aux droits des utilisateurs.

IA éthique : agir maintenant pour protéger et innover

L’impact de l’IA aujourd’hui est tel que tout retard dans l’adoption de mesures permettant d’en assurer un usage éthique risque d’entraîner une utilisation à des fins nuisibles ou imprévisibles. En outre, les progrès de l’IA dépassent souvent la capacité des réglementations et des normes éthiques existantes, il est donc nécessaire de les anticiper.

Les préjugés, les informations erronées et d'autres conséquences négatives pourraient impacter des millions d’individus. Si l'éthique et la sécurité de l’IA sont devenues des priorités stratégiques pour l'UE, la technologie est développée à l'échelle mondiale par divers organismes et pays. En établissant des principes moraux communs, nous pouvons tous assumer la responsabilité de prévenir les abus et de promouvoir des applications utiles qui renforcent la confiance mondiale.

Le plus grand potentiel de l'IA ne réside pas dans ce qu'elle peut accomplir, mais dans son utilisation de manière responsable. En donnant la priorité à une conception éthique, à la responsabilité, à la transparence et à l'impartialité, l'IA a le potentiel de devenir une force au service du bien.