Au CES, Legrand et Somfy axent leur stratégie IoT sur le résidentiel
Les deux grands acteurs de la smart home présentent des nouveautés similaires, axées sur l'efficacité énergétique et la sécurité de la maison.
Le CES reste un moment stratégique pour Legrand et Somfy. Les deux groupes industriels français misent sur cet événement pour accélérer leur stratégie de croissance dans l'IoT et montrer leur dynamisme. Tous les deux ont fait le choix de présenter en 2020 de nouveaux produits connectés axés sur l'efficacité énergétique et la sécurité de la maison.
Leur stratégie : rendre communicants des éléments constituant l'enveloppe du bâtiment. Pour y parvenir, Legrand présente un tableau électrique connecté, Drivia with Netatmo, qui permet aux utilisateurs de piloter la charge de leur véhicule électrique, leur ballon d'eau chaude ou encore mesurer leurs consommations d'énergie. "Nous avons un partenariat avec Engie, cette option va leur permettre de développer leur coach énergétique", détaille Jérôme Boissou, responsable du programme Eliot chez Legrand. Le tableau électrique connecté permet également de rendre communicant son délesteur, indiquant les charges électriques. "Avec Linky, le délesteur va prendre de l'importance car l'utilisateur pourra être averti d'une charge électrique trop importante chez lui avant toute coupure", explique Jérôme Boissou. Ce sont ainsi des composants du bâtiment non pilotables par une prise connectée auxquels s'attaque Legrand pour assurer l'efficacité énergétique.
De son côté, Somfy mise sur les composants autour de la fenêtre avec son programme Somfy Air. Le groupe originaire de Haute-Savoie dévoile un moteur et un détecteur d'intrusion pour baie coulissante ainsi qu'un capteur de mesure de la qualité de l'air. "La fenêtre est le premier chauffage d'une maison. C'est en perfectionnant le contrôle des volets que l'on pourra optimiser l'énergie", assure Marc Westermann, directeur des solutions connectées chez Somfy.
Le marché américain ciblé
La sécurité de l'habitat est le deuxième thème fort des deux groupes lors de cette édition du CES. Tous deux exposent une serrure connectée, commercialisée à partir du deuxième trimestre 2020. Legrand, pour qui la serrure s'intègre dans l'écosystème Netatmo, a fait le choix d'une clé NFC connectée au smartphone par BLE afin de traiter les informations en local, alors que Somfy a opté pour du réseau Wi-Fi. "Nous voulons démocratiser les serrures connectées car les gens veulent avoir plus de facilités pour aller et venir chez eux sans contrainte mais avec davantage de sécurité ", constate François-Xavier Mallet, directeur commercial et marketing chez Somfy, qui annonce aussi pour fin 2020 un portier connecté. Un constat partagé par Jérôme Boissou, qui met en avant la possibilité d'envoyer plus facilement des clés sur invitations à des amis ou pour de la location. Ces deux serrures connectées, sur batterie, s'adaptent à tout type de portes.
La similarité des stratégies des deux groupes se retrouve aussi dans leur volonté de cibler le marché américain. Si Somfy met en avant pour avril 2020 un moteur de stores intérieurs sur batterie pilotable par smartphone – un produit en vogue aux Etats-Unis – Legrand opte pour le lancement outre-Atlantique de son programme d'API Céliane with Netatmo, lancé sous ses deux marques US Adorne with Netatmo et Radiant with Netatmo.
Egalement dans le but de développer l’international, un tiers du stand de Legrand sera dédié à l'hôtellerie. "Nous avons racheté la start-up chinoise Jobo Smartech pour nous renforcer dans ce secteur et nous serons accompagnés de deux start-up partenaires, MySmartJarvis et Roomchecking", ajoute Jérôme Boissou.
Dernières annonces sur les évolutions de leurs produits : Legrand rajeunit son thermostat, Somfy repense sa box Tahoma avec une nouvelle interface sous forme de télécommande dotée de trois boutons et du protocole Zigbee. Au-delà de ces produits, les deux acteurs font de l'interopérabilité le maître-mot de leur stratégie. Ils sont d'ailleurs partenaires pour assurer la compatibilité de leurs produits via le cloud. Somfy se targue de comptabiliser plus de quatre millions d'objets connectés sur sa plateforme, alors que Legrand se félicite des quelque 300 applications créées grâce à l'ouverture d'une dizaine d'API.