Mathieu Letombe (Withings) "Withings mise sur la santé pour faire passer le BtoB à 50% de son chiffre d'affaires d'ici quatre ans"
Le fabricant français de produits connectés étend son offre pour répondre à la demande des études cliniques. Son CEO Mathieu Letombe détaille la manière dont l'entreprise se recentre.
JDN. Withings vient de lancer Med Pro Rechearch, une nouvelle offre destinée à la recherche clinique. Quelles sont vos ambitions sur le marché BtoB ?
Mathieu Letombe. Nous avons de grandes attentes sur ce marché, avec l'objectif de proposer nos solutions à tout le système de santé, que ce soit aux médecins, aux pharmacies ou aux hôpitaux pour la recherche clinique. Pour déployer nos produits à large échelle, nous avons lancé deux solutions techniques : un kit de développement permettant aux professionnels de connecter nos produits à leurs applications et une passerelle de réseau cellulaire destinée à synchroniser les données des objets. En parallèle, nous développons des offres dédiées. MedCarePro, disponible à partir du deuxième trimestre, permettra aux médecins d'accéder aux informations de leurs patients sur leur interface. Nous recrutons des médecins pour nous assurer de l'intérêt de nos produits dans le corps médical. C'est aussi la raison pour laquelle nous nous sommes aussi allié à l'association Jeunes médecins. Le BtoB représente 10% de notre chiffre d'affaires, nous avons pour ambition que cette part passe à 50% d'ici trois à quatre ans en misant sur la santé.
Qu'est-ce qui a poussé Withings à se focaliser sur la santé ?
Withings a toujours eu une appétence pour la santé et le premier objet connecté commercialisé en 2011 était un tensiomètre. Nous nous sommes élargi au bien-être et au suivi de l'activité sportive mais, après le rachat de l'entreprise à Nokia par son fondateur (Eric Carreel, ndlr) en mai 2018, nous avons décidé d'aller plus loin dans les fonctionnalités médicales et d'effectuer un virage produit pour nous recentrer sur ce domaine. Deux principales raisons ont motivé ce choix. Déjà, nous rencontrions une forte traction aux Etats-Unis pour les objets connectés médicaux en raison de l'évolution de la réglementation sur les maladies chroniques, avec désormais des devices remboursés. Nous nous attendons d'ailleurs à ce que la même décision soit prise en France. Ensuite, le business des acteurs autour de nous évolue aussi vers la santé. Les retailers avec qui nous travaillons, comme Fnac-Darty, veulent un emplacement dédié à la santé dans leurs magasins.
"Le business des acteurs autour de nous évolue aussi vers la santé"
Quels sont vos priorités pour ces prochains mois ?
La finalisation de notre montre connectée ScanWatch, dont la commercialisation est prévue pour le deuxième trimestre 2020, avec des mises à jour pour intégrer l'ECG est notre principal axe de travail. D'autant que ce produit est très attendu. Nous enregistrons cinq fois plus d'inscrits en précommande que pour la version précédente. Nous sommes aussi en train de terminer la validation de l'algorithme d'apnée du sommeil pour notre capteur à placer dans les matelas. Autre projet en cours, la mise au point d'un chatbot destiné au conseil médical. Nous commençons à le déployer en France, il sera lancé dans le monde au deuxième trimestre.
Les objets connectés médicaux vont prendre une place croissante à l'avenir. Nous développons de nombreux produits médicaux non invasifs pour obtenir plus de data. Notre réflexion est de déterminer comment ajouter de la valeur aux objets du quotidien sans que l'usage apporte des contraintes. Tous nos travaux visent à faire de Withings un leader de la remontée de données médicales.
Mathieu Letombe rejoint Withings en 2011 alors que la société n'en est qu'à ses débuts. Au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise, il accompagne le développement du support client, et du contrôle qualité en France et aux Etats Unis. Suite à l'acquisition de Withings par Nokia en 2016, Mathieu Letombe devient membre de l'équipe dirigeante de Nokia Digital Health. En juillet 2018, Eric Carreel rachète Withings à Nokia, Mathieu Letombe, 32 ans, est alors nommé directeur général.