Bernardo Cabrera (Objenious) "Objenious a lancé l'IoT Challenge car je crois beaucoup en la complémentarité d'expertises"

La marque IoT de Bouygues Telecom a lancé un concours visant à récompenser deux entreprises, l'une développant et l'autre commercialisant une solution facilitant la reprise d'activité. Le JDN est partenaire.

Bernardo Cabrera est directeur d'Objenious. © Objenious

JDN. Vous avez lancé la première édition de l'IoT Challenge, dont l'appel à projets s'étend jusqu'au 31 octobre. Pourquoi avoir organisé ce concours maintenant ?

Bernardo Cabrera. Nous voulions proposer ce challenge à la rentrée, au moment où les salariés retournaient sur le terrain après le confinement, pour accompagner l'élan autour de la reprise d'activité. Il était important pour nous de créer une première édition dans ce contexte inédit afin d'aider les entreprises. Le lancer au moment du salon IoT World, le 23 septembre dernier, nous est apparu comme le moment opportun. Par contre, nous nous sommes posés la question de savoir si nous devions étendre l'appel à projets jusqu'à la fin de l'année car les entreprises sont toujours dans une période d'incertitudes et se concentrent sur leur survie. Pour les aider dans leurs perspectives, nous espérons récolter une grande diversité de dossiers, qui ne se limitent pas à des solutions post-covid mais s'appuient sur ce moment de ruptures pour en dégager des opportunités. Aussi bien dans la maintenance que dans le smart building ou la mobilité. L'IoT doit être un levier de transformation.

Quelles sont les attentes d'Objenious à travers cette initiative ?

Notre objectif est de nous impliquer auprès de l'écosystème de l'IoT. Nous aurions pu développer à la place une solution pour tenter de répondre aux problématiques de demain mais je crois à la complémentarité des expertises. L'IoT en est d'ailleurs symptomatique : il existe plusieurs réseaux et solutions pour obtenir le meilleur en fonction des usages. Pour organiser et parrainer le concours, nous avons donc cherché des acteurs qui ont des profils différents d'Objenious. STMicroelectronics se positionne ainsi en amont des projets et se concentre sur le hardware, Microsoft sur la plateforme, Bearing Point est un cabinet de conseil, le groupe Bouygues suit les projets dans l'immobilier et la construction notamment. Nous voulons être plus présents auprès des différents acteurs pour comprendre leurs besoins et faire émerger ensemble des solutions. Dans la même optique, nous proposerons au finaliste de la catégorie Expert, proposant une solution déjà sur le marché, une journée d'idéation pour développer davantage les potentiels à plusieurs. Nous les soutiendrons ensuite, que ce soit en relayant leur solution dans nos circuits de distributions ou en leur faisant rencontrer des clients potentiels. L'objectif est d'être dans une démarche gagnant-gagnant.

Quelles évolutions observez-vous dans les demandes du marché depuis le début de la crise sanitaire ?

La Covid-19 a renforcé les projets déjà en cours dans le domaine médico-sanitaire, elle a rendu plus indispensable les interconnexions en logistique mais surtout, elle va conduire à une transformation des espaces de travail. En parlant de télétravail, nous pensons de prime abord à l'essor de Zoom, de Skype ou de Teams. Demain, pour modifier les interactions au bureau, ce sera l'IoT qui interviendra. Pour connaître les présences dans une salle, mais aussi pour suivre les consommations énergétiques et, pourquoi pas, améliorer le son dans une pièce pendant une réunion avec des capteurs acoustiques. Les usages au travail sont encore silotés, mais les nouvelles manières de travailler vont conduire à de nouvelles attentes.

Bernardo Cabrera est directeur d'Objenious. Diplômé de l'Institut Mines-Télécom et du Conservatoire national des arts et métiers, il a intégré Bouygues Telecom en 2003 et a participé en 2016 au lancement d'Objenious, la marque IoT de Bouygues Telecom qui opère le réseau LoRaWAN en France. Fin septembre 2019, Bernardo Cabrera a succédé à Stéphane Allaire à la tête d'Objenious.