Pour ses thermostats, Cotherm passe à l'IoT grâce au NFC
L'entreprise française, qui conçoit et produit des solutions de gestion de température et de l'énergie, a travaillé avec la start-up IoTize pour rendre facilement programmables ses appareils depuis un smartphone.
A partir du premier trimestre 2021, les nouveaux thermostats de Cotherm pour radiateurs électriques incorporeront la technologie NFC. C'est l'évolution de la réglementation européenne, imposant d'introduire dans les radiateurs électriques de la programmation de manière systématique, qui a conduit à l'IoT le fournisseur français, qui conçoit et fabrique des thermostats, afin d'offrir des solutions d'économies d'énergie. "Il faut que nos appareils soient plus efficients, cela implique de la programmation et de l'algorithmique. Les solutions traditionnelles avec des boutons et un afficheur ont vite leur limite, pour les configurer nous avons opté pour de l'IoT", explique Alain Maillard, directeur marketing chez Cotherm, qui a immédiatement identifié la nécessité de passer par le smartphone pour paramétrer ses produits.
L'objectif de Cotherm était de trouver une solution pour permettre, aussi bien aux installateurs professionnels qu'aux particuliers, de pouvoir régler les thermostats à partir d'une application mobile. C'est alors qu'il a découvert les modules TapNLink de la start-up française IoTize, spécialiste des systèmes de communication radio en NFC, et a été convaincu par ce produit quand Apple a annoncé en septembre 2019 l'ouverture sur iOS du NFC, déjà disponible sur Android, pour d'autres usages que le paiement.
"Le NFC est une technologie intéressante car elle est conçue pour réaliser une connexion automatique et exclusive entre deux objets."
Les deux partenaires ont implémenté en juin 2020 une solution NFC qui s'intègre dans le design de deux nouveaux modèles de thermostats de Cotherm pour radiateurs électriques, qui seront commercialisés au premier trimestre 2021. La simplicité d'usage était recherchée pour permettre une utilisation des fonctionnalités aussi bien par les installateurs que par les particuliers. IoTize donne la possibilité à ses clients BtoB de générer sur sa plateforme des applications en fonction des critères requis, sans besoin de codage. "Le NFC est une technologie intéressante car elle est conçue pour réaliser une connexion automatique et exclusive entre deux objets. Ainsi, lorsqu'un technicien ou un utilisateur approche son smartphone de l'appareil, il n'a pas besoin de chercher l'application dédiée, cette dernière s'ouvre directement et il peut procéder aux réglages, sans avoir besoin de mots de passe", raconte Steve Gussenhoven, directeur marketing et communication chez IoTize. "L'avantage est aussi que l'on peut paramétrer en amont lors de la fabrication des scénarii, l'installateur n'a plus qu'à les choisir quand il est sur place", ajoute Alain Maillard.
Si Cotherm ne divulgue pas l'investissement réalisé pour implémenter la solution dans ces nouveaux appareils, Alain Maillard affirme que le coût était très accessible par rapport aux solutions existantes sur le marché et que le retour sur investissement sera rapide, d'autant plus que tous les techniciens ont un smartphone et que la technologie est présente sur le marché depuis assez longtemps pour être mature. Les deux partenaires estiment que la facilité d'usage augmentera par trois le nombre d'utilisateurs finaux qui configureront leurs radiateurs et que l'utilisation de l'application évitera l'usage de notice, et diminuera par dix le temps de configurer un radiateur, une tâche qui nécessite entre 10 et 20 minutes par radiateur. Cotherm espère par ailleurs réduire le besoin de support pour la configuration de ces produits auprès du service après-vente.
Au-delà des deux modèles équipés, les équipes de Cotherm prévoient d'étendre la solution à d'autres systèmes de régulation, comme les thermostats pour chauffe-eaux thermodynamiques, d'y effectuer par la suite de la maintenance prédictive et d'exporter ces nouvelles solutions dans les 60 pays où l'entreprise est présente. "Le smartphone comme interface IoT est très important car c'est l'outil de travail des techniciens", assure Cyril Perducat, vice-président exécutif en charge de l'IoT chez Schneider Electric, qui travaille aussi avec IoTize pour équiper des disjoncteurs de la technologie. De son côté, IoTize, qui a remporté fin novembre 2020 le prix du NFC Forum pour sa solutions, planche sur la conception d'un module intégrant les protocoles Sigfox, LoRaWAN et une connexion locale pour envoyer des informations bidirectionnelles sur l'état de fonctionnement des appareils équipés et effectuer des mises à jour à distance. "L'objectif, conclut Francis Lamotte, président d'IoTize : remplacer les écrans LCD et faciliter les paramétrages sur des millions d'appareils."