Yann Guiomar (Sensing Labs) "Sensing Labs devient intégrateur de la techno Zeta, qui aura une grande valeur en logistique"
L'entreprise française va développer pour le second semestre des solutions de logistique connectée sur la base de la technologie LPWAN Zeta.
JDN. Sensing Labs distribuera à partir du second semestre 2021 la technologie LPWAN Zeta du chinois ZiFiSense. Pourquoi avoir choisi de vous allier à eux ?
Yann Guiomar. A nos yeux, leur technologie Zeta va avoir une grande valeur en logistique. Elle permet d'offrir des solutions connectées à bas coût, ce qui est indispensable dans ce secteur, notamment pour de l'asset tracking, où équiper des millions de palettes ou de colis de capteurs ne permet pas d'obtenir un retour sur investissement si les prix des IoT sont élevés. Une balise Zeta revient à moins de sept euros, voire à moins de quatre euros en grand volume, quand des capteurs en LoRa sont en moyenne autour de 30 euros dans le smart building. Deux raisons expliquent ce prix : elle s'implémente dans des composants standards voire anciens, ce qui induit un coût hardware bas, et les appels de courant sont suffisamment faibles pour que l'on puisse alimenter les produits avec des batteries classiques. Son bas coût va ainsi très vite positionner Zeta sur le marché, même si on en est qu'à ses débuts. Ses caractéristiques assurent par ailleurs des performances optimales des émissions radio dans l'environnement de la logistique connectée. Ce sont ces raisons qui nous ont amenés à nouer ce partenariat.
Quelles sont les particularités du réseau Zeta ?
Ce réseau LPWAN fonctionne dans la bande de fréquence de 868 MHz avec des débits compris entre 20 bps et 500 kbps. Les produits ont bien sûr été adaptés pour fonctionner dans les bandes de fréquence européennes. Zeta est un réseau mesh, ce qui représente une capacité additionnelle pour les utilisateurs, qui peuvent la déployer à l'échelle d'une zone de stockage ou en mode multi-site. Le maillage évite l'installation de plusieurs gateway, ce qui limite là encore le coût d'infrastructure. La société japonaise de puces Socionext développe pour le troisième trimestre 2021 une puce SoC, c'est-à-dire le composant qui allie la partie radio au microcontrôleur, en Zeta, ce qui va réduire davantage le coût des produits.
Quelles sont les principales différences avec les réseaux LoRa et Sigfox ?
Zeta a des performances radio égales à LoRa, à laquelle on croit encore beaucoup, mais le faible coût fait toute la différence pour les déploiements de masse, notamment pour des applications où le besoin est simplement d'envoyer une position par un beacon. De son côté, Sigfox aussi fait la promesse d'objets connectés à très faible coût pour la logistique. Ludovic le Moan, le PDG de Sigfox, promettait des devices à 0,20 euro, c'est un discours avant-gardiste mais qui ne s'est pas encore concrétisé. Zeta assure dès maintenant des tarifs abordables et a l'avantage sur Sigfox de pouvoir offrir des réseaux privés au lieu d'être opéré par un opérateur.
Comment travaillez-vous avec ZiFiSense ?
D'une part, Sensing Labs devient intégrateur de la technologie Zeta en Europe, nous développerons des solutions de logistique connectée sur la base de la technologie Zeta que nous distribuerons en Europe à travers nos 15 distributeurs qui couvrent plus de 30 pays. D'autre part, nous allons créer une joint-venture européenne avec ZiFiSense et d'autres membres de l'écosystème pour faire rayonner la technologie à l'échelle de l'Europe. Sensing Labs est le premier acteur français à avoir intégré l'Alliance Zeta avec STMicroelectronics. Cette alliance comprend plus de 300 membres, dont NTT Docomo, SoftBank, China Mobile. Nous leur apportons notre connaissance technique sur le marché européen.
Quel est l'apport de la technologie pour Sensing Labs ?
Ce partenariat nous ouvre sur la logistique connectée, un secteur dans lequel Sensing Labs était jusqu'à présent absent. Nous allons lancer sur le marché une offre dans ce domaine au deuxième semestre 2021. Distribuer la technologie Zeta est donc un véritable relais de croissance pour Sensing Labs.
Yann Guiomar est le PDG de Sensing Labs. Il a précédemment occupé des postes de direction chez Elster Group et Coronis Systems avant de cofonder Sensing Labs en 2014. L'entreprise montpelliéraine s'est spécialisée dans l'efficacité énergétique pour les bâtiments intelligent et la smart city.