L'IoT en entreprise : quelles évolutions en 2021 ?

L'IoT en entreprise : quelles évolutions en 2021 ? L'asset tracking se positionne comme un marché prometteur dans l'IoT mais la pénurie de composants freine l'ensemble des projets en France, d'après l'étude Révélations IoT 360.

Si l'industrie et l'énergie restent les deux secteurs phares où les déploiements IoT sont les plus importants en France, deux nouvelles catégories émergent en 2021 avec la reprise d'activité faisant suite à la crise sanitaire : le suivi d'actifs et la mesure de la qualité de l'air par les smart city. Ces deux marchés représentent 9% des projets étudiés dans la deuxième édition de l'étude Révélations IoT 360, menée par la marque Media dell'Arte, en partenariat avec le JDN, le salon IoT World+MtoM Embedded et le fabricant Silicon Labs (lire les résultats de la première étude : L'IoT dans les entreprises françaises : quels usages en 2020 ?).

Sigfox, qui réoriente justement ses activités vers la vente de services, en particulier dans l'asset tracking, a annoncé en juin dernier un partenariat avec Coyote dans le suivi des véhicules pour éviter les vols. "Le suivi d'actifs est le marché qui démarre le plus vite dans l'IoT cette année et dont la croissance a de belles perspectives en raison de la baisse des coûts des tags et de la facilité d'installation qui s'annoncent", confirme de son côté Youssef Kamel, SVP Smart Tracking chez le fournisseur de connectivité Wirepas.

Du côté de l'alimentation de l'IoT, le solaire gagne du terrain par rapport à l'an dernier, en passant de 6 à 11% des projets alimentés. Pour Eric Cariou, cofondateur et président de l'entreprise Uwinloc, spécialisée dans les solutions de géolocalisation d'actifs, "le côté sans pile a un plus grand bénéfice pour les déploiements à grande échelle", la maintenance des objets pour en changer les piles étant perçue comme trop contraignante.

Concernant l'état des déploiements, 2021 devait être l'année du passage à l'échelle dans l'IoT. Une étape qui a été retardée : seuls 15,5% des industriels ont déclaré effectuer des déploiements en grand volume en 2021. "Le passage à l'échelle reste une marche difficile à franchir mais la situation va s'accélérer car, depuis la crise sanitaire, les dirigeants n'ont plus la même vision : il ne s'agit plus pour eux de tester la technologie dans des POC mais de déployer des solutions qui répondent à des enjeux stratégiques", assure Nicolas Devos, directeur commercial et expert IoT chez l'ESN française Open.

Le principal frein identifié cette année : la pénurie de composants, qui "jette un flou sur l'étude", confie Philippe Grange, directeur de l'étude et du salon IoT World. Les acteurs sont obligés de commander leurs approvisionnements sur plusieurs années et de prévoir un nombre définis de produits pour ne pas se retrouver en rupture de stock (lire notre article : Trois conseils pour surmonter la pénurie des semi-conducteurs dans l'IoT). "Tous les acteurs sont concernés et il n'y a pas de recette miracle pour y faire face à part anticiper au maximum", conclut Nicolas Devos, chez Open en guise de conseils.

Méthodologie : Ce sondage IoT World+MtoM Embedded /JDN / Media dell'Arte / Silicon Labs a été réalisé du 15 avril au 8 septembre 2021 auprès de responsables en entreprise, dont 43% de dirigeants, 20,5% directeurs techniques, 12% de responsables métiers, 8% de responsables IoT, 6% de DSI et 6% de directeurs R&D. Ils travaillent à 26% pour des start-up, à 20,5% pour une PME, 18,5% dans un grand groupe et à 16,5% pour une multinationale. Dans le cadre de l'étude, une centaine de projets ont été analysés.