Julien Peyrafitte (Fnac-Darty) "La Maison de Demain de Fnac Darty a attiré plus de 4 000 visiteurs et 307 000 vues en ligne"

L'enseigne française Fnac Darty a invité le grand public à découvrir du 2 au 12 juin sa Maison de Demain sur 750 mètres carrés pour partager par une expérience immersive sa vision de la maison connectée et des produits simplifiant les usages du quotidien.

Julien Peyrafitte, directeur commercial de Fnac-Darty © Fnac / Julien Peyrafitte 2012

JDN. Vous avez présenté du 2 au 12 juin votre Maison de demain. Quelle est le bilan de cette opération auprès du grand public ?

Julien Peyrafitte. Le succès a été au rendez-vous. Dès l'ouverture du site pour réserver une visite, les créneaux se sont comblés en quelques jours. Il y a eu plus de 4 000 visiteurs sur place et plus de 307 000 vues lors du liveshopping sur différents contenus digitaux. Cela a amplifié la portée de l'événement. Nous nous en réjouissons car l'objectif n'était pas un exercice de vente mais d'offrir une vision de ce que peut être la maison connectée, dotée d'objets à la pointe de la technologie.

Comment en êtes-vous venu à créer cet événement ?

Fnac-Darty a mené une précédente initiative en 2019 avec un événement intitulé "L'Appartement du futur", qui avait rencontré un véritable succès. Après deux années d'interruption dues à la crise sanitaire, nous avons souhaité reconduire l'opération. Cela nous a demandé près de trois mois de travail au côté d'une agence pour rendre l'expérience immersive. Nous voulions raconter une histoire centrée sur les usages, et non pas présenter un simple showroom. Nous avions tiré deux enseignements pour réaliser cette édition 2022 : le premier est que l'appartement était trop petit, nous avions une frustration à ne pas pouvoir présenter tous les produits voulus. Cette fois-ci, nous avions 270 objets exposés. Le second concerne la nécessité à rendre l'événement digital pour qu'il ne soit pas réservé aux Parisiens mais ouvert à tous. Nous avons cette fois-ci fait appel à de nombreux influenceurs, la soirée de liveshopping que nous avons organisée a été relayé sur nos deux sites, sur le Twitch de l'influenceur JL Tomy, Facebook, Twitter, Youtube, avec un vif succès cette fois encore.

Comment avez-vous travaillé sur l'IoT ?

Fnac Darty privilégie des relations de partenariat durable sur le long terme avec les industriels. Nous avons sollicité nos partenaires et nos fournisseurs pour présenter des objets connectés qui apportent de la valeur dans la maison connectée (par exemple, le fabricant Arlo s'est associé au projet pour exposer ses caméras connectées, ndlr). Nos liens de confiance nous ont permis d'exposer en exclusivité une vingtaine d'innovations produits qui ne sont pas encore sur le marché. Par exemple, nous avons exposé le smartdog de Xiaomi (un chien robot destiné, ndlr), il n'y en a que trois exemplaires en Europe dans des laboratoires de recherche.

Quel a été l'objet connecté le plus apprécié pendant ces deux semaines ?

Le chien robot de Xiaomi est l'un des objets qui a le plus séduit les visiteurs. © Fnac-Darty

L'objectif de l'exercice était que chacun y trouve son produit. En fonction de leurs centres d'intérêt, les visiteurs ont apprécié différents objets. De manière générale, c'est la télévision pliable LG Signature s'enroulant sur elle-même qui a suscité un vif intérêt. Le chien robot a aussi beaucoup attiré l'œil. Dans la cuisine, la machine à café en matières recyclées a été plébiscitée par ceux soucieux de l'environnement. Le segment des montres connectées conserve par ailleurs un succès qui ne se dément pas.

Quelles tendances marquent actuellement la maison connectée ?

La durabilité est le thème fort de 2022, elle est au cœur de notre stratégie et de l'ADN de Fnac-Darty. Les visiteurs ont pu la retrouver en filigrane dans toutes les pièces. L'électroménager consomme toujours moins d'énergie et certains produits, comme la cafetière ou un PC, sont conçus à partir de plastiques recyclés. La machine à laver présentée dans le garage, par exemple, est connectée pour faciliter sa maintenance. Le télétravail constitue une deuxième tendance forte à prévoir dans l'environnement de la maison. Par ailleurs, les annonces autour de l'interopérabilité des objets avec le protocole Matter va permettre aux usages de la maison connectée d'exploser. C'est vraiment ce qui manquait.

Julien Peyrafitte est directeur commercial et membre du comex de Fnac-Darty. Il a vingt ans d'expérience dans le retail. Après avoir dirigé une société de distribution spécialisée dans les bureaux de tabac et une dans le secteur de l'alimentaire, il a rejoint Fnac-Darty en tant que directeur commercial et membre du comex en août 2021, où il a notamment piloté le projet de La Maison de Demain.