Quand les agriculteurs s'approprient le numérique pour transformer leur quotidien et gagner en productivité

Tout comme de nombreux autres secteurs, l'agriculture tend à se numériser pour gagner en rentabilité. Il s'agit cependant d'un domaine encore assez peu informatisé et souffrant encore de clichés.

Comme d’autres secteurs, l’agriculture est aujourd’hui traversée par la révolution numérique. Au-delà de faciliter les missions traditionnelles des agriculteurs, liées à l’élevage ou au travail de la terre, elle transforme leurs processus de travail et modifie leurs comportements d’achats professionnels. Dans une période où ce secteur fait face à des défis sans précédent, les agriculteurs semblent fermement décidés à capitaliser sur le digital pour innover et croître.

Un paysage agricole en pleine mutation

Tout comme la société française, le monde agricole s’est considérablement transformé depuis une cinquantaine d’années. Si notre pays comptait environ 1,6 million d'exploitations [1] en 1970, elles sont aujourd’hui quatre fois moins nombreuses. La multiplication par trois de la Surface Agricole Utilisée (SAU) pendant la même période - de 19 Hectares à 69 hectares – montre bien à quel point les grandes exploitations, bien plus rentables, sont devenues la norme. Une productivité multipliée par cinq qui repose notamment sur la mécanisation des cultures, l’utilisation de la robotique et le développement de l’agriculture de précision. Quand un agriculteur nourrissait 3 personnes dans les années 1970, il en nourrit aujourd’hui 30. La révolution du numérique, qui impacte ce secteur en profondeur, apporte aujourd’hui de nouveaux défis en même temps que de nouvelles opportunités.

Des agriculteurs de plus en plus connectés

Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à capitaliser sur les nouvelles technologies pour communiquer, accroître leur productivité et faire face à leurs défis les plus urgents :  Ils sont 81% à utiliser Internet au quotidien[2] et nombre d’entre eux recourent régulièrement à des technologies telles que l’e-commerce, l’agriculture de précision, les objets connectés (IoT), l’imagerie ou les capteurs. Par exemple, la moitié des producteurs de lait utilisent un des 8000 robots de traite actuellement en activité dans les élevages. Pour venir en aide à l’agriculture, notamment afin d’économiser les engrais, de nombreux projets numériques sont actuellement déployés. C’est le cas du projet Farmstar qui permet d’observer 800 000 hectares de culture par satellite. Cette proximité avec les nouvelles technologies a également des conséquences sur d’autres aspects de leur vie professionnelle.

Nouveaux usages professionnels et nouvelles attentes

La façon dont les agriculteurs achètent leurs matériels agricoles a, elle aussi, beaucoup changé. Auparavant, ces derniers s'équipaient en grande majorité dans les magasins spécialisés et chez des concessionnaires. Un type de commerce qui leur offrait un choix limité. Ce réseau commercial présentait en outre des opportunités de développement limitées aux nombreuses marques qui se sont créées depuis une dizaine d’années. Avec l’avènement d’Internet, le marché de l’agroéquipement vit une révolution. Pour trouver des réponses adaptées à leurs attentes, les agriculteurs, chefs d’entreprises à part entière, capitalisent désormais sur certains sites Internet, véritables portails professionnels. spécialisés dans l’agriculture. Ceux-ci ont été créés par des start-up qui ont décidé d’investir ce domaine en pleine évolution.

La révolution e-commerce

Certains de ces portails proposent un catalogue de plusieurs centaines de milliers d’agroéquipements de petite et moyenne taille, avec un éventail de marques qui dépasse le millier. Outre l’ampleur du choix, l’intérêt majeur de ces plateformes est de proposer des prix très attractifs (du fait de leurs relations étroites avec les fournisseurs)  et une livraison directement sur l’exploitation. De plus, critère non négligeable, elles offrent la possibilité de comparer les prix et de bénéficier ainsi d’une alternative. Ces plateformes offrent également l’opportunité de découvrir de nouveaux équipements ou de nouvelles technologies qui les aideront à accroître leur productivité ou faciliteront leur quotidien. En quête d’un service qui correspond à leurs nouveaux usages et qui leur fait gagner du temps, 70% des agriculteurs se tournent vers ces sites e-commerce pour acheter leurs équipements professionnels[3].

L’émergence de l’agtech et du financement participatif

Aujourd’hui, plus de 215 agtech accompagnent les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation. A la pointe de ce phénomène, la France est le premier pays de l'Union européenne en termes de levées de fonds dans le domaine de l’agtech et le cinquième au niveau mondial[4]. Un mouvement que le gouvernement français a décidé de soutenir en investissant plus de 2,3 milliards d’euros, au travers du plan France 2030. L’objectif de cette initiative est d’accélérer les transitions agricoles et alimentaires grâce à des solutions innovantes. Autre révolution, celle du financement participatif. Certaines plateformes permettent en lieu et place, ou bien en complément d’un prêt bancaire, de financer des projets agricoles : installation, création, développement, besoin en R&D, diversification, distribution, etc. Les citoyens peuvent financer des projets en contrepartie de dons en nature, comme des produits ou des séjours à la ferme.

La révolution digitale, qui a transformé notre société et notre économie, est en train de transformer en profondeur le monde agricole. Elle est capitale pour aider les agriculteurs à maintenir leur activité et à faire prospérer leurs exploitations, dans un contexte où les défis, qu’ils soient économiques, financiers ou climatiques, sont de plus en plus nombreux.

[1] Chambre de l’Agriculture

[2]  ministère de l’agriculture

[3] Agrinautes 2020

[4] ministère de l’agriculture