Dans les Jardiland, Gamm Vert et Delbard, l'IoT réduit la note énergétique

Dans les Jardiland, Gamm Vert et Delbard, l'IoT réduit la note énergétique Le smart building marque le début d'une nouvelle ère pour le groupe Teract, propriétaire de grandes enseignes de jardinerie.

Que ce soit dans les enseignes Jardiland, Gamm Vert ou Delbard, qui appartiennent toutes au groupe Teract (branche retail du groupe agricole InVivo) avec six autres enseignes, les clients sont habitués à parcourir les serres abritant des plantes exotiques, les jardins extérieurs où sont exposés des arbustes et fleurs et les animaleries. La typologie de ces magasins ne laisse aucun doute : la question énergétique est clé. Le groupe a pris à bras le corps le sujet pour répondre à une série d'enjeux, que sont le respect au Décret tertiaire, la politique RSE du groupe et, plus récemment, la crise énergétique. "Sur ces sujets, la première étape pour nous était de suivre nos consommations énergétiques pour mieux les piloter", indique Schani Blouin, directeur développement et immobilier chez Teract. Si jusqu'à présent la technologie IoT n'était pas une préoccupation essentielle du groupe, "la culture smart building va entrer dans la plupart de nos actions", annonce Schani Blouin.

Le groupe Teract a fait appel à la société Citron pour mettre en place un système de management de l'énergie et ainsi centraliser sur la plateforme de Citron ses données énergétiques. "Son avantage est de disposer d'energy managers qui peuvent nous conseiller", justifie Schani Blouin. L'objectif premier : suivre les consommations d'électricité et de gaz en reliant les compteurs Linky et Gazpar à la plateforme IoT afin de définir un plan de sobriété. "90% de notre facture d'électricité concerne l'éclairage et 80% de nos magasins sont chauffés au gaz", souligne Schani Blouin, qui ne souhaitait pas l'installation d'une GTB (Gestion Technique des Bâtiments, un système informatique conçu pour gérer l'ensemble des équipements d'un bâtiment). Des sondes de température ont été ensuite installées pour monitorer les différentes zones thermiques des magasins. L'éclairage est par ailleurs renouvelé par des Led. Depuis début 2021, 220 sites ont été équipés de ces solutions monitorées par Citron, l'ensemble du parc devrait l'être totalement à la fin du prochain exercice.

L'IoT pour monitorer l'énergie solaire

Les premiers enseignements ont été immédiats. "Nous nous sommes rapidement aperçus que nos magasins étaient entièrement éclairés dès 6h30 alors que les premiers employés n'arrivent que vers 7h30. Cela était dû à la société de ménage, nous nous sommes aperçus que décaler leur intervention plus tard avait un impact important, et sans conséquence sur les activités", raconte Schani Blouin. Autre conseil de Citron : "Identifier les magasins qui ferment entre 12 et 14 heures pour réaliser aussi des économies à ce moment", préconise Axel Fourniaud, responsable de l'équipe projet et qualité chez Citron, qui compte plus de 200 clients, dont font des groupes comme LeBonCoin ou Aramis Auto, mais aussi des collectivités comme la Région Ile-de-France ou la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Les salariés ont rapidement adopté les recommandations préconisées. "Ils se sont d'autant plus impliqués dans la politique de réduction des consommations d'énergie qu'ils doivent aussi le faire chez eux", observe Schani Blouin.

Les résultats ont été rapidement au rendez-vous pour le groupe, qui a enregistré une réduction des consommations d'électricité de 30% et de près de 20% sur le gaz. Un bilan qui engage Teract à poursuivre sur cette voie. Citron va élargir sa supervision aux compteurs d'eau des magasins en s'interconnectant avec le prestataire gérant le sous-comptage. "L'eau est une ressource très importante en jardinerie, nous avons déjà été confrontés à des fuites, que l'IoT permet de détecter", met en avant Schani Blouin. Teract a par ailleurs conclu un partenariat pour doter dans un premier temps 16 magasins Jardiland de panneaux photovoltaïques. A terme, l'IoT pourrait servir à monitorer l'énergie solaire. Le groupe étudie l'apport d'autres solutions IoT de mesure dans le bâtiment. Comme Schani Blouin l'a déjà affirmé, l'IoT devient un sujet de veille technologique dans la culture d'entreprise, qui ne va faire que fleurir davantage au sein du groupe Teract.