Il faut faire de la pédagogie autour du décret BACS

Afin d'accompagner la réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires, le décret BACS rend obligatoire le déploiement de la gestion technique du bâtiment (GTB) d'ici 2027.

Le décret BACS concerne la majorité des bâtiments tertiaires. Si certains acteurs se sont déjà mis en ordre de marche pour répondre à la réglementation, beaucoup sont encore à l’arrêt et plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

Décrypter la réglementation

La première difficulté réside dans la compréhension de la réglementation elle-même, et de ses implications. Le décret BACS nécessite de comprendre des sujets techniques liés à la GTB et aux systèmes d’automatisation mais également de savoir interpréter certains points de la réglementation. BACS comporte une difficulté majeure, celle d’instaurer du comptage énergétique par zone fonctionnelle et l’obligation de pouvoir suivre et enregistrer ces données. C’est notamment sur ce point qu’il est nécessaire de faire de la pédagogie car de nombreux acteurs dont les bâtiments sont équipés de GTB ne se sentent pas concernés par le décret. Or, si ces bâtiments intègrent plusieurs usages, le sous-comptage est indispensable pour se mettre en conformité. Par ailleurs, la plupart des systèmes GTB « traditionnels » n’ont pas été pensés pour enregistrer et analyser les données.

Exploiter les nouveaux systèmes de GTB

De nombreux acteurs du tertiaire disposent déjà de plateformes de management de l’énergie (Energy Management System - EMS), permettant de suivre et d’analyser les consommations énergétiques à l’échelle de patrimoines immobiliers. Ces solutions, utiles dans le cadre du dispositif Eco-énergie tertiaire, le sont aussi pour répondre au décret BACS.

En parallèle de quoi, les nouveaux systèmes GTB, exploitant des protocoles de communication ouverts, s’avèrent moins coûteux et plus simples à installer. Ils permettent de rendre communiquant les équipements techniques et de les piloter à distance et en masse grâce un logiciel de supervision. Ces solutions, couplées à un EMS permettent de se mettre en conformité avec la réglementation mais surtout d’optimiser la performance énergétique de son patrimoine.

Démocratiser les systèmes BACS pour massifier les économies d’énergie

Alors que la première échéance réglementaire du décret BACS arrive dans 1 an, il est urgent de faire de la pédagogie. Il faut démontrer aux différents acteurs que cette réglementation est une opportunité pour eux, et qu’elle leur permettra de maximiser leurs économies. De plus, des incitations financières existent au travers de la fiche CEE BAT-TH-116 (bonifiée jusque fin 2023, au minimum), ce qui peut constituer un élément déterminant pour la décision mais n’est pas toujours connu ou compris par les assujettis. Autant de raisons qui devraient pousser les gestionnaires de patrimoines immobiliers à passer à l’action.