Les bailleurs sociaux, un marché plein de promesses pour les acteurs de l'IoT

Les bailleurs sociaux, un marché plein de promesses pour les acteurs de l'IoT La technologie devient essentielle pour permettre aux bailleurs sociaux d'atteindre leurs objectifs d'économie d'énergie et de décarbonation.

Avec la crise énergétique les bailleurs sociaux doivent se soumettre à de nouvelles réglementations, à la fois pour décarboner leur parc en suivant le paquet européen "Fit For 55", mais aussi pour faire faire des économies à leurs locataires. Le coup de pouce CEE de l'Etat introduit non plus une obligation de moyens mais une obligation de résultat. Résultat, "la réglementation les pousse à s'intéresser à la technologie et l'IoT est l'outil idéal pour répondre à leurs problématiques", observe Xavier Dupont, CEO du fournisseur Antell.

"Dans 90% des cas, le comptage pour la répartition des frais de chauffage vertical par colonne est effectué selon une estimation"

L'un des sujets clés des bailleurs sociaux pour faire des économies concerne la gestion du chauffage hydraulique collectif. "Dans 90% des cas, le comptage pour la répartition des frais de chauffage vertical par colonne est effectué selon une estimation", souligne Roland Ringenbach, cofondateur du fabricant et distributeur IoT DOMPilote né avec une solution dédiée aux bailleurs sociaux. La technologie IoT leur permettrait de calculer précisément les consommations pièce par pièce, de leur apporter une vision globale et de leur permettre de déterminer comment faire des économies. "Piloter par IoT ses radiateurs mène à une économie de 25% en moyenne car ajuster la température évite le gaspillage", s'accorde aussi à affirmer Myriam Bruet, directrice générale de Tiko Services, filiale d'Engie, qui propose gratuitement aux habitants un thermostat connecté en échange de pouvoir effectuer de l'effacement de consommation au moment des pics. Tiko Services accompagne 20 bailleurs sociaux à travers la France avec un potentiel de 70 000 foyers équipés en chauffage électrique individuel.

"Les bailleurs sociaux ont divers critères, ce qui en fait un environnement particulier. Il leur faut des objets connectés sécurisés, non nomades, qui fonctionnent de manière très automatisée pour permettre un minimum de gestion de la part des occupants, avec une mise en œuvre rapide et à un prix abordable", détaille Roland Ringenbach. Pour leur faciliter la gestion énergétique des appartements, DOMPilote leur propose des têtes thermostatiques pour radiateurs hydrauliques connectés à un écran mural multifonction, qui affiche les consommations radiateur par radiateur. DOMPilote mène un POC depuis trois ans avec une copropriété. "La solution leur a permis d'économiser 30% sur leur facture énergétique et de compenser la hausse des tarifs de l'énergie", affirme Roland Ringenbach.

140 000 foyers d'Action Logement équipés

Le bailleur social Action Logement par exemple a noué deux partenariats : l'un avec Tiko Services pour déployer des thermostats connectés aux radiateurs de ses logements. L'autre avec la start-up française Elax Energie pour permettre à ses locataires, dont les logements sont équipés de ballons d'eau chaude électriques individuels, de mieux piloter leur consommation d'énergie. "Pour nous, c'est une réelle opportunité de pouvoir massifier notre solution chez les bailleurs. L'enjeu de cette collaboration est double. D'une part, pouvoir réduire de 30% leur consommation, qui représente aujourd'hui environ 4% de la consommation électrique totale de la France (18,5TWh). D'autre part, de flexibiliser leur consommation selon la production d'énergie renouvelable. Les chauffe-eaux fonctionnent comme des batteries thermiques. Rendre intelligents ces appareils est un moyen formidable de favoriser l'essor des énergies renouvelables", a réagi Thomas Tirtiaux, CEO et co-fondateur d'Elax Energie. 24 000 boîtiers sont en cours de déploiement. Action Logement prévoit d'équiper 140 000 foyers à horizon 2025 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040.

La rénovation thermique est un autre sujet de taille pour les bailleurs sociaux. "L'isolation de grands ensembles demande des travaux coûteux. Il est nécessaire, pour avoir un retour d'investissement, d'adopter une approche globale et d'intégrer des projets technologiques en même temps, qui contribuent aux économies d'énergie", conseille Etienne Detrie, directeur marketing chez Wifirst. Spécialiste du wifi, ce dernier conseille aux bailleurs sociaux d'adopter du wifi collectif. "Cette solution est moins chère que de laisser chaque locataire installer une box, elle consomme moins d'énergie et elle augmente la qualité de service", assure Etienne Detrie, en se basant sur le retour du bailleur social Arpège, qui a équipé 42 sites. Le directeur marketing conseille également, lors des travaux de rénovation, d'installer des prises RJ45 pour les projets domotiques des locataires, notamment pour le pilotage des volets électriques, et de repenser tout ce qui touche aux câbles d'un bâtiment.

"Les bailleurs sociaux ont fait de l'autoconsommation un axe stratégique"

L'autoconsommation est quant à elle un chantier à venir. "Lors de leur dernier congrès annuel à Nantes en octobre dernier, les bailleurs sociaux ont fait de l'autoconsommation un axe stratégique", rappelle Anne-Sophie Perrissin-Fabert, déléguée générale du syndicat de l'Industrie du génie numérique énergétique et sécuritaire, IGNES. Là encore, ce sera l'IoT qui leur permettra de déterminer la quantité d'énergie produite et comment l'allouer aux différents postes de dépenses.

Si quelques projets connectés voient le jour en France, le marché des bailleurs sociaux n'en est qu'à ses débuts pour le secteur de l'IoT. "Cela fait un an que nous discutons avec un bailleur de l'étude de faisabilité, les projets sont plus lents que dans d'autres secteurs", confie Didier Metz, directeur général adjoint et directeur de la division chauffage-climatisation chez le fabricant Mitsubishi Electric en France. Un constat partagé par Roland Ringenbach : "C'est dur pour eux de sauter le pas car ils sont habitués à leurs solutions traditionnelles." Mais les opportunités sont prometteuses. L'entreprise Passman, expert du wifi dans l'hôtellerie, a conçu une offre de management de l'énergie pour ses clients, appelée Passenergy, qu'elle se prépare à adapter pour les bailleurs sociaux. De même, la start-up française Ogga s'est associé au chauffagiste Proxiserve pour répondre ensemble aux besoins des bailleurs sociaux. Et Myriam Bruet, directrice générale de Tiko Services, de conclure : "Il faudra faire preuve de pédagogie envers les locataires, car c'est en leur donnant accès aux données des projets IoT des bailleurs que cela aura le plus de valeur pour obtenir des gains énergétiques."