De la génération silencieuse à la génération Z : comment l'AR révolutionne la transmission des compétences

Les technologies de collaboration et de réalité augmentée facilitent la transmission rapide des compétences intergénérationnelles, essentielles à la pérennité des entreprises.

De la génération silencieuse à la génération Z, le monde compte aujourd'hui cinq catégories d'actifs, chacune avec des attentes, des besoins et des perspectives professionnelles distinctes. Les plus jeunes, faisant leurs premiers pas sur la scène professionnelle, aspirent à la flexibilité, à la reconnaissance, au mentorat et à donner un sens à leur travail. En revanche, leurs aînés, présents depuis plus longtemps, recherchent le respect et la stabilité financière, motivés par des considérations telles que le report de l'âge du départ à la retraite et le coût de la vie. Ainsi, les entreprises font face à l'énorme défi de répondre aux diverses attentes de la plus vaste main-d’œuvre intergénérationnelle jamais recensée.

Miser sur les technologies pour favoriser la collaboration intergénérationnelle

Pour accueillir la main-d’œuvre de demain, les entreprises doivent encourager la collaboration intergénérationnelle – un souhait partagé par tous les groupes d’actifs. Les technologies à distance occupent une place centrale dans cette démarche. Les solutions sécurisées de connectivité à distance et/ou de réalité augmentée (RA) permettent aux employés de se connecter, de communiquer et d’apprendre mutuellement, à tout moment et en tout lieu. Ces solutions répondent au besoin de mentorat des jeunes générations tout en offrant la flexibilité nécessaire pour apprendre dans des environnements distants ou hybrides, satisfaisant également le désir de reconnaissance des collègues plus expérimentés.

Pérenniser les entreprises et leurs effectifs

En plus de répondre aux attentes générales des effectifs intergénérationnels, les technologies de support à distance constituent une solution à long terme face aux conséquences liées au vieillissement de la main-d’œuvre, telles que la pénurie croissante de compétences. Ces technologies, en constante évolution, permettent aux experts de former des utilisateurs grâce à des fonctionnalités telles que le partage d’écran et la connectivité à distance par simple clic sur un bouton.

L'utilisation de technologies interactives, comme les lunettes intelligentes et les logiciels de réalité augmentée sur mesure, permet aux collaborateurs d'interagir à distance avec des spécialistes, éliminant ainsi la nécessité d'une présence physique constante. Cette approche réduit les coûts et les délais, car les intervenants n'ont plus besoin de se déplacer. Ainsi, quel que soit leur niveau d’expérience, le personnel peut acquérir du savoir-faire plus rapidement, contribuant à atténuer les éventuelles pénuries de compétences sur le lieu de travail.

Comment Navajo a amélioré les compétences de ses collaborateurs grâce aux lunettes intelligentes

Des entreprises de divers secteurs ont mis en place des formations à distance pour faire face à la pénurie de compétences, comme l'a fait Navajo, un grand distributeur américain de biens de consommation. À la sortie de la pandémie, l'entreprise a constaté une perte importante d'effectifs dans certains de ses entrepôts. Le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs pour répondre aux hausses saisonnières de la demande éloignaient ses équipes en place de leurs missions premières. Le recours aux agences d’intérim ne s'est pas avéré efficace en raison du taux de rotation élevé du personnel. Une solution plus innovante était nécessaire, c’est ce qu’elle a trouvée dans les technologies à commande vocale.

En règle générale, un opérateur qualifié devait consacrer près de trois jours à la formation en présentiel de chaque nouveau membre de l’équipe, ce qui se révélait problématique compte tenu des effectifs déjà réduits de l’entreprise. Grâce aux solutions de commande vocale et aux lunettes intelligentes, les nouveaux arrivants pouvaient désormais demander à un collègue plus expérimenté de les guider à distance pour finaliser une commande en toute simplicité. Ainsi, ils devenaient opérationnels et autonomes en seulement 30 minutes. Si une assistance supplémentaire s’avérait nécessaire par la suite, ils n’étaient qu’à un coup de fil de leurs superviseurs, grâce à la fonction intégrée de support à distance. Aujourd’hui, Navajo peut rapidement former son personnel, même lorsque l’entreprise doit répondre à d'importantes commandes.

Cet exemple illustre parfaitement les avantages que des technologies correctement mises en œuvre peuvent apporter à tous les collaborateurs d’une entreprise, en termes d’apprentissage mutuel et de partage de connaissances, que ce soit au début ou à la fin de leur carrière.

Répondre aux besoins des salariés et des entreprises

On devrait encore entendre longtemps parler de la main-d’œuvre multigénérationnelle. D’où l’importance pour les entreprises d’investir dans des technologies – notamment des solutions de support à distance et de réalité augmentée spécialement conçues pour leur secteur – qui répondent à leurs besoins et permettent à tous leurs effectifs, quel que soit leur âge, de collaborer en toute fluidité. Cette collaboration est vitale aussi bien pour la santé des salariés que pour le bien-être futur des entreprises. Les compétences pourront ainsi être transmises d’une génération à l’autre, au lieu de disparaître avec le départ à la retraite des traditionnalistes et des baby-boomers.