Livraisons critiques : les technologies au service de la sécurisation

Chaque année, des milliers de colis sont perdus. IoT, intelligence Artificielle, machine learning... Et si la technologie pouvait sécuriser et garantir la livraison des colis ?

La période de Noël connaît, chaque année, une augmentation considérable du nombre de livraisons. Cette année, La Poste a connu une hausse de 6 % des colis acheminés par rapport à 2022. Cette période chargée est propice aux pertes, aux vols ou à l’endommagement des colis. Selon une étude Que Choisir, 6 % des consommateurs n’ont jamais reçu leurs colis. À l’échelle nationale, cela représente plusieurs dizaines de milliers de colis par an.

Ces problèmes de livraison peuvent dégrader la relation de confiance entre une entreprise et ses clients. Dans certains secteurs où les livraisons sont critiques, tels que ceux de la santé ou de l’industrie, ces colis perdus peuvent causer avoir des conséquences importantes. Pour prévenir ces risques, les professionnels peuvent  s’appuyer sur les nouvelles technologies afin de mieux sécuriser leurs envois.

Une meilleure traçabilité pour responsabiliser chaque acteur de la chaîne

Selon une étude récente, 74 % des consommateurs considèrent le suivi de leur colis comme très important, contre 68 % en 2022. Cette attente oblige les entreprises à repenser la traçabilité de leurs marchandises afin de fournir un maximum de données à leurs clients. 

Le traditionnel scan de code-barres à chaque étape de transit du colis n’est aujourd’hui plus suffisant. Quant aux étiquettes RFID (Identification en Radio-Fréquence), elles permettent d’accéder à de nombreuses informations sur le colis mais ne permettent pas de le tracer précisément et de le sécuriser.

Pour améliorer leur traçabilité, les colis peuvent embarquer des technologies permettent de suivre leur trajet à distance, étape par étape. La position du colis peut être renseignée sur demande ou à chaque incident (chute, dépassement d’un seuil de température, de pression ou d’hygrométrie défini, changement d’itinéraire, etc.). Cela permet de responsabiliser chacun des acteurs de la chaîne logistique et d'obtenir toutes les informations nécessaires lors de litiges. La traçabilité sert donc aussi à prouver les responsabilités, et joue ainsi un rôle clé pour les assurances.

Les technologies de traçabilité apportent des informations précieuses mais ne peuvent prévenir tous les risques liés aux livraisons. Pour aller plus loin, les entreprises doivent investir dans des technologies de sécurisation des livraisons.

Apporter un niveau supérieur de sécurisation

Certaines entreprises font le choix de s’équiper de vidéo surveillance au sein de leurs entrepôts et de leurs véhicules de transport. Les vols peuvent survenir pendant la livraison, mais également en interne, au sein même de l’entreprise qui expédie ou de celle destinataire. Malheureusement, ces outils ne sont utiles qu’une fois que le mal est fait, et ne permettent pas de réagir en temps réel en cas de tentative de vol ou de perte d’un colis.

D'autres entreprises se tournent vers des boîtes aux lettres connectées aux serrures intelligentes et anti effraction, contrôlées à distance. Ces dernières permettent de limiter les vols dans les boîtes aux lettres grâce à des déverrouillages par code d’accès, carte d’accès ou même via la reconnaissance faciale. Enfin, certaines font le choix des emballages de colis connectés : munis de verrou électro-mécaniques, ils ne s’ouvrent qu’en présence du destinataire ou de personnes autorisées préalablement. Si une personne essaye de forcer la serrure et de s’introduire dans le colis, son propriétaire en est informé immédiatement. S’il n’est pas impénétrable, il est néanmoins vecteur d’information.

L’Intelligence Artificielle monte la garde 

D’après une étude récente, 50 % des entreprises disposeront de plateformes gérées par l’Intelligence Artificielle (IA) d’ici à 2026. Le secteur de la logistique n’y fera pas exception. Les algorithmes d’IA sont déjà capables d’analyser de nombreuses données en temps réel, de planifier les livraisons, et d’adapter les itinéraires des livreurs en fonction du trafic, de la météo, etc.

Au-delà de l’optimisation des trajets, l’IA détecte des risques grâce au machine learning. Via une analyse des problèmes survenus dans le passé, elle peut anticiper et prédire les éventuelles zones à risque, les situations potentiellement dangereuses ou les tentatives de vols. Elle est aussi en mesure de détecter, à partir de vidéo surveillance, des comportements inhabituels ou suspects pouvant nuire à la sécurité des colis stockés. Enfin, elle peut repérer des tentatives de fraudes liées aux livraisons comme l’utilisation de cartes de crédit volées ou de fausses informations d’identité.

En mettant à profit les technologies au service de la logistique, les entreprises peuvent proposer de nouveaux services complets et performants pour la sécurité et le suivi des livraisons. Apporter une solution de livraison sécurisée conforte aussi la relation de confiance entre les clients et une entreprise. Cette dernière ne doit surtout pas être sous-estimée.