Distribution énergétique : un portail unique de la donnée crée de nouveaux usages

Distribution énergétique : un portail unique de la donnée crée de nouveaux usages L'Agence ORE, qui regroupe les acteurs de la distribution d'électricité et de gaz en France, a élaboré avec certains de ses membres un portail mutualisé de données open source.

La donnée électrique et gazière représente un nouveau gisement pour les collectivités : elle va leur permettre de suivre leur transition énergétique, d'adapter les travaux de voirie ou encore de comparer les performances d'un territoire avec un autre. C'est pour favoriser l'émergence de nouveaux usages à partir de cette donnée et répondre aux demandes réglementaires que l'agence ORE, une association qui regroupe 122 acteurs de la distribution d'électricité et de gaz en France, s'est fixée pour objectif de mutualiser les données énergétiques open source sur un portail unique. "Nous voulons faciliter le parcours utilisateur. Aujourd'hui, quand une collectivité cherche une information électrique et qu'elle a plusieurs distributeurs sur son territoire, elle doit se rendre sur le site web de chacun d'eux", explique Yves Fouquet, directeur de l'agence ORE, qui a fait appel à l'entreprise française Opendatasoft, avec laquelle elle est associée depuis sa création en 2017.

"Le portail permet de donner de la visibilité à des données de petits acteurs"

Les différents partenaires ont commencé à réfléchir aux contours de ce portail en 2022. La construction de ce dernier, que l'agence ORE a financé avec son budget annuel de fonctionnement de deux millions d'euros, s'est étalée jusqu'en juin 2023. "Les membres de l'agence nous mettent à disposition des jeux de données, nous récupérons les data par API", explique Jean-Marc Lazard, président et cofondateur d'Opendatasoft. Mettre en forme la donnée est le challenge le plus important. "Il faut des processus et des ressources pour préparer des données de qualité, récentes, et à un format identique à tous", témoigne Claire Waast-Richard, directrice data & numérique chez Enedis. Des informations d'Enedis à l'échelle nationale côtoient ainsi des données locales du distributeur Green Alpes, en Isère et en Savoie, ou de R-GDS, distributeur de gaz à Strasbourg. "Cela permet de donner de la visibilité à des données de petits acteurs", souligne Jean-Marc Lazard.

217 jeux de données disponibles

De son côté, l'agence ORE a conçu des dataviz, un forum de questions – pour répondre à des interrogations techniques, par exemple comment visualiser la puissance électrique depuis le compteur Linky – et un glossaire. "Parfois la donnée énergétique n'est compréhensible que quand elle est mise en contexte dans une visualisation", justifie Yves Fouquet. Au total, 217 jeux de données ont été assemblés, quand l'agence ORE n'en disposait que d'une cinquantaine avant la création de ce portail.

"Des associations de pêcheurs se servent des données du portail pour indiquer à leurs membres s'il y a des lignes électriques dans leur zone de pêche"

L'agence ORE a pu présenter le fruit de ce travail fin 2023, lors de l'événement Energy Data Summit Europe. L'atout premier qui en est ressorti est la confiance envers les données. "Les utilisateurs savent que la donnée provient bien des distributeurs", affirme Yves Fouquet. Autre avantage : l'optimisation des processus. "Nous nous sommes rendus compte que le premier intérêt pour les partenaires est de mieux monitorer leurs opérations. Par exemple, la SNCF s'en sert dans le cadre de ses travaux pour se rapprocher des postes de distribution. Cela permet donc aux écosystèmes de créer plus de liens entre eux", se félicite Jean-Marc Lazard. Enedis a pour sa part observé l'émergence de nouveaux services : "Des associations de pêcheurs se servent des données du portail pour indiquer à leurs membres s'il y a des lignes électriques dans leur zone de pêche", détaille Claire Waast-Richard.

Ce portail va pouvoir répondre cette année aux enjeux des distributeurs "comme l'accompagnement des collectivités dans le suivi de leur transition énergétique. Pour cela, il faut des données à différentes mailles géographiques", fait savoir Claire Waast-Richard. Le distributeur a créé un observatoire de la transition énergétique. Sa cartographie du réseau électrique est la dataviz la plus consultée, avec 45 000 visites par mois et 530 000 téléchargements automatiques.

La prochaine étape dans la construction de ce portail sera l'intégration d'intelligence artificielle pour faciliter la recherche d'informations. L'agence ORE veut par ailleurs faire du forum un point de contact pour donner accès plus facilement à l'information électrique et gazière.