David Berkowicz & Hamidou Dembélé (Wifirst) "La question à se poser dès maintenant concerne la capacité des réseaux déployés à accueillir du Wifi 7"

Les annonces de produits en Wifi 7 se multiplient sur le marché. Pour les clients, c'est une nouvelle technologie à surveiller. Les membres de l'entreprise Wifirst, experte en Wifi, ont testé le matériel et apportent au JDN leurs conseils.

David Berkowicz , directeur technique chez Wifirst. © Wifirst

JDN. Le Wifi 7 fait beaucoup parler de lui depuis le début du mois de janvier, entre l'Alliance Wifi qui a ouvert son programme de certification le 8 janvier et divers constructeurs, comme Extreme Networks, qui ont présenté de nouveaux points d'accès Wifi 7. Pouvez-vous nous rappeler les spécificités de cette technologie ?

David Berkowicz. Le Wifi 7 propose deux grandes améliorations. La première concerne le débit, qui sera près de cinq fois plus rapide que le Wifi 6 grâce à de nouvelles fonctionnalités techniques : l'ajout d'une nouvelle bande passante à 320 MHz qui augmente la taille du canal pour la transmission de données, une nouvelle modulation plus performante pour envoyer plus de data dans le signal radio et une capacité à transmettre sur des flux spatiaux, qui passent de 8 à 16. On va passer de 9,6 à 46 gigabytes par seconde en pic théorique. La deuxième est une latence davantage optimisée. Ce qui change avec le Wifi 7 est donc l'amélioration des mécanismes. Cela va représenter un atout considérable pour les usages nécessitant un débit important et/ou une très faible latence : par exemple pour la réalité augmentée et les développements de l'IoT dans l'industrie.

Hamidou Bembélé, docteur et ingénieur en communication. © Wifirst

Hamidou Dembélé. Il y a encore des discussions au sein de l'Alliance Wifi sur certaines fonctionnalités pour améliorer la résilience du Wifi 7 et éviter qu'un canal soit saturé. On va découper le spectre avec la technologie MLO (multi-link operation) pour transférer des données à travers plusieurs bandes passantes de fréquence différentes, ce qui était impossible avec le Wifi 5. Il pourrait être possible d'utiliser plusieurs bandes radios pour que le device puisse communiquer de façon simultanée, pour recevoir un message sur une bande et répondre sur une autre immédiatement. C'est très compliqué à mettre en œuvre, une autre possibilité serait de communiquer sur une bande, et de changer dès qu'une autre bande est disponible. C'est deux possibilités marquent un grand progrès.

Pour les clients professionnels utilisateurs finaux, est-ce le moment de s'y intéresser ?

David Berkowicz. Les cycles de développement se poursuivent mais il y a encore très peu d'équipements compatibles. Les premiers tests vont être effectués au cours du premier trimestre 2024, nous en connaîtrons les résultats en septembre prochain. Si nous sommes certains que le Wifi 7 va s'imposer massivement à l'avenir, la technologie est encore très jeune. Pour les clients finaux, il est inutile de s'équiper avant deux ou trois ans. Le Wifi 5 et le Wifi 6 sont encore tout à fait pertinents. La question à se poser dès maintenant concerne plutôt la capacité des réseaux déployés à accueillir du Wifi 7 : est-ce que le câblage et l'infrastructure vont permettre d'upgrader la technologie ? Un autre aspect qui va prendre de l'importance est l'aspect énergétique du Wifi.

Qu'est-ce qui change avec le Wifi concernant la gestion énergétique ?

Hamidou Dembélé. Personne n'en parle car le principal point d'intérêt porte sur le débit mais le bon compromis entre le débit, l'expérience utilisateur et la consommation énergétique est un point de recherche au sein de l'Alliance. Wifirst mène également des études au sein de son laboratoire sur la consommation réelle des points d'accès Wifi, selon différents constructeurs et situations. De nombreux clients cherchent à comprendre la consommation de leur installation. En moyenne, une borne wifi consomme 5 watts. La seule solution aujourd'hui pour diminuer cette consommation est d'éteindre le point d'accès, ce qui représente un problème. Nous travaillons ainsi sur une évolution logicielle pour faire émerger un mode veille. Il permettrait de régler des créneaux horaires auxquels mettre en veille l'installation et mieux piloter le réseau.

David Berkowicz est directeur technique chez Wifirst. Il pilote le pôle d'ingénierie, les équipes en charge du développement de nouveaux outils et interfaces, ainsi que les équipes dédiées au maintien et à l'optimisation du SI et du cœur de réseau de l'entreprise. Hamidou Dembélé est docteur-ingénieur en communications numériques et traitement de signal à l'IMT Atlantique. Il est également chercheur à la direction technique de Wifirst. Dans le cadre de leur recherche, Hamidou Dembélé et son équipe étudient l'impact des paramètres de communication sur la consommation énergétique des points d'accès, et explorent les techniques d'optimisation pour une infrastructure Wifi actuelle et future économe en énergie.