Comment l'IoT est-il devenu le facteur clé d'une démarche de sobriété énergétique ?

Face à la crise énergétique, la réglementation se durcit pour atteindre d'ambitieux objectifs de décarbonation. Dans ce contexte, comment s'appuyer sur l'IoT dans une démarche de sobriété énergétique?

La notion d’IoT ou Internet des Objets est apparue dès le début des années 2000. Près de 25 ans plus tard, ces dispositifs connectés, capables de collecter et partager des données en temps réel, offrent une multitude d'applications dans de nombreux domaines, tels que la domotique, l’industrie 4.0, la gestion des villes intelligentes ou encore le smart building, qui représente le 1er secteur de déploiement de l’IoT en France ! Aujourd’hui les capteurs, réseaux sans fil, cloud computing et IA font partie intégrante de nos quotidiens. Face aux défis environnementaux et à la crise énergétique actuelle, la réglementation se durcit pour atteindre d’ambitieux objectifs de décarbonation. Dans ce contexte, comment s'appuyer sur l'IoT dans une démarche de sobriété énergétique ?

L’IoT : levier d’une consommation énergétique vertueuse

Ces dernières années ont vu fleurir de nombreuses réglementations pour tenter de maîtriser au mieux les consommations énergivores des bâtiments abritant des activités tertiaires. Entré en vigueur en 2019, le décret Tertiaire amorçait déjà l'étendue des objectifs, en imposant aux investisseurs immobiliers et occupants de réduire leur consommation énergétique. Cette obligation traduisait la volonté du gouvernement d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier français via des mesures progressives et ambitieuses, avec l'objectif ultime de réduire les consommations de l’ordre de 60% d'ici 2050.

Depuis 2021, le décret BACS (Building Automation and Control System) vise à simplifier et accélérer les procédures de construction et de rénovation des bâtiments, tout en renforçant les exigences en matière de performance énergétique. Ici, il est désormais question d’une obligation de moyens ! Pour être en conformité, il est nécessaire de suivre, enregistrer et analyser les consommations énergétiques des CVC (chauffage, ventilation, climatisation), tout en gérant les systèmes techniques de manière automatique et autonome. 

Pour ce faire, les investisseurs immobiliers doivent s’appuyer sur des outils performants. L’IoT leur offre une multitude de dispositifs pour mesurer les consommations énergétiques de manière précise et efficace. Entre autres : les capteurs intelligents (pour mesurer l’activité énergétique en temps réel), les compteurs intelligents (installés sur les réseaux électriques pour faciliter une facturation précise) ou encore les systèmes IoT de gestion de l'énergie (intégrés au sein même des infrastructures pour s’adapter à la demande énergétique).

De plus, la performance d’un bâtiment peut être grandement améliorée avec l’analyse de données ( pour identifier les inefficacités et les opportunités d'optimisation) et le couplage aux énergies renouvelables (pour optimiser la production d'énergie des panneaux solaires et éoliennes et ainsi réduire la dépendance aux combustibles fossiles).

Ces dernières années, plusieurs facteurs ont considérablement remodelé les usages de l'immobilier tertiaire (télétravail, flex office, etc.) poussant le secteur à beaucoup plus de flexibilité. En cela, l’IoT se révèle être un outil clé pour gagner en versatilité et répondre au besoin de connectivité des équipements. Un outil fiable pour mieux comprendre l’usage des bâtiments et être en mesure de prendre des décisions éclairées et judicieuses.

Synergies entre IoT et IA 

Technologie révolutionnaire, l’IA est aujourd’hui incontournable. Son intégration en soutien à l'IoT ouvre de vastes perspectives d'innovation et de progrès dans de nombreux domaines, offrant des possibilités infinies pour améliorer les processus, optimiser les performances et enrichir les expériences utilisateur. Le volume et la diversité des données générées par l'IoT présentent un défi majeur : comment extraire des informations significatives et exploitables à partir d’une source si vaste ? Or ces deux technologies sont complémentaires, quand l’une collecte la donnée, l’autre en permet une analyse avancée.

Ensemble, elles créent des systèmes autonomes et réactifs qui s'appliquent très bien à la gestion immobilière. Couplée à l’IoT, l’IA permet de prendre des décisions en temps réel et d'automatiser des processus complexes, ce qui augmente considérablement l'efficacité opérationnelle. La synergie de ces deux technologies annonce de grandes avancées, car le développement de l’une implique le déploiement de l’autre. En combinant la puissance de l'analyse de données avancée avec la connectivité omniprésente de l'IoT, nous sommes sur le point de vivre une révolution numérique qui sera un atout majeur vers la sobriété énergétique.